Comment interpréter mon résultat de test FCM ?
- Jeff-R1000
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 1
Comment interpréter mon résultat de test FCM ? a été créé par Jeff-R1000
Posted il y a 13 ans 3 semaines #129928
Suite à vos conseil, j'ai fait ce matin le test pour évaluer ma FCM.
Je suis donc allé sur un terrain de stade (en courant à 9km/h) puis au bout de 20mn à cette allure, j'ai augmenté de 0,5 km/h par 500m.
J'ai terminé à 15 km/h à 174 pulsations par minute. (J'aurais peut-être pousser un peu plus, mais là ce sont les jambes qui ne pouvaient plus !)
J'en déduirais donc que ma FCM est à 174 ? Mais alors comment l'interpréter ? Bon ou pas terrible ?
Je m'attendais à une FCM plus élevée. Comment je vous l'ai dit sur un autre post, je courais à 80-90% de ma FCM qui était réglée à 179. Ca veut donc dire qu'il va falloir que je cours encore moins vite et que j'ai une marge moins grande !
Mais finalement, un coeur qui bat moins vite, n'est ce pas plutot positif ?
Je ne sais pas comment interpréter ce résultat. Qu'en pensez vous ?
Merci
Je suis donc allé sur un terrain de stade (en courant à 9km/h) puis au bout de 20mn à cette allure, j'ai augmenté de 0,5 km/h par 500m.
J'ai terminé à 15 km/h à 174 pulsations par minute. (J'aurais peut-être pousser un peu plus, mais là ce sont les jambes qui ne pouvaient plus !)
J'en déduirais donc que ma FCM est à 174 ? Mais alors comment l'interpréter ? Bon ou pas terrible ?
Je m'attendais à une FCM plus élevée. Comment je vous l'ai dit sur un autre post, je courais à 80-90% de ma FCM qui était réglée à 179. Ca veut donc dire qu'il va falloir que je cours encore moins vite et que j'ai une marge moins grande !
Mais finalement, un coeur qui bat moins vite, n'est ce pas plutot positif ?
Je ne sais pas comment interpréter ce résultat. Qu'en pensez vous ?
Merci
par Jeff-R1000
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bat
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de bat sur le sujet Re: Comment interpréter mon résultat de test FCM ?
Posted il y a 13 ans 3 semaines #129935
Plusieurs facteurs peuvent influencer le résultat du test.
Par exemple j'ai toujours remarqué qu'en phase de charge à l'entrainement, j'avais plus de difficulté à monter en FC et n'atteignais jamais ma FCM.
Pour tenter de répondre à tes questions: dans l'absolu il vaut mieux avoir une FC la plus basse possible au repos et qui monte la plus haute possible au maximum de l'effort. Mais ce n'est là qu'un aspect du problème : je connais plein de gens de mon age qui ont une FC au repos plus haute et une FCM plus basse que la mienne et qui pourtant ont une meilleure vma et des meilleures allures de course que moi !
Bref, il faut prendre ce test pour ce qu'il est : une bonne indication, surement un peu prudente de ta FCM. L'important c'est que la FC aide a bien calibrer son entrainement, tu peux commencer par adapter tes allures d'entrainements et de course sur une FCM à 174, si tu vois que tu passes facile un 10k à 95% de FCM, c'est sans doute que les 174 étaient un peu sous-estimés. Mais il vaut mieux ça que de te baser sur 179 et d'exploser au 7ème kilo parce que tu pensais courir à 93% alors que tu étais à 96%
Par exemple j'ai toujours remarqué qu'en phase de charge à l'entrainement, j'avais plus de difficulté à monter en FC et n'atteignais jamais ma FCM.
Pour tenter de répondre à tes questions: dans l'absolu il vaut mieux avoir une FC la plus basse possible au repos et qui monte la plus haute possible au maximum de l'effort. Mais ce n'est là qu'un aspect du problème : je connais plein de gens de mon age qui ont une FC au repos plus haute et une FCM plus basse que la mienne et qui pourtant ont une meilleure vma et des meilleures allures de course que moi !
Bref, il faut prendre ce test pour ce qu'il est : une bonne indication, surement un peu prudente de ta FCM. L'important c'est que la FC aide a bien calibrer son entrainement, tu peux commencer par adapter tes allures d'entrainements et de course sur une FCM à 174, si tu vois que tu passes facile un 10k à 95% de FCM, c'est sans doute que les 174 étaient un peu sous-estimés. Mais il vaut mieux ça que de te baser sur 179 et d'exploser au 7ème kilo parce que tu pensais courir à 93% alors que tu étais à 96%
par bat
- nicolas19
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de nicolas19 sur le sujet Re: Comment interpréter mon résultat de test FCM ?
Posted il y a 13 ans 3 semaines #130013
+1 avec Bat
c'est "ni bon ni mauvais", c'est un constat à un instant T de ta FC max
Cela va te permettre de caler tes séances sur ce cet étalon.
En fonction de tes sensations, de tes temps etc. Tu pourras toujours revoir ce critère.
Nicolas
c'est "ni bon ni mauvais", c'est un constat à un instant T de ta FC max
Cela va te permettre de caler tes séances sur ce cet étalon.
En fonction de tes sensations, de tes temps etc. Tu pourras toujours revoir ce critère.
Nicolas
par nicolas19
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re: Comment interpréter mon résultat de test FCM ?
Posted il y a 13 ans 3 semaines #130608
Avoir une FCM élevée ou basse n'est pas synonyme de bon ou mauvais niveau
Ce qui compte c'est de bien identifier ces allures de travail
Pour en revenir à ton test, je pense que tu peux rester sur les 179 .
Pas toujours évident d'atteindre les 100% de FCM même sur ce test.
La fin d'un 10 km est pour moi la situation quasi idéale pour cela
Ce qui compte c'est de bien identifier ces allures de travail
Pour en revenir à ton test, je pense que tu peux rester sur les 179 .
Pas toujours évident d'atteindre les 100% de FCM même sur ce test.
La fin d'un 10 km est pour moi la situation quasi idéale pour cela
par gilles
Temps de génération de la page : 0.308 secondes