S'équiper pour la course à pied

compet ' vs entrainement

• vlad78
  • Portrait de vlad78 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

compet ' vs entrainement a été créé par vlad78

Posted il y a 14 ans 1 mois #63960
bonjour à tous ,

j' ai une question mais avant je vous situe le contexte:

-J'ai suivi le plan 1/2 marathon sur 8sem. 4X/sem. pour préparer Paris-Versailles 2010 , j' ai ensuite echainé une semaine de récup puis une semaine de "prepa" et fais les 20 km de Paris .Cette course étant faite avec de très bonnes sensations ,je ferai le prochain semi de Boulogne le 14 novembre prochain ( je prends en cours le plan su site ) .

Quel impact peut avoir la compet' par rapport à un plan d'entrainement ? Imaginons que je ne fasse pas les 20 km de Paris , serais-je théoriquement meilleur en ne suivant que le plan ?Mon temps serait-il meilleur si je n'intercallais pas une course entre 2?

Ou bien est-ce que le fait de faire des courses accroit la progression ? Tant en terme d'expérience, de gestion de soi ,de mental , mais aussi en matière d'effort fourni?

Bref , vous trouverez peut-être que je me prends un peu la tête , mais je serai curieux de connaître vos avis .

bon week-end à tous .
par vlad78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: compet ' vs entrainement

Posted il y a 14 ans 1 mois #63968
Salut !
Pour avoir fait quelques compétitions cette année, dont 3 assez proches (10 km exclusivement), je te répondrai comme un normand que cela dépend...
Lorsque en compétition tu réalises une contreperformance, tu peux ressentir une baisse de forme physique et mentale qui sont préjudiciables.
A l'inverse, lorsque tu réalises une perf, les entrainements suivants, tu voles littéralement. Attention à ne pas se griller toutefois en chargeant la mule...
Le mieux est sans doute quand même de travailler selon un plan assez précis.
par jcm66

Réponse de gilles sur le sujet Re: compet ' vs entrainement

Posted il y a 14 ans 1 mois #63984
En fait pour progresser il faut les deux. ;)

Passer son temps à s'entrainer sans jamais faire de compétition n'est pas le plus efficace pour progresser.
Il faut aussi se confronter au chrono en course et se "faire mal" sur des efforts plus longs qu'à l'entrainement pour progresser
Aucun entrainement ne remplacera la compétition car il y manquera plusieurs aspects qui permettent aux coureurs de se transcender: la motivation liée à l'objectif chronométrique ou au défi (ex:finir 100km ou UTMB), la confrontation aux autres, le (bon) stress et la montée d'adrénaline qui précèdent le départ, ect...

En fait les progrès passent par une alternance de périodes d'entrainement et de périodes plus consacrées à la compétition.
Ceci est d'autant plus vrai sur les distances inférieures ou égales au 10km
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.274 secondes