2ème semi : bien cibler son objectif
- bazon62
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Je cours mon 2ème semi début septembre à Lille. J'en ai déjà fait un dans le cadre de ma préparation au marathon de Paris cette année (3h55). Je l'avais donc couru "bridé" en 1h50 (dans un bon état à l'arrivée : dernier kilo en 4min42). J'avais suivi un plan du site pour ce marathon et sollicité quelques conseils sur ce forum, avec succés . Alors je recommence...
Dans un premier temps je visais un objectif de 1h45 soit une vitesse moy de 12 Km/h. Mais je me rends compte après le début de ma prépa que lors des portions à 80-85%FCM lors des SL je suis déjà à 12km/h (soit 5 min au kilo).
Exemple, ce matin, SL semaine 5 : 30 min à 12km/h pour une moyenne de 83,5%FCM.
Comme j'ai lu qu'un semi se courait plutôt à 85/90%FCM ma question est simple : puis-je être plus ambitieux au niveau du chrono sans risquer de m'écrouler ? Si oui, à quelle hauteur ?
Dans un premier temps je visais un objectif de 1h45 soit une vitesse moy de 12 Km/h. Mais je me rends compte après le début de ma prépa que lors des portions à 80-85%FCM lors des SL je suis déjà à 12km/h (soit 5 min au kilo).
Exemple, ce matin, SL semaine 5 : 30 min à 12km/h pour une moyenne de 83,5%FCM.
Comme j'ai lu qu'un semi se courait plutôt à 85/90%FCM ma question est simple : puis-je être plus ambitieux au niveau du chrono sans risquer de m'écrouler ? Si oui, à quelle hauteur ?
Last Edit:il y a 14 ans 4 mois
par bazon62
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par bazon62.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- christophe 1975
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de christophe 1975 sur le sujet Re:2ème semi : bien cibler son objectif
Posted il y a 14 ans 4 mois #53402
Cela signifie que tu pourras largement tenir les 12km/h!
Car tu seras a 85-90% de FCM sur ton semi.
Car tu seras a 85-90% de FCM sur ton semi.
par christophe 1975
- kretchy
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de kretchy sur le sujet Re:2ème semi : bien cibler son objectif
Posted il y a 14 ans 4 mois #53409
Bonjour,
ton rythme cardiaque va naturellement augmenter au fur et à mesure de ta course donc
à mon avis
restes sur les bases de 85-87 % de FCM sur les 13 à 15 premiers Km
et lâches progressivement les chevaux , sans toutefois dépasser les 90 %
et les 3 derniers Km...... Là....... oublies le cardio et titilles tes sensations
Je pense qu'il vaut mieux parler en % de FCM en course
plutôt que de minutes au Km à tenir
ta forme du moment sera ton guide via les % de FCM
ton rythme cardiaque va naturellement augmenter au fur et à mesure de ta course donc
à mon avis
restes sur les bases de 85-87 % de FCM sur les 13 à 15 premiers Km
et lâches progressivement les chevaux , sans toutefois dépasser les 90 %
et les 3 derniers Km...... Là....... oublies le cardio et titilles tes sensations
Je pense qu'il vaut mieux parler en % de FCM en course
plutôt que de minutes au Km à tenir
ta forme du moment sera ton guide via les % de FCM
par kretchy
- plusloin
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de plusloin sur le sujet Re:2ème semi : bien cibler son objectif
Posted il y a 14 ans 4 mois #53424
Exactement dans le même cas que toi, j'ai couru mon premier semi à AS42 en 1h49 tout en lâchant les chevaux sur les 2 derniers km, puis mon premier marathon en 3h50.
Je suis actuellement sur un objectif 10 km en moins de 43' , le semi viendra ensuite cet automne.
Lorsque je fais des séances à AS21 (85-88% FCM), je me cale sur du 4:40/km soit 1h38 sur 21,1 km, une allure où je me sens super à l'aise : ni trop, ni trop peu Ce sera donc probablement ma valeur cible
@+
Je suis actuellement sur un objectif 10 km en moins de 43' , le semi viendra ensuite cet automne.
Lorsque je fais des séances à AS21 (85-88% FCM), je me cale sur du 4:40/km soit 1h38 sur 21,1 km, une allure où je me sens super à l'aise : ni trop, ni trop peu Ce sera donc probablement ma valeur cible
@+
par plusloin
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re:2ème semi : bien cibler son objectif
Posted il y a 14 ans 4 mois #53429
bazon62 écrit:
Ne te focalise pas trop sur la vitesse pour le moment. Elle va s'affiner au fil des semaines et de ton niveau de forme.
Un coureur bien préparé peut faire son semi à 90% de sa FCM sans trop de souci
En te calant entre 85 et 90 % de ta FCM lors des séances à AS21, tes vitesses de courses progresseront tranquillement.Comme j'ai lu qu'un semi se courait plutôt à 85/90%FCM ma question est simple : puis-je être plus ambitieux au niveau du chrono sans risquer de m'écrouler ? Si oui, à quelle hauteur ?
Ne te focalise pas trop sur la vitesse pour le moment. Elle va s'affiner au fil des semaines et de ton niveau de forme.
Un coureur bien préparé peut faire son semi à 90% de sa FCM sans trop de souci
par gilles
- bazon62
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de bazon62 sur le sujet Re:2ème semi : bien cibler son objectif
Posted il y a 14 ans 4 mois #53436
Ok, je pense que je vais faire comme pour ma prépa marathon : pour les séances AS21, je vais programmer ma montre avec un battement de 1 km/h (12-13km/h) et je vais me caler à la vitesse correspondant le mieux à la fois au niveau pulsations (85%FCM) et au niveau sensations.
Je vous tiens au courant...
Je vous tiens au courant...
par bazon62
Temps de génération de la page : 0.237 secondes