S'équiper pour la course à pied

Contre performance sur semi

• Monkey
  • Portrait de Monkey Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Contre performance sur semi a été créé par Monkey

Posted il y a 14 ans 1 mois #61858
Dans un autre sujet j'avais précisé que j'avais fini un 10 en 37'30 il y a deux semaines après avoir suivi un plan 8 semaines / 3 séances par semaine.
Ce dimanche j'ai participé à un semi marathon ( pas forcément roulant avec un peu de vent mais gérable quand même)
J'ai bien rechargé les batteries en glycogène, me suis bien hydraté et pris les gels et le gatosport de circonstance...
Je partais sur une base de 3'58 au km et je jugeais cette base plutôt prudente pour finir en négative split.
Et pourtant...
Je boucle le 1er 10 kilomètre en 40'10 (partie comportant l'essentiel dénivelé positif de la course) et suis déjà en retard sur mon allure cible.
Mon cardio est parfait je n'excède pas 170 pulses par minutes (FCMAX 200 fc repos 42) et pourtant, j'ai l'impression de ne pas avancer et d'être excessivement fatigué. Ma foulée manque de dynamisme, je me sens crispé des épaules, j'ai l'impression que mes jambes pèsent une tonne et ne réagissent pas. Je suis dans l'incapacité d'accélérer alors que niveau cardiaque je me sens capable de mettre une mine.
Je finis plus que péniblement les 7 derniers km du semi en ayant l'impression que je viens de me prendre le mur sur marathon.
Les 3 derniers km je les termine à mon allure d'EF (4'25 au kil) Je suis tout à fait capable de parler aux mecs qui m'entourent mais j'ai l'impression d'être à bloc...
Je passe la ligne avec des pulses descendues à 160 et je me sens particulièrement émoussé... Quelle étrange sensation...
Analyse rapide: Besoin de repos. Le 10 km d'il y a deux semaines réalisé au maximum de mes capacités du moment a du laisser des traces. Je ne vois que cette explication.

Je compte sur ton avis Gilles j'ai pu lire que tu étais souvent de bon conseil.
par Monkey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kretchy sur le sujet Re: Contre performance sur semi

Posted il y a 14 ans 1 mois #61866
Bonjour,

pour avoir une mesure de ton positive split.... en combien de temps as tu géré ton semi
Départ trop rapide ?
surtout si ton échauffement a été fait longtemps avant le départ
par kretchy

• Monkey
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Monkey sur le sujet Re: Contre performance sur semi

Posted il y a 14 ans 1 mois #61889
Echauffement de 20 min
Objectif passer le 1er 10 en 39'40 (largement dans mes cordes puisque passé à 80% de ma FCM...)
10 kil passé en 40'15 (pas mal de faux plats montants et du vent) donc déjà en retard sur mon allure cible.
2ème 10 kil en 43 à peu près... Je passe de 4'01 au kil sur le 1er 10 à 4'19 au kil sur le second... Complètement sec, l'impression d'être sur marathon comme je l'ai dit avant.
Mon objectif de faire moins d'1h25 était raisonnable et réalisable. J'avais juste pas les jambes aujourd'hui c'était un jour sans. Plus de jus.
par Monkey

Réponse de gilles sur le sujet Re: Contre performance sur semi

Posted il y a 14 ans 1 mois #61908
Monkey écrit:

Le 10 km d'il y a deux semaines réalisé au maximum de mes capacités du moment a du laisser des traces. Je ne vois que cette explication.

Oui en effet, ça peut être une des causes de ton coup de "mou"

Mais on peut aussi penser à :
- un jour "sans"
- l'absence d'une perioide de travail spécifique à l'AS21
- une mauvaise gestion des deux semaines séparant ces deux courses..

Qu'as tu fais d'ailleurs comme entrainement durant ces deux semaines ?
As tu d'autres courses à venir ?
par gilles

• Monkey
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Monkey sur le sujet Re: Contre performance sur semi

Posted il y a 14 ans 1 mois #61911
Bonjour Gilles,

Après le 10 km j'ai observé une semaine de repos relatif. J'ai fait une séance de décrassage en milieu de semaine et en fin de semaine j'ai fait une séance type AS21 avec 2x4000 tourné en 3'52 au km. (Bien passée) Deux jours plus tard j'ai fait une sortie longue de 17km à 5 au kil mais très vallonnée en forêt (pulses moyennes : 150 donc ca va) Deux jours après j'ai fait une sortie de 10 bornes en EF. Puis le semi de ce dimanche. A côté de cela j'ai fait deux sorties vélo souples de 80 bornes et j'ai nagé trois fois sur ces deux semaines.
Je ne pense pas vraiment avoir manqué de foncier j'avais régulièrement des séances qui flirtaient avec les 15 - 16 km et 1h10 1h15 d'effort...
Je sais que j'ai tout donné sur le 10 d'il y a deux semaines même si je n'ai pas senti de fatigue excessive par la suite.
Je n'ai probablement pas assez récupéré entre les deux courses.
Ma prochaine course est un 10 kil fin novembre. Je vais me reposer cette semaine avec un petit footing de 45', la semaine prochaine 2 footing dont 1 avec un peu de fartleck et je reprendrai les séances dures la semaine d'après.
par Monkey

Réponse de gilles sur le sujet Re: Contre performance sur semi

Posted il y a 14 ans 1 mois #61915

en fin de semaine j'ai fait une séance type AS21 avec 2x4000 tourné en 3'52 au km.....Deux jours plus tard j'ai fait une sortie longue de 17km à 5 au kil mais très vallonnée en forêt ....Deux jours après j'ai fait une sortie de 10 bornes en EF. Puis le semi de ce dimanche. A côté de cela j'ai fait deux sorties vélo souples de 80 bornes et j'ai nagé trois fois sur ces deux semaines.
Je ne pense pas vraiment avoir manqué de foncier j'avais régulièrement des séances qui flirtaient avec les 15 - 16 km et 1h10 1h15 d'effort...

Je ne suis pas sur que l'on est la même définition pour le mot récupération ! :laugh: :laugh: ;)
Au moins on a identifié les raisons de ta contre performance ce matin ;)

Plus sérieusement, qd tu sors d'une course et que tu envisages un chrono sur une autre course 15 jours après, tu dois avoir deux idées en tête.
Tout d'abord bien récupérer la premiere semaine et ensuite un travail d'entretien pas trop volumineux pour ne pas arrivé usé le jour J ;)

Au moins maintenant tu sais les erreurs à ne plus commettre ;)
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes