S'équiper pour la course à pied

marche et marathon

• sfayes
  • Portrait de sfayes Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

marche et marathon a été créé par sfayes

Posted il y a 13 ans 1 mois #121741
bonjour à tous,
je suis en ce moment un programme marathon en 3 séances sur 12 semaines et ça se passe pas mal ! :)
cependant, j'ai besoin de m’entraîner, en parallèle à la marche et je me demande donc si les randonnées sont interchangeables avec l'entrainement marathon...
les randonnée que je fais sont en principes 3*25-30km donc 3 jours de marche et au moins un jour de récup', ce qui bouffe une bonne partie de la semaine et donc de l'entrainement.
comment faire alors pour aménager le programme, la marche prépare t-elle au marathon et le marathon prépare t-il à la marche?...
merci de votre aides....
par sfayes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: marche et marathon

Posted il y a 13 ans 1 mois #121751
Réponse de normand : oui et non.

Oui, car ça te permet de durer dans l'effort, d'appréhender avec sérénité la durée de course d'un marathon.
Oui, car ça te prépare à te ravitailler durant un effort, à tester un peu le matériel.

Non, car tout ça se fera à un rythme moindre et donc à une intensité différente de ce celle du marathon. Les contraintes seront plus importantes durant la course que durant la marche.
Je pense que ce serait une grosse erreur de remplacer les SL par des randonnées (même longues).

PS : Tu ne dis pas si c'est de la marche active/sportive/nordique ou plutôt de la rando/ballade.
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par Azaer
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Azaer.

Réponse de neochti sur le sujet Re: marche et marathon

Posted il y a 13 ans 1 mois #121774
pour compléter ce que dit azaer...
pourquoi ne pas faire un mixte des deux?? sur une sortie de 30 km marche, y'a peut etre des portions que tu pourrais faire a allure marathon ou inversement. c'est ce qu'on fait en trail et c'est une tres bonne préparation !!
par neochti

• sfayes
  • Portrait de sfayes Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sfayes sur le sujet Re: marche et marathon

Posted il y a 13 ans 1 mois #121777
en fait je dois me préparer à la marche autant qu'à la course (je rentre bientôt dans l'armée) et il faut donc combiner marche et course dans mon planning d'entrainement qui est déjà bien chargé (muscu, CAP, marche, natation, vélo...)
Les marches que je fais sont plutôt pêchues puisque j'avale entre 70 et 90Km avec le sac sur le dos à environs 5Km/h...
Donc en devant aménager une place pour la marche je dois faire sauter de la CAP... comment faire ça intelligemment?
par sfayes

Réponse de neochti sur le sujet Re: marche et marathon

Posted il y a 13 ans 1 mois #121780
et bien choppe des entrainements trail dans ce cas...
je ne suis pas un expert en marche, mais je fais souvent du mixte (marche nordique avec baton / course dans les montées et descentes).

Je n'ai aucun mal a suivre des marcheurs , meme sur grandes distances (genre 50-70 km), l'inverse n'est pas vrai ;)

je ne sais pas si la course prépare bien à la marche, mais je suis pas loin de penser qu'un gros coureur (en volume et donc bon sportif) n'aura pas trop de mal en marche a pied.....
par neochti

Réponse de rémilens sur le sujet Re: marche et marathon

Posted il y a 13 ans 1 mois #121792
Ma condition physique en rando montagne a été infiniment meilleure après un an de CàP que sans celle ci. Alors c'est vrai que j'avais aussi des sorties marche rapide avec du dénivelé mais je crois quand même qu'une bonne partie de ma facilité en marche a été acquise grâce à mon entrainement de course. Tout ça pour dire que sur la base de mon expérience je crois qu'en faisant de la CàP et notamment tes sorties longues marathon tu progresseras pas mal dans ta capacité à encaisser tes marches ce qui serait moins vrai dans l'autre sens (la marche t'apportera un peu pour le marathon mais pas assez). Sutout si en plus tu fais des sorties sur terrain variée.

Celà dit tu tiens vraiment à faire ce marathon? Normalement tu auras encore pas mal d'année devant toi pour en faire un. Demande toi si c'est vraiment aussi important pour toi de le faire. D'après ce que tu nous dit dans un autre sujet ta prépa ne sera déjà pas idéale (passé en CàP très limité) , là tu ajoutes une autre variable gênante...
Tu joues un peu avec le feu (même si a priori tu ne risques pas de grosse brulure). Si tu te blesses, si tu as une fracture de fatigue et qu'on te demande des test physiques à ton entrée dans l'armée tu risques peut être de regretter cette envie.
Enfin ce n'est que mon avis. Tout se passera peut être très bien mais à ta place je ferai gaffe quand même.

EDIyT je viens de lire ce qu'a écrit neochti et on a visiblement la même façon de voir les choses sur le rapport course/marche.
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par rémilens.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.386 secondes