S'équiper pour la course à pied

30-30 et fcm

30-30 et fcm a été créé par Guillaum

Posted il y a 14 ans 2 semaines #68165
Bonjour à tous,

J'ai fait hier ma première scéance de 30-30, 2 séries de 10, à environ 102%- 105% de ma VMA (calculée par un demi cooper). J'étais bien fatigué sur la fin, mais pourtant j'ai finit les deux séries à 177bpm, soit 95% de mon max qui est de 187bpm (niveau auquel j'ai finit mon demi cooper). Est-ce que cela veut dire que j'en ai encore "sous le pied" et que je pourrais forcer encore un peu plus, pour finir à la FC max ? ou au contraire il est normal et préférable de finir un peu en-dessous ?

Merci de vos idées ou commentaires

Guillaume
par Guillaum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: 30-30 et fcm

Posted il y a 14 ans 2 semaines #68181
Tout dépend de la manière dont tu effectues tes 30/30 :
Si tu stoppes totalement entre 2 fractions, le rythme cardiaque baisse suffisamment à chaque fois pour que tu ne puisses arriver à ta FCmax, même en fin de la deuxième série et en accélérant franchement, voire sprintant.
Par contre si tu t'efforces de trottiner entre 2 fractions (aux alentours de ton EF), alors tes pulsations moyennes par fractions ne vont cesser de croître et tu seras très proche de ta FCmax en fin de cycle.
Le principal inconvénient de cette seconde méthode est que ces séances deviennent vite très dures, surtout en 3*10*30/30. L'avantage essentiel est que la vitesse moyenne est beaucoup plus élevée et tu te rendras compte que sur chaque cycle de 10 mn, tu tiens une allure moyenne proche de ton AS10, voire mieux si tu pousses vraiment. En outre, les variations brutales d'allure étant très amoindries, le risque de blessure est atténué. En résumé, plus fatiguant, mais sans doute mieux.
Last Edit:il y a 13 ans 10 mois par jcm66
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par jcm66.

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: 30-30 et fcm

Posted il y a 14 ans 2 semaines #68283
Attention aussi à ne pas confondre deux types de données:

la VMA est une vitesse. Un pourcentage de VMA exprime une vitesse...
la FCM est une fréquence cardiaque, pas une vitesse...

En soi, dire que tu es scotché à 95%FCM alors que tu dois effectuer ta séance à 105%VMA ne veut pas dire grand'chose...Pour savoir si ta séance a été correcte, ce sont tes distances effectuées sur les 30" qui te permettront de déduire tes vitesses, et de vérifier que pour chaque série tu as bien été dans les clous...

Exemple : si ta VMA est estimée à 15km/h, tu dois respecter une vitesse d'au moins 15,75km/h (allez arrondissons à 16 pour pas chipoter...) sur chaque séquence de 30"
par Aldo130

Réponse de Guillaum sur le sujet Re: 30-30 et fcm

Posted il y a 14 ans 2 semaines #68289
jcm, merci de ta réponse - je trottine sur les 30' de repos, mais lentement, en-dessous de mon EF - donc sans doute, je peux pousser un peu plus sur les périodes de récup... à condition toutefois d'être capable de finir les séries ;)
par Guillaum

Réponse de Guillaum sur le sujet Re: 30-30 et fcm

Posted il y a 14 ans 2 semaines #68290
bonjour aldo,

ma vitesse est à peu près correcte puisque je suis à 105% de VMA sur la première série (117m à 14km/h pour une VMA à 13.4km/h pour être précis) et 102% sur la deuxième (ma montre sonnait les 30' quand j'atteignais les 114m, fatigue oblige...)

j'étais juste surpris que ma FC n'ait pas atteint son max vu l'effort, mais sans doute que mes périodes de repos assez lentes me permettaient de faire baisser ma FC pour que je ne monte pas par paliers vers le max - cf. réponse de jcm

te remets-tu aux fractionné de ton coté ?
Last Edit:il y a 14 ans 2 semaines par Guillaum
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par Guillaum.

Réponse de FredX sur le sujet Re: 30-30 et fcm

Posted il y a 14 ans 2 semaines #68291
Oui sur des 30-30, c'est normal de ne pas atteindre sa FCM...
L'effort n'est pas assez long...
par FredX

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes