S'équiper pour la course à pied

Retour d'expérience sur le marathon de Metz

• sp54
  • Portrait de sp54 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Retour d'expérience sur le marathon de Metz a été créé par sp54

Posted il y a 13 ans 4 semaines #128828
Hello,

3° marathon !!! Et cette fois, bouclé en moins de 4h00 (bon ok, à 1 mn près) B)
Superbe organisation, public sympa, nous nous attendions à être un peu seuls vu le faible nombre de participants mais nous avons été encouragé quasiment tout le temps, même en rase campagne, c'est dire.
Toutefois, le parcours est vraiment difficile : la vieille ville est superbe mais ça n'est que succession de virages ... et je ne compte pas la succession de montées et de faux-plats. Bref, après avoir fait 2 fois Paris, j'ai trouvé le parcours moins roulant.
2 petites choses que je souhaiterais éclaircir.
Jusqu'à présent j'avais fait des préparations assez longues. Le 1° marathon en 16 semaines (3 séances), le 2° 12 semaines (3 séances) et celui-ci que 8 semaines (4 séances) et je n'ai jamais été aussi bien préparé (j'aurais pu faire encore moins si mon mollet droit n'avait pas fait des siennes au 36°). Alors, quel est l'avantage de faire des préparations aussi longues ? J'ai trouvé personnellement que 8 semaines, c'est pile poil, c'est peut-être dû au fait de courir régulièrement ou au fait d'avoir fait 4 séances/semaines, enfin, bref, j'ai l'impression qu'au-delà de 8 semaines, on laisse un peu de fraîcheur.
2° petite chose : la digestion pendant l'épreuve. 3 marathons et 3 fois des problèmes digestifs (une impression de point de côté pendant 25 bornes, c'est long). Et pourtant, je ne me gave pas d'eau et de fruits secs aux ravitos. Alors, si quelqu'un pouvait me donner un petit truc pour m'alimenter sans avoir l'impression d'être gavé, je suis preneur.

Sportivement vôtre

Ed
par sp54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re: Retour d'expérience sur le marathon de Metz

Posted il y a 13 ans 4 semaines #128845
Félicitations pour avoir atteint ton objectif.

En ce qui concerne la durée des plans, c'est bizarre que tu te sentes mieux préparé avec moins de séances.
Peut-être fais-tu trop de séances par semaine, si tu es à plus de trois.
Personnellement, je ressens moins de fatigue avec les plans plus longs, car la montée est plus douce et il y a des semaines de repos.
Pour mon premier plan marathon, je suis parti sur 16 semaines et j'accueille avec bonheur ces semaines de repos, et je ne suis qu'à 3 séances par semaine.
par JMP_73

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Retour d'expérience sur le marathon de Metz

Posted il y a 13 ans 4 semaines #128846
Fellicitations !

Battre son record, avec un mollet douloureux et sur un parcours difficile :woohoo:

Si tu as un entrainement de cap régulier, le plan marathon doit te permettre de t'habituer à courir à AS42 et te préparer à courir (un peu moins ;) ) de 4h.

Pour le premier point 8 semaines suffisent clairement.
Pour le second, il faut y a aller progressivement, si tu gardes un profil de marathonien avec des SL de 1h30 même hors période spécifique, 8 semaines me semblent être le minimum, sinon il faut plus pour optimiser ton potentiel.

Pour ce qui est de la fatigue, le plus important, ce sont les 2 semaines de récupération avant la course. Si tu dors bien, manges bien, n'es pas trop stressé par le boulot c'est un énorme plus.

Enfin en ton cas, c'est mon expérience :silly:

Pour l'alimentation, mon truc c'est de boire par toute petite gorgée (un ravito me dure un bon 500m) avant et après le solide.
Pour le solide, j'ai pas de truc sauf de bien le tester à l'entrainement (les sorties longues de la prépa spécifique ça sert aussi à ça ;) )
par bat

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Retour d'expérience sur le marathon de Metz

Posted il y a 13 ans 4 semaines #129021
Premièrement: bravo pour ton chrono sur le marathon!
Deuxièmement: 8 sem x 4 séances = 32 séances et 12 sem x 3 séances = 36 séances. Il n'y a pas une grosse différence. Je serais curieux aussi de savoir laquelle des 2 est plus profitable pour le marathon.
Concernant la digestion: sais pas!
par olivier_g

Réponse de gilles sur le sujet Re: Retour d'expérience sur le marathon de Metz

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129370
Tout d'abord bravo pour ce nouveau record !
Pas de doute, la barre des 4h00 est pour très bientôt ;)

Pour en revenir à ta question sur la durée du plan, tout dépend de la situation du coureur au moment de commencer son plan.

S'il sort de 3 à 4 semaines coupure (exemple après la coupure hivernale) partir sur un plan de 12 à 16 semaines est cohérent. Sachant que la partie réellement spécifique au marathon débute à 8 semaines de la course

Pour le coureur déjà en forme - sortant par exemple d'une préparation 10km ou semi marathon - un plan sur 8 semaines peu suffire en effet ;)
par gilles

• sp54
  • Portrait de sp54 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sp54 sur le sujet Re: Retour d'expérience sur le marathon de Metz

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130789
Merci pour vos retours (et vos félicitations, mon post n'était pas dédié à ça mais je prends) :lol:
Bien, effectivement, mise à part une petite trêve hivernale, je maintiens au minimum 2 séances par semaine globalement hors préparation, ce qui doit expliquer que 8 semaines de préparation spécifique me suffisent.
Visiblement, pour l'alimentation, c'est un problème bien connu des marathoniens mais qui semble difficile à contourner. Je pense que c'est essentiellement l'absorption de liquide qui pose problème, j'essayerai la méthode "je bois sur 500m" au prochain MDP

Bonne course
par sp54

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.389 secondes