S'équiper pour la course à pied

Endurance

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Endurance

Posted il y a 13 ans 2 jours #134267
Quelles sont tes impressions pour chacun des courses-records que tu indiques? Comment finis-tu les différentes épreuves? Comment gères-tu ton effort durant les courses?

Avec ta VMA, tu peux espérer mieux. Et tes temps s'écroule au fur et à mesure que tu rallonges les distances. Ton record sur 10km est relativement juste par rapport à ta VMA. Théoriquement, tu peux espérer faire avec un 10km en 44' :
- semi : moins de 1h40
- marathon : moins de 3h40

Pour l'instant, ton indice d'endurance est plus faible que la moyenne, ta vélocité est meilleure ;)
Bref, entrainement en EF et à AS21 ou AS42 selon ton objectif.

Faudrait-il y mettre des séances longues (>1h30) ?

Oui, si tu veux faire un marathon. Tu peux envisager une SL de 2h avec 4*15' à AS42 par exemple.
Last Edit:il y a 13 ans 2 jours par Azaer
Dernière édition: il y a 13 ans 2 jours par Azaer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Endurance

Posted il y a 13 ans 2 jours #134270
comme azaer,
effectivement, tous tes temps sont largement améliorables.
pour exemple, avec une vma de 16.1, j'ai taquiné les 43' au 10 km, et je n'etais pas au mieux, donc a mon avis, tu dois pouvoir faire autour des 42 '.
de l'objectif dépendra l'entrainement , forcement.
perso, ce qui m'a vraiment fait progresser dernierement sur 10, ce sont les séries 6*1000 a AS10 par exemple.
donc j'aurais tendance a dire de privilégier les allures spécifiques pour améliorer le temps de soutien et toujours et encore de l'endurance.
par neochti

• tarif
  • Portrait de tarif Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tarif sur le sujet Re: Endurance

Posted il y a 13 ans 2 jours #134277
@ Azaer, au niveau ressenti:
- pour le marathon: je n'aurais pas pu faire mieux. Mais bon, c'était au mois d'avril et j'ai bien progressé depuis
- pour le semi: je pense que je n'étais pas dans un bon jour, mais je n'en suis pas sûr. En tous cas, j'en ai vraiment bavé
- pour le 10 kms: je pense qu'il y a moyen d'améliorer.

Merci pour les conseils. Si j'ai bien compris, ce sont des entrainements à AS21 et AS42 qui me permettront d'améliorer mon indice d'endurance.
par tarif

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Endurance

Posted il y a 13 ans 1 jour #134371
tarif écrit:

Merci pour les conseils. Si j'ai bien compris, ce sont des entrainements à AS21 et AS42 qui me permettront d'améliorer mon indice d'endurance.

De l'EF aussi!!!! J'ai l’impression que t'as pas trop envie de l'entendre parce que tu l'oublies tout le temps après tes lectures alors que nous sommes nombreux à en avoir parlé :P ;)

c'est pourtant bien l'EF. :cheer:
Last Edit:il y a 13 ans 1 jour par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 1 jour par rémilens.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Endurance

Posted il y a 13 ans 1 jour #134399
Au vu de tes chronos, plus tu augmentes ta distance, plus tes chronos baissent de manière exponentielle.
Deux "rèmedes" à cela:

-Fait des séances AS plus régulières pour habituer ton corps à l'allure cible (attetnion ane pas etre trop optimiste cependant).

-Fait des séances en EF à 65-75% de ta FCM au moins 1 fois par semaine, idéalement 2 en période de dvt général, sortie maxi de 1h20 pour 10kms à 2h15 pour le marathon, tu dois pouvoir etre capable de parler et ne pas "souffler" lors de ses séances.

Avec ces deux types de séances, il y a moyen que tu exploites mieux ta déjà très correcte vma.

Bon entrainement.
par mathieu

• tarif
  • Portrait de tarif Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tarif sur le sujet Re: Endurance

Posted il y a 13 ans 1 jour #134430
Merci
AS et EF
Ne vous inquiétez pas, j'en fait de l'EF :laugh:
par tarif

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.453 secondes