Premier marathon => Quel plan ?
- mcewen
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Désolé de créer un énième sujet "premier marathon" ...
Alors voilà je me suis inscrit au marathon de la baie du mont saint Michel qui a lieu le 13 mai prochain. Je cours régulièrement 3 fois par semaine depuis quasiment 2 ans. J'ai une VMA de 16 km/h (palier 10.5 au test léger-bouché) et une vitesse en EF d'environ 10.5 km/h. Je n'ai qu'une seule course à mon actif (10km => 48 min) mais il m'arrive de courir 1h30 pendant mes longues sorties. Pour info : J'ai fait quasiment que du foncier pendant l'hiver.
Mon objectif est de finir le marathon et si possible de faire moins de 4h. Mais mon objectif principal est de le finir sans bobo ! Pour ma préparation, j'hésite entre le plan "finir le marathon" en 16 semaines (je le trouve un peu long) et le plan classique 3 séances / sem. pendant 12 semaines. Pourriez vous me conseillez sur le choix de mon plan ?
Merci pour vos avis !
A bientôt
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: Premier marathon => Quel plan ?
Posted il y a 12 ans 10 mois #143560Surtout que ta plus longue course officielle est un 10K cela me parait judicieux, on conseille d'ailleurs de faire deux ou trois semis avant de se lancer dans l'aventure du marathon.
- padawann
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 46
Réponse de padawann sur le sujet Re: Premier marathon => Quel plan ?
Posted il y a 12 ans 10 mois #143568tu as une VMA de 16 et 48 mn au 10, tu pourrais viser au minimum 44' !
pour ma part le mont saint Michel sera aussi mon 1er marathon :o) et j'ai choisi le plan en 12 semaines avec 3 sorties.
dans ta préparation inscrit toi sur 1 ou 2 semi et même à une course de 10 km ...faire des compets ça change de l'ordinaire et je trouve que cela fait progresser :o)
- mattow56
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 4
Réponse de mattow56 sur le sujet Re: Premier marathon => Quel plan ?
Posted il y a 12 ans 10 mois #143579+1on commence à être nombreux du forum à être inscrit au marathon de la baie :o)
tu as une VMA de 16 et 48 mn au 10, tu pourrais viser au minimum 44' !
pour ma part le mont saint Michel sera aussi mon 1er marathon :o) et j'ai choisi le plan en 12 semaines avec 3 sorties.
dans ta préparation inscrit toi sur 1 ou 2 semi et même à une course de 10 km ...faire des compets ça change de l'ordinaire et je trouve que cela fait progresser :o)
Je suis d'accord avec padawann, les course te motiv et te font progresser.
un 10 km et une semi serait les bienvenu quand meme d'ici là
bonne préparation
- filoo
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de filoo sur le sujet Re: Premier marathon => Quel plan ?
Posted il y a 12 ans 10 mois #144136Vu que tu as déjà l'habitude de faire 3 sorties semaine je ne pense que ça pose problème de partir sur ce plan en intégrant un semi dans la prépa comme indiqué.
Ceci n'est que mon humble avis mais tu as largement le temps d'y réfléchir
- mcewen
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de mcewen sur le sujet Re: Premier marathon => Quel plan ?
Posted il y a 12 ans 10 mois #144290Je pense que je vais m'orienter vers le plan "finir le marathon" en 16 semaines. Il est plus facile d'accès car pas de distance à calculer pour faire les séances de VMA... Je pense aussi faire un semi pendant cette préparation.
a bientôt