S'équiper pour la course à pied

comment choisir son objectif de temps ?

• mpg
  • Portrait de mpg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

comment choisir son objectif de temps ? a été créé par mpg

Posted il y a 13 ans 11 mois #75323
Bonjour,

Je vais faire mon premier semi en mars (celui de Paris), et comme je n'ai pas trop d'expérience en càp (pas de temps de référence), je me demande comment me fixer un objectif à la fois réaliste et stimulant.

Il y a deux semaines, j'ai fait un footing long pour me tester, sur une distance d'environ 20 km (enfin, c'était pas sur un stade, et j'ai pas de GPS, donc sous réserve que mes mesures sur le plan soit justes) que j'ai bouclée en 1h55 à 70-75% de ma fc de travail. J'étais fatigué pas pas "mort" à la fin. D'après ce que j'ai lu ici, un semi se court plutôt à 85-90% en fc, mais je ne sais pas quelle différence de vitesse ça peut représenter. De plus, au moment où j'ai fait ce test, je n'était pas vraiment entraîné en fc (quoique plutôt en bonne forme générale), je ne sais pas non plus ce que je peux attendre de 2 mois d'entraînement.

Bref, est-ce que 1h40 est un objectif réaliste ? 1h30 probablement pas ? Je pose la question à la fois pour me motiver, et aussi parce qu'il me semble que je devrai me décider pour les séances d'AS21 dans le plan d'entraînement.

Merci d'avance pour vos conseils.
par mpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: comment choisir son objectif de temps ?

Posted il y a 13 ans 11 mois #75381
Bonjour manuel

As tu un temps réfèrent sur 10km ?

Dans tous les cas, je te conseille vivement en effet de fonctionner en % de FCM. (A la condition de l'avoir évaluée ;))
Lorsque tu effectueras tes premières séances à AS21, tu auras déjà une idée une premiere estimation du chrono que tu pourras viser.
Pour cela il suffira de relever la vitesse à laquelle tu seras à 85% de ta FCM ;)
par gilles