S'équiper pour la course à pied

Prépa marathon perturbée et échéance qui approche

• wam
  • Portrait de wam Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Prépa marathon perturbée et échéance qui approche a été créé par wam

Posted il y a 12 ans 3 mois #178404
Bonjour à tous !

Comme vous vous en doutez, j’aurai besoin de vos lumières.
:P

Tout d’abord, je vous retrace l’historique.

Le 24 Juin, Semi de Phalempin. Au bout du 11/12 eme kms, je ressens une douleur sur la partie externe du genou droit. Celle-ci ne me lâchera plus de toute la course, m’empêchant d’accélérer (mais je termine qd même avec d’ailleurs mon meilleur temps sur semi ! 1h43’38).
Les jours suivants, cette douleur s’estompe mais je reste avec une gène plus qu’une douleur à l’arrière du genou, au niveau du creux. :(
Petite sortie le 29 juin pour voir si la douleur persiste et oui, elle est toujours bien présente…
Consultation médecin traitant qui pense à une sciatique, puis radio, scanner puis finalement médecin du sport qui me dit que ça n’est absolument pas une sciatique mais le syndrome de l’essuie glace accompagné d’une contracture du muscle poplité !
Du coup, 15 séances de kiné - 8 de réalisées à aujourd’hui - et j’essaie de faire un peu de vélo et vélo elliptique espérant ne pas « trop perdre ».

Le hic, dans tout ça, c’est qu’avant ce semi, je me suis inscrit au Marathon (mon 1er) du Medoc qui a lieu le 8 Septembre !
Donc, billets de train déjà payés, hébergement…etc.
Vous comprendrez bien qu’il n’est bien évidemment pas envisageable de ne pas faire ce marathon.
:angry:

Depuis fin de semaine dernière, je recommence à courir (soit un arrêt de quasiment 4 semaines) mais en y allant crescendo comme conseillé par mon kiné (coureur également). Je sais qu’il va falloir que je travaille uniquement en EF pendant qques temps pour que cette reprise se passe dans les meilleures conditions.

Donc - oui, je sais, c’est long lol- comment me conseilleriez vous de m’entraîner pour les semaines à venir sachant qu’il n’en reste que 6 avant le Marathon.
Je suis bien conscient que je ne peux rien espérer d’autre que de terminer en limitant la casse. :(

Merci d’avance pour vos réponses.
A bientôt.

Wam
par wam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fifi17 sur le sujet Re: Prépa marathon perturbée et échéance qui approche

Posted il y a 12 ans 3 mois #178417
Si j'étais toi je ferais 3 sorties cap + 1 grosses sortie vélo par semaine
Tu fais 1 séances VMA longues ou courtes / 1 séances EF / 1 sortie longue (que tu réduis si tu as mal aux genoux)
Tu compenses le volume grâce au vélo.
J'avais le syndrome de l'essuie glace en 2010 pour un marathon, je ne pouvais plus courir 3 sem avant. J'ai fait du vélo, car en général, ça va mieux, et j'ai pu le courir.
J'ai glacé et mis de la crème sur mon genou 3 fois par jour pendant 1 mois ;)

Fais quand même attention aux sequelles, car ce genre de tendinite peut être longue à résorber entièrement !
par fifi17

• wam
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wam sur le sujet Re: Prépa marathon perturbée et échéance qui approche

Posted il y a 12 ans 3 mois #178508
Bonjour fifi17 et merci pour ta réponse. ;)

Pour les séances de VMA, je pense que je vais attendre encore qques sorties car les sensations ne sont pas encore top top (reprise oblige).
Je suis sans arrêt sur le qui-vive en redoutant que la douleur se réveille. :unsure:

Hier soir, j'ai fait une sortie en EF de 45 min, ça commence à revenir doucement...même si j'ai l'impression d'avoir tout perdu, une horreur.
La prochaine pour demain soir, en espérant que ça aille de mieux en mieux et pouvoir ainsi aborder les séances de VMA au plus vite !
Mais également les sorties longues pour ma prépa marathon !!! Faut que je bouffe du kms nom de Zeus !!!!
:lol:
par wam

Réponse de padawann sur le sujet Re: Prépa marathon perturbée et échéance qui approche

Posted il y a 12 ans 3 mois #178584
ola !

es tu passé voir un podologue qui s'y connait en sport ?
l'essuie glace vient soit d'un surentrainement, soit d'une mauvaise position de course ou les deux !
je suis en cours de traitement de ce fameux essuie glace, je reprends dimanche normalement , le médecin m'a dit de reprendre par du 30"-30", car sur des allure elevées ( 14km/h) le TFL n'existe que peu ou pas !

concernant ta prépa marathon,
il faut absolument de la grosse sortie 1 fois par semaine !
en gros un semi ou presque tous les dimanches ou presque jusqu'au marathon !
ne pas oublier en gros 4 semaines avant l'échéance une grosse sortie de 2h30

voila ce que peux te dire !
par padawann

• wam
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wam sur le sujet Re: Prépa marathon perturbée et échéance qui approche

Posted il y a 12 ans 3 mois #178598
Salut Padawann !

Lorsque j'ai vu le médecin du sport, Dr DROUARD François (chez Sportiva à Lesquin si ça intéresse des Nordistes - et des Pas de Calaisiens également d'ailleurs ! ), il m'a conseillé de passer par la case "semelles" si le syndrome se présente à nouveau. Il préfère traiter celui ci de façon mécanique (séances de kiné) car ce syndrome provient d'une action mécanique.
Par contre, si je suis à nouveau sujet à ce syndrome, j'irai voir un podologue.

D'ailleurs, je dois avouer que j'ai plus été gêné par ma contracture du muscle poplité (qui commence à s'estomper bien comme il faut) que par l'essuie glace. Ce dernier ne m'a fait souffrir que les jours suivants le Semi de Phalempin.

Pour revenir à la prépa, je repars donc sur mes 3 sorties/semaine (seconde prévue ce soir d'ailleurs) mais uniquement en EF.
Je vais suivre vos conseils à tous les 2 et tenter de me remettre à des séances de VMA à partir de mi Aout.

Ça vous parait cohérent ?
par wam

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes