S'équiper pour la course à pied

enchainement marathon

enchainement marathon a été créé par laurent50

Posted il y a 13 ans 5 mois #107167
bonjour a tous

je viens de faire mon premier marathon dimanche dernier et j'ai mal aux pattes...
j'ai commencé a courir sérieusement il y a 6 mois, mais je pratique le VTT depuis 2 ans ce qui m'a donné une super condition physique.

Bon dimanche dernier, j'ai fait le marathon de la liberté a Caen, mon temps est de 3h44'20'' (314eme sur 1034 au depart)
l'ambiance etait super et j' ai pris mon pied jusqu’au 30 km (2h31') apres j'en ai bavé avec des faux plats montants et un vent de face en rafale pas top.

Bref maintenant je crois que je suis accro, je viens de m'inscrire au marathon de Dublin pour le 31 octobre : objectif 3h30

dois je repartir tout de suite sur un nouveau plan ou laisser mon corps au repos avant de recommencer?

merci a tous

PS : je cours 3 fois par semaine + une grosse sortie VTT toutes les 2 semaines
par laurent50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de speedrunning78 sur le sujet Re: enchainement marathon

Posted il y a 13 ans 5 mois #107172
oula lol , repose toi , je sais bien que l' on est exité apres avoir fais un marathon , car se sont de grand moment ou on a été au bout de soi même , mais la faut du repos , en lus ça fait pas si longtemps que tu cours donc au debut un par ans c' est deja bien .

après si tes objectifs c' est de faire que des marathons pourquoi pas , par contre si tu fais d' autre course entre 10 km, semi , faut faire attention a pas trop en demander a ton corps .

je connais bien le marathon de la liberté pour l' avoir fait c' etait mon deuxieme marathon en 2004 ou j' avais fait 3H03 , il avait fait super chaud , j' etais arrivé complétement déshydraté, après j' ai arréter longtemps cette distance , longtemps frustré de n' etre pas passé sous les 3H, j"'ai attendu 7 ans pour en refaire un , et j'ai enfin obtenu se que je valais sur la distance , puisque j' ai fais 2H53 au marathon du mont saint michel , dailleurs je te le conseil tres belle course , super ambiance , c'est mieux que paris car moins de monde , l' année prochaine je fais celui du lac d' annecy.

juste pour te dire que moi j' en fais un par ans , deja parce que ça me bouffe trois mois d' entrainement pour la preparation , et comme je fais pas mal de 10 km et semi , pour moi ça me suffit .

enfin bref si tu fais berlin , je te souhaite bon courage , tu nous raconteras ........

Réponse de domi13 sur le sujet Re: enchainement marathon

Posted il y a 13 ans 5 mois #107261
Bonjour,

Il faut te reposer.
Tu pourras voir dans les divers échanges de ce forum qu'il est préconiser au moins une semaine de repos complet puis une seconde ou il est possible (mais pas obligatoire) de réintroduire une activité sportive mais plutôt portée (vélo, natation).
Ensuite reprise en EF puis nouveau plan si nouvel objectif.

Il faut vraiment prendre le temps de couper car un marathon ça fatigue autant au niveau physique que psychologique; je connais un sportif aguerri en CAP et suivi par un entraineur avoir eu un coup de pompre 1 mois aprés son premier marathon sans l'avoir vu venir.

Bien sur chacun réagit différemment mais bon, un peu de repos ça fait du bien aussi B)
par domi13

Réponse de supermuse sur le sujet Re: enchainement marathon

Posted il y a 13 ans 4 mois #107988
Bonjour,

Dans la lignée de ce qui a été dit plus haut, le repos de plusieurs semaines est souvent un grand gain de temps sur ton futur entrainement.

Pour ma part j'ai repris le sport (cap, football) trop tot (la 2e semaine après le marathon). il s'en est suivi presque 40 jours pendant lesquelles j'avais perdu des sensations (plus d'endurance, plus de jus, muscles crispés rapidement).

Meme si on ne les voit pas toujours, le corps subi des traumatismes qu'il faut panser par un peu de repos, et se tester ensuite sur des activités plus 'cool' comme le vélo.

Une fois que le vélo passe, teste toi sur la cap sans trop forcer au début.
Peu importe ce qu'on dit à droite à gauche, c'est ton corps qui te dira quand il est prêt :P

bonne reprise
par supermuse

Réponse de laurent50 sur le sujet Re: enchainement marathon

Posted il y a 13 ans 4 mois #108030
merci pour vos réponses

cela fait déjà 10 jours que je suis au repos, et je n'ai pratiqué aucune activité physique. je n'ai plus du tout de douleurs dues au marathon.
je pense faire un petit footing en EF de 45 min ce weekend pour le fun,

après je ferai surement 2 sorties par semaine en EF et avec de la PPS.

j'ai prévu un nouveau plan marathon sur 14 semaines et 3 séances / semaine a partir du 25 juillet, pour être au top le 31 octobre. on verra!!!

a+

Laurent
par laurent50

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes