S'équiper pour la course à pied

Programme pour 1er marathon en ... octobre 2013

Programme pour 1er marathon en ... octobre 2013 a été créé par Fredoche70

Posted il y a 12 ans 2 mois #187788
Bonjour,

Je cours depuis plusieurs années mais "sérieusement" depuis un peu plus d'un an.
Et comme pour beaucoup d'entre vous, l'envie de faire mon premier marathon me taraude.

Comme écrit plus haut, je souhaiterais me lancer le 14 octobre 2013 au marathon de Cologne (+- 1 heure de route de Liège).

J'aimerais donc savoir comment occuper cette année au mieux avant de suivre le plan marathon 16 semaines 3sorties/semaine.
Je pensais placer les 20 km de Bruxelles comme objectif intermédiaire fin mai et un 14 km fin de cette année.

Question : quel(s) programme(s) faire entre ces différents objectifs ?

Merci d'avance

Frédoche70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de denistoulouse sur le sujet Re: Programme pour 1er marathon en ... octobre 2013

Posted il y a 12 ans 2 mois #188090
Quand tu dis t'entrainer sérieusement depuis un peu plus d'un an, ca veut dire combien de sorties par semaine ?

quels sont les objectifs pour chacune des épreuves ? terminer ? ou bien faire un temps ?

Un an, c'est loin ! tu as le temps de te préparer dans de bonne conditions, mais attention à ne trop vouloir en faire...
ya allait progressivement, soigner le repos, adapter son alimentation, éventuellement perdre qqes kilos (il coûte
cher le kilo en trop quand on a 42km à faire)

Réponse de Fredoche70 sur le sujet Re: Programme pour 1er marathon en ... octobre 2013

Posted il y a 12 ans 2 mois #188121
J'effectue 3 sorties par semaines. J'ai juste +/- arrêté 1 mois durant les vacances d'été.
Le but bien sûr est de le terminer et si possible en moins de 4h.
Pour info, 20 km = 1h40 et 10 km = 46min.

Je suis bien conscient qu'il faut préparer un marthon sérieusement.
J'ai déjà suivi des plans de ce site que j'ai trouvé très bien faits et que j'ai donc suivi à la lettre.

Réponse de jmsta sur le sujet Re: Programme pour 1er marathon en ... octobre 2013

Posted il y a 12 ans 2 mois #188205
bjr
c'est loin octobre 2013 !!
Comme j'ai un peu ton profil je me permets de te faire part de mon expérience.
après opération d'une hernie en septembre 2010 , j'ai eu l'objectif de faire un marathon ; Barcelone en mars 2011; comme toi prépa 16 semaines 3 entrainements. objectif 4 h , j'ai fait 4 h 04 car je ne savais pas à quoi m'attendre. Objectif atteint pour moi car j'ai vécu vraiment un grand moment à Barcelone. En mai 2011 un semi : 1 h 43 (plutôt satisfait), ensuite quelques trails courts 15 km, c'es t dur mais sympa. J'ai besoin pour bien m'entrainer d'avoir des objectifs ce que je te conseille. j'ai continué à courir 2 à 3 fois par semaine fin 2011 mais sans objectif ce n'est pas simple alors nouvel objectif : semi de Nashville aux USA fin avril 2012 au milieu d'un périple . Prépa 12 semaines 3 entrainements et le semi très dur avec beaucoup de côtes : 1 h 53 et étonnamment 2000ème sur 32000 ( majorité de femmes) je me sentais très en forme. Puis15 jours après un semi d'accompagnement : 2 h.
mais j'ai du mal sans objectif alors 2 trails courts et nouvel objectif : marathon de Porto le 28 octobre 2012.
et c'est reparti pour 16 semaines mais si ce n'est une blessure à la cheville qui m'a pas mal inquiété. je sui dans les temps au niveau progression, j'arrive dans le dur et je m'aperçois que par rapport à ma prépa de Barcelone ma Fc moyenne pour la m^me séance a baissé de 5 à 6 points. Je compte faire au maxi 4 h 00.
pour info, je suis sorti environ un peu plus d e100 fois depuis septembre 2011.
si cela peut t'aider bon courage ! mais surtout fixe toi d'autres objectifs plus rapprochés
par jmsta

Réponse de Fredoche70 sur le sujet Re: Programme pour 1er marathon en ... octobre 2013

Posted il y a 12 ans 2 mois #188242
Compris. Je pense que je vais me fixer un ou 2 objectifs de 10/15 km d'ici fin d'année pour ensuite m'orienter vers un ou 2 semi avant un peu de repos pour entamer ma prépa marathon.
Merci pour ton expérience.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes