S'équiper pour la course à pied

MDP2012: le stress l'emBOUTEILLAGE aux bouteilles

MDP2012: le stress l'emBOUTEILLAGE aux bouteilles a été créé par trickouze

Posted il y a 12 ans 9 mois #145911
Bonjour à tous.... nouveau sur le forum, mais lecteur assidu depuis quelques mois. Pourquoi? Parce que je me suis inscrit au marathon de Paris avec 3 potes mais sans trop savoir véritablement à quoi s'attendre. Objectif moins de 4h.... on verra.
J'ai toujours plus ou moins couru (plutôt moins que plus...) mais là, sérieux! j'ai attaqué le plan 14 semaines et 3 séances et je m'y tient. Je progresse d'ailleurs régulièrement, surtout au niveau des allures en SL avec une FC constante. La VMA aussi (test récent) a évoluée. Après un demi cooper, me voilà aujourd'hui à 15,4km/h...
Donc mon "stress" ne vient pas de là car les entrainements se passent vraiment bien et j'y prend plutôt pas mal de plaisir.
Alors? alors tout est dans le titre! Je lis souvent, à travers vos discussions, qu'il est important de s'hydrater et de ne "zapper" aucun ravito( même aux 5km)... mais vu le monde au MDP , l'accès est il facile? Et puis au départ, on attend combien de temps? arrive t-on tout de suite à prendre l'allure voulue?(NB: je serai au sas des 3h45... et je voudrai tenir 5'30/km)...

Voilà... Merci d'avance.

NB: Merci à celui qui concocte les plans aux petits oignons pour les coureurs de base dont je fait partie qui n'avait d'autre notions de la CAP que "vas y et fais toi mal!".... depuis j'ai appris à lire!
Merci enfin à tous ceux qui rendent compte de leur marathon, ça met dans l'ambiance et permet de se préparer mentalement au défi!( cf Sabine)
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par trickouze
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par trickouze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: MDP2012: le stress l'emBOUTEILLAGE aux bouteilles

Posted il y a 12 ans 9 mois #145966
Salut,

A Paris, même si l'organisation est très bonne (c'est en tout cas ce que je trouve selon ma propre expérience), les 2 premiers ravitaillements sont une véritable cohue... Il faut presque jouer des coudes pour atteindre les tables. C'est assez stressant - "un grande casino" comme disent les italiens - mais la course avançant, la foule se diluant, une petite routine s'installe et tout devient plus calme.
Pas d'inquiétude à avoir, sur 4h d'effort, le peu de temps perdu sur les premiers ravitos (peut être une petite vingtaine de secondes, guère plus) est vraiment négligeable.

Pour ce qui est du rythme de course, attends-toi à ne pas trouver ton allure de croisière avant d'avoir passé la Place de la Concorde soit environ 1km après le départ.

Mais ce sont de biens maigres désagrément à coté de la belle course qui t'attend.
Bon entrainement. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: MDP2012: le stress l'emBOUTEILLAGE aux bouteilles

Posted il y a 12 ans 9 mois #145976
Merci bien pour la réponse ! ceci dit je ne suis pas vraiment rassuré du coup... moi qui n'ait vraiment pas l'habitude de courir dans la foule, stress assuré... peut être aurais je intérêt à embarquer une tite bouteille pour les 5 premiers kilomètres... histoire de me rassurer et "calmer" le palpitant sur ce début de course!
Ceci dit, AtomHeart, j'ai parcouru ton CR de Paris... tu comptes refaire cette course ou c'était trop la galère?
Bonne soirée.
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: MDP2012: le stress l'emBOUTEILLAGE aux bouteilles

Posted il y a 12 ans 9 mois #145978
J'ai vraiment adoré faire cette course ! C'est juste que lorsque je l'ai couru, j'étais encore inexpérimenté en course à pied et j'ai subi la distance plus que je l'ai gérée. Si je refaisais le MdP aujourd'hui, je sais que j'aurais plus confiance en mes capacités. Simplement une question d'expérience... Et l'expérience du marathon, elle ne s'acquiert qu'en n'en faisant un !

Peut-être que je referai un jour le marathon de Paris mais en attendant, je dois avouer que je suis sevré des pelotons de 40 000 partants et je préfère largement des courses à taille plus humaine...

Sinon, pour te rassurer, oui, embarque-toi une petite bouteille. Et puis, si c'est comme en 2011, ce sera peut-être même Vittel qui t'en donnera une avant de rentrer dans ton sas. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: MDP2012: le stress l'emBOUTEILLAGE aux bouteilles

Posted il y a 12 ans 9 mois #145982
je tacherai de faire en sorte que ce soit un sas de décompression!!! :unsure:
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bert sur le sujet Re: MDP2012: le stress l'emBOUTEILLAGE aux bouteilles

Posted il y a 12 ans 9 mois #146399
Prends une petite bouteille au départ, cela te permettra de passer le 1er ravito tranquillement (c'est surtout à celui-ci qu'il y a une cohue). Plus généralement, ne te laisses pas impressionner par la foule aux ravitos: n'hésites pas à marcher 30s et vas jusqu'au bout de la zone de ravitaillement, il y a toujours moins de monde.
Bonne préparation.
par bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.304 secondes