S'équiper pour la course à pied

% de FCM trop élevé ???

% de FCM trop élevé ??? a été créé par Jeff-R1000

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129533
Bonjour à toutes et tous.
Je me prépare tranquillement pour le marathon de Paris, mais je regarde déja le plan d'entrainement qui me prévoit des sorties longues à 70% de la FCM. Le soucis est qu'à allure tranquille (10 Km/h) Je suis déja à 80-85%... Problème d'étalonage de mon cardio ???
En fait, je n'arrive pas à courir à 70% ! Ou alors je vais marcher, mais bon, ce n'est pas le but ^^
Quelqu'un a aussi ce problème ?

Je précise que j'ai passé un test d'effort il y a à peine 1 an, et que tout va très bien.

Ha oui, j'allais oublier aussi. Quand il est écrit sur le plan: 2 * 10' à 80-85%FCM avec R=2' Ben en fait même si je baisse l'allure pendant les 2 minutes de récupération, le coeur n'a pas le temps de redescendre sous les 80. Il faudraait que je fasse des temps de récupération plus longs.

Merci à tous
Last Edit:il y a 13 ans 3 semaines par Jeff-R1000
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par Jeff-R1000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: % de FCM trop élevé ???

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129552
Es tu sur de ta FCM?
par Rachel56

Réponse de Kephset sur le sujet Re: % de FCM trop élevé ???

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129555
Problème très répandu je crois, il est assez difficile de se limiter à 70-75% au début mais il faut réussir à prendre l'habitude. Mes premières sorties j'avais beaucoup de mal à baisser suffisamment ma vitesse, mais maintenant je peux faire une sortie complète entre 70 et 75%. Il faut que je descende autour des 9km/h généralement pour être en EF pour le moment.
par Kephset

Réponse de Helofelix sur le sujet Re: % de FCM trop élevé ???

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129559
J'ai eu le même problème ... ca m'a pris un moment avant de comprendre (accepter?) que mon allure EF était autour de 8km/h. Aujourd'hui elle est montée à 8.8 environ. Maintenant il est clair pour moi qu'à 10km/h je suis très loin de l'EF!

Cela dit, avec l'habitude on prend un vrai plaisir à courir à ces allures là, car elle permettent de courir très longtemps sans véritable fatigue. Du coup je me permets parfois des sortir de 2h30 (22-23km).

Je fais 48mn au 10km, 2h au semi.
par Helofelix

Réponse de Jeff-R1000 sur le sujet Re: % de FCM trop élevé ???

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129608
râ ch écrit:

Es tu sur de ta FCM?

Je ne dirais pas que j'en suis "sûr", mais mon cardio l'a calculé automatiquement en fonction de mon age en partant de l'équation : 220 - 41 = 179
Je sais que ça ne vaut pas un test de terrain, mais je n'ai jamais vraiment su le faire. Si vous pouviez m'expliquer comment faire, ça serait sympa.

Réponse de Jeff-R1000 sur le sujet Re: % de FCM trop élevé ???

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129609
En tout cas, merci pour vos réponses, ça me rassure. Je vais donc me raisoner et réduire ma vitesse.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes