S'équiper pour la course à pied

Informations sur l'application du SV1 ou SV2

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: Informations sur l'application du SV1 ou SV2

Posted il y a 11 ans 11 mois #203720
Pas l'AS42. Il a bien indiqué SV1 comme mon allure de Endurance Fondamental et SV2 comme mon AS42 (Tempo run, etc) dans le plan pour mon marathon.

Je ne sais pas si 80% est trop élevé ou pas. (Jusqu’a maintenant mon EF je la fait a 75%...)
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par GFA
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par GFA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Informations sur l'application du SV1 ou SV2

Posted il y a 11 ans 11 mois #203807
J'ai regardé sur le net, SV1 serait entre 55 et 60% de sa fcm et SV2 serait entre 85 et 90% de sa fcm.

SV1 correspond au seuil a partir du quel, on commence a travailler en endurance dans la zone d'aerobie.
SV2 correspond au seuil a partir du quel, on commence a travailler en résistance, début de la zone d'anaerobie

A mon avis ton doc as du te dire de travailler entre ses deux bornes et pas uniquement a ces deux fc, et peut etre d'éviter de dépasser SV2 car c'est assez traumatisant pour l'organisme.

Un peu de lecture:

www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/param...est%20d%20effort.htm

bernard.mischler.free.fr/equacycle/seuil.htm

Bonne journée
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par RunningZap
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par RunningZap.

• GFA
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 11 ans 11 mois #203839
Je crois que tu melanges FCM et VMA ou VO2 mais j'ai lu et je vois le point. (Pour SV1 je suis à 80% de ma FCM)

Mon SV1 est très élevé par rapport à mon SV2 qui ai moyen ou bas. Je m’entraîne régulièrement en EF pour le moment...

Je vais travailler en SV1 et faire plus de AS42 et VMA pour monter mon SV2 et nous verrons si tout va bien.

Merci pour les info!
par GFA

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Informations sur l'application du SV1 ou SV2

Posted il y a 11 ans 11 mois #203841
je ne pense pas avoir mélangé, j'ai juste repris les infos du second lien pour les chiffres:

Le premier seuil SV1 est le seuil "d'adaptation ventilatoire", c'est le seuil à partir duquel on commence à travailler en endurance. Il se situe en général aux alentours de 55% de la VO2 max. On l'appelle aussi "seuil aérobie" ou zone où l'échange d'oxygène est en équilibre.

Le second seuil SV2 est le seuil " d'inadaptation ventilatoire", c'est le seuil à partir duquel on commence à travailler en résistance. Il se situe au delà de 80-85% de la VO2 max ou à environ 85-90% de la FCM (Fréquence cardiaque maximale). On l'appelle aussi "seuil anaérobie" ou zone où l'organisme est en manque d'oxygène. A partir de ce seuil, l'organisme s'épuise très rapidement .Il faut rester en dessous de ce seuil pour éviter de se "cramer".

• GFA
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 11 ans 11 mois #203850
Dessolé mais sur SV1 je ne vois pas de lien vers FCM seulement ver VO2 max.

Sur SV2 oui, il donne un lien vers FCM, mais pas sur SV1.

De toutes façon, merci pour l'info, très intéressant!
par GFA

Posted il y a 11 ans 11 mois #203852
Le SV1 est forcément plus bas que le SV2 puisque c'est le début de la zone d'endurance ou l'on brûle un Max de graisse qui correspond a 60% de sa fcm.

Entre vo2max et fcm il y a un écart de 5 a 10 points d'après ce que j'ai pu voir sur différents sites.

Édit: voilà je cherchais la formule vo2=f(fc)

mxor.com/running/vo2.php

VO2 = FC x VES x (Ca02-Cv02)
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par RunningZap
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par RunningZap.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes