S'équiper pour la course à pied

Semi en S-6 d'un marathon, quel plan?

Réponse de zoran sur le sujet Re: Semi en S-6 d'un marathon, quel plan?

Posted il y a 13 ans 5 mois #105733
oui tout à fait booktopher, c'est la question que je me posais, je vais manquer les deux sorties longues (2h et 01h50 je crois) dailleurs l'as42 est travaillé pendant les sorties longues je crois ...

alors je ne sais pas trop, faisable ou pas faisable ..? à méditer :unsure:

tu dois avoir dailleurs la même problématique si tu fais un plan semi de 8 semaines et un plan marathon de 5 semaines ????
par zoran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Posted il y a 13 ans 5 mois #106226
Booktopher écrit:

Cela ne t'empêche pas de faire un marathon mais pour un 1er avec une préparation de ce type, moi je n'irai pas m'y frotter.
Je pense qu'il faudrait suivre un plan Marathon du coach et prendre ton Semi comme objectif intermédiaire ;)

j'avoue que je ne sais toujours pas quoi faire cela va vraiment dependre si je fais le marathon du 16/10, j'ai donc jusqu'à début juillet pour me décider.

pensez vous que si je pars sur une prépa marathon avec un semi intermediaire le 11/09, il soit tout de même possible de le courir à AS21 avec quelques aménagement possible dans le plan si il faut ????
:S
par zoran

Réponse de superminds sur le sujet Re: Semi en S-6 d'un marathon, quel plan?

Posted il y a 13 ans 5 mois #106230
Salut Zoran,

tout dépend de ton objectif initial, on inclue généralement un semi dans la prépa marathon, course préparatoire ou objectif intermédiaire pour valider la pertinence de son As42, c'est pour cela que l'on conseille de courir tout le semi ou une grosse partie de celui-ci en AS42.
Il faut le voir un peu comme un entrainement un peu plus poussé, c'est pour cela qu'il faut mieux ne pas le faire à fond, le risque étant de ne pas avoir suffisamment récupérer pour le jour du marathon.

Après, si ton objectif principal est ton semi (avec comme deuxième objectif découverte ;) le marathon), tu peux partir comme je l'indiquais pour Booktopher sur un plan semi 8 semaines puis après une bonne semaine de récupération ,repartir sur les dernières semaines d'un plan marathon.
L'avantage des plans semi c'est qu'ils incluent des portions durant les sorties longues à 80/85 % FCM, allure qui correspondra dans la fourchette basse (80/82 %) à ton AS42.
A toi après d'ajuster cette AS42 pour ton marathon, mais comme ce n'est pas ton objectif principal et que ces deux courses sont espacées de 5 semaines, pars avec un objectif raisonnable (80% FCM à respecter au maximum durant ta course), dans l'optique de le finir sans trop de dégâts. Tu auras peut-être bien récupérer de ton semi et tu seras surpris du résultat.

Sinon, tu peux zapper ton marathon, et profiter de ce deuxième semestre pour accumuler de l'expérience en courses ( un ou deux semi d'ici la fin de l'année) comme cela tu auras des marques et repères fiables pour te lancer dans un vrai plan marathon l'an prochain.

Bonne chance. ;)

Réponse de gilles sur le sujet Re: Semi en S-6 d'un marathon, quel plan?

Posted il y a 13 ans 5 mois #106321
Pour résumer tout ce qui a été dit, 2 options:
Si le marathon est vraiment ton objectif:
Plan marathon en incluant le semi comme course préparatoire avec 15 km à AS42 et 6 à allure libre

Si le semi est ton objectif et ensuite le marathon en mode "découverte"
Plan semi marathon en augmentant de 10' les SL
Effectuer tout le travail à 80-85%FCM, à 80-82%FCM en prévision du marathon...

Personnellement, je préfère largement l'option 1
Par contre dans les deux cas, la saison estivale sera quasi finie après le marathon à la mi-octobre ;)
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par gilles.

• Book59
  • Portrait de Book59 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Semi en S-6 d'un marathon, quel plan?

Posted il y a 13 ans 5 mois #106328
Sinon autre possibilité: n'as-tu pas d'autres marathons fin octobre près de chez toi, ce qui te permettrait d'avoir 2 semaines supplémentaires de prépa
par Book59

Posted il y a 13 ans 5 mois #106526
Merci bien pour vos réponses,

Avoir differents avis est toujours très enrichissant ;)

Après avoir lu vos differentes réponses je me demande en effet si je ne vais pas me programmer mon marathon un peu plus tard c'est à dire le 13/11 (orleans)...ou bien même nice - cannes le 20/11ou encore la rochelle le 27/11...

En effet au niveau enchainement des plans ça serait peut être mieux.

Dans cette optique là je souhaiterais avant de commencer mon plan marathon le 19/09 ( avec semi préparatoire le 16/10) faire soit un plan semi pour ce fameux semi du 11/09 ou faire un plan 10kms pour un 10 kms le 18/09.

Ce qui donnerai donc au niveau programmation: prépa semi de 10 semaines (du 04/07 au 11/09 ) ou prépa 10kms (du 11/07 au 18/09)...QU'EST IL PLUS PREFERABLE DE FAIRE COMME PLAN AVANT DE COMMENCER MON PLAN MARATHON ( SEMI OU 10 KMS )????? :huh:

- ensuite 1 semaine de récup.( si j'ai fait mon plan semi auparavant )

- ensuite début plan marathon le 19/09 (pour 8 semaines, 9 semaines ou bien même 10 semaines suivant le marathon que je vais choisir ) avec donc semi préparatoire le 16/10 !!
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par zoran
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par zoran.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes