S'équiper pour la course à pied

Préparer mon 2ème semi

• S LX
  • Portrait de S LX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 2

Préparer mon 2ème semi a été créé par S LX

Posted il y a 14 ans 8 mois #44596
Bonjour à tous.

A 26 ans, j'ai couru le semi de Lisbonne dimanche dernier et c'était ma première fois (génial, cf. forum Compte rendu)
J'avais eu 2 petits mois de préparation (dont 2 semaines de repos au milieu pour cause de tendinite), donc un peu court.

J'ai terminé la course en 1h57, avec une fréquence à 85% sur les 10 premiers km, puis 90, 95, 100% déjà au km 18 (trop haut mais je voulais vraiment faire moins de 2 heures).

Au km 18, obligé de m'arrêter 90 secondes pour reprendre et donner toute la force restante pour terminer cette course,
mais dur, très très très dur, j'aurais presque pu tomber dans les vapes.

J'aimerais donc refaire un semi d'ici 3 mois en prenant soin de le préparer sérieusement,
et pouvoir réaliser une course peut être un poil plus rapide (1h50), mais surtout la terminer de manière beaucoup plus sympa.

Vers quel plan dois-je m'orienter ? rester sur le "terminer le semi" et continuer à privilégier la SL en CF, ou déjà passer à un programme plus actif ?

Un grand merci !
Sylvain
par S LX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re:Préparer mon 2ème semi

Posted il y a 14 ans 8 mois #44597
Salut Sylvain,

A mon avis, tu peux très bien attaquer un plan semi 3séances sur 10 ou 12 semaines. Perso, j'ai suivi le plan sur 8 semaines avant mon premier semi (mais j'avais déjà fait Paris Versailles - 16km - et la Route des 4 châteaux - 18,5) et ça s'est super bien passé.

bonne récup ;)
par Laurent_T

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Préparer mon 2ème semi

Posted il y a 14 ans 8 mois #44614
Vu que tu n'as suivi un plan réel ou peut être un peu sur dosé par rapport à ton niveau de forme (la tendinite semble montrer que tu as poussé trop fort à l'entrainement) peut être que le plan finir le semi est plus adapté. Il est relativement facile à suivre car il se base sur la FCM et que les autres plans se basent sur la VMA (pas facile à suivre donc quand on débute comme toi et moi), que tu limites les risques de surcharge de travail (donc pas ou peu de risques de blessures). Perso ça a été une réussite la preuve en est : j'ai couru à 90% du 3ème au 16ème km puis j'ai augmenté jusqu'à 102% dans une état de relative fraicheur, sans être jamais carbo et en dépassant mon objectif initial (1h54 pour moins de 2 heures visés) tout en ayant encore sous la pédale (récit de course dans Mat en Cap). cqfd sur la qualité du plan qui te permettra je suis sûr de dépasser ton premier chrono
A+ et bonne prépa
par MAT44

• S LX
  • Portrait de S LX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de S LX sur le sujet Re:Préparer mon 2ème semi

Posted il y a 14 ans 8 mois #44624
Super

Effectivement, Laurent tu bénéficies déjà d'une expérience certaine, que moi je n'ai pas.
Donc comme le dis Mat, il ya peut être encore moyen de progresser en restant sur le premier programme d'entraînement. D'autant plus que Mat tu as terminé la course avec aisance, ce que je recherche avant tout. Je pense donc que je vais opter pour le programme simple, et je verrais par la suite pour m'améliorer.

Merci pour vos expériences, c'est à chaque fois très instructif !!
Sylvain
par S LX

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes