S'équiper pour la course à pied

Motivation pour le semi-marathon de PARIS

Motivation pour le semi-marathon de PARIS a été créé par titi1177

Posted il y a 14 ans 1 mois #63304
Bonjour à tous,

Je suis inscrite sur ce site depuis 3 semaines. Et je le trouve super complet.

J'ai couru pour la première fois les 20 km de Paris dimanche dernier en 1:55:54.
Je me suis inscrite pour le semi de paris en Mars et mon objectif est de le finir en moins de 2h.

Mon problème est le suivant : généralement, je tiens très bien les 15 premiers km. Mais dans les derniers je flanche totalement... Je n'arrive pas à me motiver pour me relancer et tenir le rythme jusqu'à la fin... Ma question est donc : comment repartir ou maintenir un rythme stable jusqu'à la fin?
Ce point peut-il être travaillé lors de l'entraînement?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
par titi1177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de solvird sur le sujet Re: Motivation pour le semi-marathon de PARIS

Posted il y a 14 ans 1 mois #63343
Bonjour Titi1177,

Bravo pour ton résultat sur les 20 km de Paris.
Si j'extrapole le temps que tu as fait sur les 20 km, tu devrais passer la ligne sur une semi-marathon en 2h03 maxi. Donc tu n'es pas loin du "moins de 2h" qui semble être ton objectif :)

Pour essayer de comprendre d'avantage où le problème se situe, peux-tu nous dire :
Tu cours combien de fois par semaine ?
As-tu suivi un plan ?
Connais-tu ta vitesse de course au fur et à mesure des 20 km ?
Au niveau alimentation, comment as-tu géré les 20 km ?

En tout état de cause, pour résoudre ton soucis, plusieurs choses à travailler :
- l'endurance en sortie longue
- la capacité à maintenir une allure de course
- partir plus lentement
- gérer son alimentation

En suivant bien les plans fournis sur ce site, tu devrais réussir à améliorer les 3 premeirs points. Le dernier se gère par expérience, en lisant le chapitre alimentation du site ou en posant des questions ici :)

Solvird
par solvird

Réponse de titi1177 sur le sujet Re: Motivation pour le semi-marathon de PARIS

Posted il y a 14 ans 1 mois #63528
bonjour,

Merci pour la réponse. Petites réponses aux questions posées :

Tu cours combien de fois par semaine ?

Je cours 3 fois par semaine au moins. Je fais généralement deux footing d'une heure, voire une heure et demie (plus rare) et une séance de fractionnés

As-tu suivi un plan ?

Je n'ai pas suivi de plan en particulier sauf les 5 dernières semaines avant la course. Il y avait une sortie longue, un séance de footing et une séance de fractionnés. Et j'ai couru le 10km de Paris centre une semaine avant.

Connais-tu ta vitesse de course au fur et à mesure des 20 km ?

J'ai du faire du 10,5 km/h.
Mes temps de passage sont les suivants =
5km : 29'03
10km : 57'59
15km : 1h26'20"

Au niveau alimentation, comment as-tu géré les 20 km ?

J'ai pris un petit déjeuner classique à 7h du matin (une tartine avec du beurre et de la confiture, un jus de fruit, un café). Je ne pouvais rien avaler de plus.
Pendant la course, j'ai pris quelques gorgées d'eau à chaque ravitaillement. Je n'ai pas tenté les compotes, ni les fruits car je ne l'ai jamais fait avant. De plus, je me sentais bien. J'avais juste besoin d'un peu d'eau.

Titi
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par titi1177
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par gilles.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Motivation pour le semi-marathon de PARIS

Posted il y a 14 ans 1 mois #63534
1er 5 km : 00:29:03
2eme 5 km : 00:28:56
3eme 5 km : 00:28:21
4eme 5 km : 00:29:34

Personnellement je vois 2 possibilités pour expliquer ton fléchissement sur les 5 derniers km :
1. ton accélération entre le 10km et et le 15km. Si tu avais garder la même régularité que sur les 10 premiers km, tu aurais peut-être pu mieux aborder les 5 derniers km.
2. une petite fringale ! Ne rien manger sur une course de près de 2h ne me parait vraiment pas raisonnable. Si tu ne peux rien avaler de solide, il faut au moins ajouter un petit complément dans ta boisson ou essayer d'avaler un gel à mi-course. Je te conseille d'aller un peu trainer dans la partie Alimentation du forum...
par Seb35

Réponse de titi1177 sur le sujet Re: Motivation pour le semi-marathon de PARIS

Posted il y a 14 ans 1 mois #63645
Je ne comprends pourquoi j'ai accéléré entre le 10 km et le 15 km. En plus, je ne me suis pas rendue compte de mon accélération. Comme je l'ai dit, jusqu'au 17ème Km, je me sentais bien. Et là, le coup d'arrêt...

Je viens de lire le forum alimentation. Je vais donc tester les gels coups de fouet lors de mes sorties longues. Je verrai bien.

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses.
par titi1177

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes