S'équiper pour la course à pied

Quelques questions pour finir un marathon ?

• Amenhi
  • Portrait de Amenhi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 0

Quelques questions pour finir un marathon ? a été créé par Amenhi

Posted il y a 12 ans 11 mois #138923
Bonjour à tous

Je me suis décidé à préparer un marathon en ce début d'année 2012 et immanquablement diverses questions me taraudent l'esprit.

Tout d'abord j'ai décidé de suivre le plan finir un marathon en 16 semaines à raison de 3 séances par semaine.
J'ai eu l'impression en cette fin d'année d'être un peu "court en jambes". Je me suis dit que c'était peut-être du à un manque de PPS.
Du coup, je voudrais intégrer un peu de PPS en début de plan.

1. Avez-vous une idée de comment je peux faire cela et si éventuellement c'est utile ?

Ensuite, normalement mon plan débute S52 la semaine de Noël. Or je voulais couper S51 et S52 avant de reprendre.

2. Comment puis-je démarrer le plan, je fais sauter la première semaine ? Je fais la 1ère et j'embraye directe la 3ème ?

Enfin, il est prévu un semi de préparation le 17-18mars. Ça tombe mal car à une distance raisonnable de chez moi se cours des semis que la semaine d'avant ou éventuellement d'après. Bien sûr ce semi sera à AS42.

3. Est-ce gênant de faire ce semi de prépa une semaine avant ? ou éventuellement après ?

Merci de vos réponses
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Bruno17 sur le sujet Re: Quelques questions pour finir un marathon ?

Posted il y a 12 ans 11 mois #138951
Amenhi écrit:

Bonjour à tous

Je me suis décidé à préparer un marathon en ce début d'année 2012 et immanquablement diverses questions me taraudent l'esprit.

1. Avez-vous une idée de comment je peux faire cela et si éventuellement c'est utile ?
Ensuite, normalement mon plan débute S52 la semaine de Noël. Or je voulais couper S51 et S52 avant de reprendre.

2. Comment puis-je démarrer le plan, je fais sauter la première semaine ? Je fais la 1ère et j'embraye directe la 3ème ?
Enfin, il est prévu un semi de préparation le 17-18mars. Ça tombe mal car à une distance raisonnable de chez moi se cours des semis que la semaine d'avant ou éventuellement d'après. Bien sûr ce semi sera à AS42.
3. Est-ce gênant de faire ce semi de prépa une semaine avant ? ou éventuellement après ?

Merci de vos réponses

Salut Amenhi,
Pour ma part je te conseillerais:
1. PPS avant tes séances de VMA avec une certaine progressivité (2*5' pendant 2 semaines puis 2*6' pendant 2 semaines, etc);
2. Prends un plan 14 semaines et les 2 semaines ou tu peux courir mais avec les fêtes entre deux, cale toi un plan entretien...
3. Si tu n'as pas de semi préparatoire à S-4/S-5 proche de chez toi ou que tu ne souhaites pas faire un peu de route, tu cours tes 21 kilomètres à AS42...sur un parcours que tu connais. Pas de semi une semaine avant ton marathon !
;)
par Bruno17

Réponse de sabine sur le sujet Re: Quelques questions pour finir un marathon ?

Posted il y a 12 ans 11 mois #138952
je n'aurais pas dit mieux
bon courage pour ton marathon
par sabine

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Quelques questions pour finir un marathon ?

Posted il y a 12 ans 11 mois #138953
Bruno17 écrit:

Amenhi écrit:

3. Si tu n'as pas de semi préparatoire à S-4/S-5 proche de chez toi ou que tu ne souhaites pas faire un peu de route, tu cours tes 21 kilomètres à AS42...sur un parcours que tu connais. Pas de semi une semaine avant ton marathon !

Pour le semi de préparation, je pense qu'Amenhi voulait dire une semaine avant (ou après) le 17-18 mars et non une semaine avant (ou après :blink: ) le marathon. Si j'ai bien tout compris, pas de problème pour avancer le semi de préparation d'une semaine et donc de le faire le 11 mars ;).

Pour le 1., tu peux en effet partir sur la base du plan 16 semaine et faire sauter la 1ère semaine du plan.

Bonne continuation !
par Seb35

• Amenhi
  • Portrait de Amenhi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Quelques questions pour finir un marathon ?

Posted il y a 12 ans 11 mois #139154
Merci pour vos réponses!

Donc si je récapitule :
- un semi de préparation le 11 mars c'est bon. Pas besoin d'être pile poil à S-4 de l'objectif. (c clair pas une semaine avant :S et encore moins après :blink: )

- Je peux faire sauter la semaine 1 du plan pour le commencer en semaine 2.

Par contre, pour la PPS, je ne fais pas encore de séances de VMA car c'est un plan débutant. Donc, avant quel type de séances ou éventuellement à la place de quel type de séance je peux les faire ?
Cf. Mon plan Marathon du lac d'Annecy pour les séances prévues.
par Amenhi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes