S'équiper pour la course à pied

km ou temps?

km ou temps? a été créé par manulfr

Posted il y a 13 ans 3 mois #113281
Néophyte sur marathon, je vais faire Nice Cannes en novembre.
Je suis le plan 16 semaines avec 4 entraînements et ne prévoit que de le finir (je pense dans un temps de 5h00 et plus)
Ma question, comme tous les débutants, j'en ai plein, est de savoir si mon volume d'entrainement doit être mesuré en temps passé dans la semaine ou en km parcouru dans la semaine.
Mes a priori, (vrai ou faux) sont que je devrais dans mes semaines d'entrainement au moins parcourir la distance du marathon ou le temps de course prévu pour mon marathon.
Qu'en pensez vous?
par manulfr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: km ou temps?

Posted il y a 13 ans 3 mois #113283
Je vais te donner un point de vue subjectif à ce sujet : mon expérience personnelle.

J'ai préparé en début d'année un plan pour le marathon de Paris 2011. Je précise que j'ai commencé à courir en milieu d'année 2010 justement dans le but de participer à ce marathon. En suivant un plan d'entrainement de 16 semaines / 3 séances crée par Gilles, j'ai pu courir ce marathon sans autre ambition que celle de terminer... et j'y suis arrivé!

Si tu suis tes séances d'entrainement à la lettre, tu n'as pas d'inquiétude à avoir. Temps ou kilomètres, selon moi, tu n'as même pas à te soucier de cela. Tout est parfaitement calibré pour que quels que soit tes objectifs ou tes capacités, tu puisses atteindre ton but. Ta volonté de franchir la ligne d'arrivée sera un atout supplémentaire pour y parvenir.

Je te souhaite un bon entrainement et bonne chance pour ton marathon! ;)
par AtomHeart

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: km ou temps?

Posted il y a 13 ans 3 mois #113953
Bonjour,

C'est aussi une question que je me suis posé mais pour finir un semi-marathon.
Je me suis dit : "ce serait bien de voir si tu es capable de faire la distance quand même !"

Mais bon à force de lire ici et là les messages du forum et en lisant les conseils sur la construction d'un plan, apparemment, l'entrainement suffit largement pour être (quasi) sûr de pouvoir terminer la course.

J'ai même vu qu'il était, à la limite, déconseillé de le faire en plein plan car la fatigue accumulée serait trop grande et impliquerait du coup de faire une pause qui perturberait quelque peu l'entrainement.

Je ne fais que rapporter ce que j'ai pu lire, je n'ai pas l'expérience nécessaire pour me permettre de te donner des conseils ! :blush:
par Amenhi

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: km ou temps?

Posted il y a 13 ans 3 mois #113963
+1

L'entrainement au marathon doit permettre de le finir le jour J.

Si tu le cours avant, en période d'entrainement :
1) tu auras "déjà" rempli l'objectif, dans de moins bonnes conditions que si tu attends la fin du programme,
2) tu t'handicaperas pour le jour J : il faut du temps pour récupérer d'un marathon.
par Reg

Réponse de rémilens sur le sujet Re: km ou temps?

Posted il y a 13 ans 3 mois #113965
J'ai l’impression que manulfr parlait plutôt de faire la distance ou la durée du marathon répartie sur les 3 séances hebdo, pas d'un coup. C'est vrai que c'est une idée qui est souvent émise. Reste que comme le dit atomHeart les plans du site sont bien faits et permettent de se préparer sereinement aux différentes courses qu'on veut faire donc "suffit" de les suivre.
par rémilens

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: km ou temps?

Posted il y a 13 ans 3 mois #113974
oups ! :blush:
J'avais mal lu.
Effectivement, il parlait de volume de travail sur la semaine.

Pour le coup, je n'en sais rien mais j'aurais tendance à faire confiance au plan d'entrainement du site.
par Amenhi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes