S'équiper pour la course à pied

Dénivelé : maintenir l'allure ou la FC ?

Réponse de sp54 sur le sujet Re: Dénivelé : maintenir l'allure ou la FC ?

Posted il y a 12 ans 10 mois #142824
En effet, j'aurais tendance à dire que sur les marathons, il faut privilégier la FC vu que taper dans les tours peut se révéler catastrophique sur les derniers kilomètres.
Pour un 10 kms et un semi, je pense, par contre que c'est jouable, notamment sur un 10.
par sp54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Dénivelé : maintenir l'allure ou la FC ?

Posted il y a 12 ans 10 mois #142854
mpg écrit:

En course, quand ça monte, vous préférez forcer pour maintenir l'allure, ou ralentir pour maintenir la FC ? Idem en descente, vous en profitez pour vous reposer ou pour engranger des km plus rapides ? Est-ce qu'une des deux options est meilleure d'un point de vue stratégique ou est-ce c'est une question de préférence personnelle ? Est-ce que la réponse diffère selon la distance (10k, semi ou marathon) ?

Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience !

salut
c'est pour un marathon ?
moi si c'est pour préparer 10 ou 20 kms je force un peu en côte pour faire un peu de fractionné en côte
mais si c'est une sortie longue et qu'il y a des cotes je ralentis le rythme et surveille ma FC.

Réponse de forrest_team sur le sujet Re: Dénivelé : maintenir l'allure ou la FC ?

Posted il y a 12 ans 10 mois #142858
De mon côté, je garde toujours le même rythme de course, la différence se fait "juste" dans la longueur de la foulée.

En montée une foulée plus courte, mais au même rythme qu'au plat.

Réponse de acera sur le sujet Re: Dénivelé : maintenir l'allure ou la FC ?

Posted il y a 12 ans 10 mois #142876
forrest_team écrit:

De mon côté, je garde toujours le même rythme de course, la différence se fait "juste" dans la longueur de la foulée.

Tu parles de rythme de la foulée (liée à la respiration, etc). Donc ton allure décélère, non? (sinon, je ne vois pas ce que tu veux dire... :blush: ).

Pour ma part, je ralentis légèrement (mais faut dire qu'un mètre de dénivelé fait ma FC s'envoler). :laugh:
par acera

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Dénivelé : maintenir l'allure ou la FC ?

Posted il y a 12 ans 10 mois #142897
acera écrit:

forrest_team écrit:

Tu parles de rythme de la foulée (liée à la respiration, etc). Donc ton allure décélère, non? (sinon, je ne vois pas ce que tu veux dire... :blush: ).

Pour ma part, je ralentis légèrement (mais faut dire qu'un mètre de dénivelé fait ma FC s'envoler). :laugh:

J'ai l'impression que forrest fait un peu l'équivalent du changement de braquet en cyclisme. Il diminue la longueur de la foulée mais garde la même cadence. Pour ma part je diminue aussi la foulée mais je me focalise vraiment sur la fc plus que sur tout autre chose et si la cadence diminue et bien tant pis!
par rémilens

Réponse de forrest_team sur le sujet Re: Dénivelé : maintenir l'allure ou la FC ?

Posted il y a 12 ans 10 mois #142979
C'est exactement ça ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.320 secondes