S'équiper pour la course à pied

VMA courte et VMA longue

VMA courte et VMA longue a été créé par Guillaum

Posted il y a 14 ans 6 jours #70664
Bonsoir à tous,

J'essaye de faire progresser ma VMA, et suis donc (en attendant de débuter mon prochain plan de préparation à un semi) sur un rythme de trois scéances par semaine avec une sortie VMA, une sortie EF (45' à 70%-75% FCM) et une sortie longue (1h à 1h15 à 70%-75% FCM en incluant parfois quelques séries de 6' à 85% FCM soit en gros mon AS21).

Sur les trois dernières semaines, j'ai donc maintenant réalisé trois scéances de VMA: des répétitions de 30/30 sur des distances de 117m (soit 105% de VMA). Je fais deux séries de 10 répétitions, séparées par 3' de repos... c'est très éprouvant sur la fin !! :unsure:

Je peux continuer comme ça mais je me demande s'il faut aussi faire de la VMA plus longue ? est-ce que le principe est le même que le 30/30, mais en 45/45 ou 60/60 ? combien de récup, juste les 3' aussi ? quid des exercices VMA sur 300, 400, 500m, ou plus ? quelle % de la VMA, combien de répétitions, quel recup ? comment organiser les différents types de travail VMA d'une scéance à l'autre ?

Ooops, ça fait beaucoup de questions !! :blush:

Merci par avance de vos avis !! ;)

Guillaume
par Guillaum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: VMA courte et VMA longue

Posted il y a 14 ans 5 jours #70674
Tu souhaites améliorer ta VMA et tu as raison car actuellement avec une VMA de 13,5km tu as encore de la marge :)

Tout est dit ou presque sur le site concenrant la VMA.

Cependant, tu peux courir tes 400m a 99% de ta vma j'ai lu sur d'autres sites et cela est vrai car je l'avais fait cet été.

en gros et pour pas te dégouter:

-200m couru à 105% vma, 20 répétition en bloc de 2, récup de 30sec entre tes 200m et 3' entre tes blocs.
-300m a 100% vma, 10 répétitions en 1 seul bloc, récup de 45sec.
-400m à 95% vma, 10 répétitions en 1 seul bloc, récup 1min.
-500m à 95 % vma, 8 répétitions en 1 seul bloc, récup 1min.
-600m à 93% vma, 8 répétitions en 1 seul bloc, récup 1min10.
-1kilomètre si tu as le courage à 90-92% de ta vma, 4 à 5 répétitions, récup moitié de ton temps d'effort.

Commence par de la VMA courte en début de phase pour arriver en fin de cycle sur de la VMA longue.

Au bout de 3 à 4 mois, si tu t'es entrainé correctement et fini la séance, donc dans les dernières répétitions vers 95-98% de ta FCM pour la VMA longue d'au moins 400m, la courte tu atteindras plutôt 92-95% maxit u progressera à coup sur ;)
par mathieu

Réponse de gilles sur le sujet Re: VMA courte et VMA longue

Posted il y a 14 ans 5 jours #70744
Tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions sur la page suivante:
www.conseils-courseapied.com/seances/vma...t-course-a-pied.html
par gilles

Réponse de Guillaum sur le sujet Re: VMA courte et VMA longue

Posted il y a 14 ans 5 jours #70776
Merci Mathieu, 400m à 99%, on verra... ;)

Gilles, merci aussi, la page est très claire ! pourquoi dis-tu dans la page que si le coureur ne peut respecter l'allure, il faut s'arrêter - ne vaut-il pas mieux finir même si un peu moins vite ? et démarrer un peu moins vite toutefois la scéance d'après...
par Guillaum

Réponse de gilles sur le sujet Re: VMA courte et VMA longue

Posted il y a 14 ans 4 jours #70898
Guillaum écrit:

Gilles, merci aussi, la page est très claire ! pourquoi dis-tu dans la page que si le coureur ne peut respecter l'allure, il faut s'arrêter - ne vaut-il pas mieux finir même si un peu moins vite ? et démarrer un peu moins vite toutefois la scéance d'après...

Je veux dire que si le coureur connait un jour "sans", rien ne sert de s'obstiner. Ce n'est pas les 3 ou 4 répétitions manquantes qui mettront en péril le reste de sa saison ;)
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes