S'équiper pour la course à pied

Vocabulaire semi-marathon

Vocabulaire semi-marathon a été créé par Rayon_de_luna

Posted il y a 14 ans 8 mois #43339
Bonjour à vous!

Me voici lancée! Il y a quelques années, je courrais pour le plaisir, sans calcul, rien.

Après quelques années, je m'y remets plus sérieusement. Je calcule distance, temps et rythme (grâce à mon ipod). Je me suis même inscrite au semi-marathon de Montréal prévu en septembre afin de poursuivre, bien humblement :blush: . Je vise un 3 heures ne sachant pas si je pourrai tenir la route.

J'en suis maintenant à 7 km avec une moyenne de 5,4 (et fière malgré ce peu de km). J'en serai, j'espère, à 10 km dimanche. C'est mon objectif. Par la suite, je travaillerai la performance pour améliorer mon souffle et mon endurance. Je m'entraîne à chaque 2 jours environ. Fin mars, j'aimerais atteindre un 15 km.

J'aimerais suivre le plan de match dont on vente si bien les mérites :) , mais j'aimerais comprendre les abréviations qui s'y trouvent. Quelqu'un pourrait m'aider?

Je prends également tous les conseils qui peuvent m'aider à persévérer et à atteindre mon objectif...

Je vous remercie à l'avance!

Rayon de Luna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seb.briet sur le sujet Re:Vocabulaire semi-marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #43345
tout d'abord bienvenue, et bravo pour l'objectif que tu te fixe.

le plan est vraiment bien adapté pour se lancer sur un semi et pour progresser.
Je sais de quoi je parle ;) .

Pour les abréviations, il y a le glossaire et plus globalement tout la partie entrainement du site .

Pour le reste n'hésite pas à poser tes questions ici, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre et expliquer .

Pour revenir au plan :

EF Footing 45' 45 minutes en EF (endurance fondamental) (être capable de discuter en courant)

85%FCM Footing 30' + 3x5' à 85%FCM avec R=3'+10' cool
30 minutes en endurance fondamental, ensuite (5' à 85% de la FCM (frequence cardique max) suivi de 3' en EF) à repeter 3 fois et finir par 10' de footing lent

SL SL de 1h20 avec 20' à 80-85%FCM
SL (sortie longue) , 1h20 en EF dont 20' entre 80 et 85% de la FCM .

voila j'espère t'avoir aider et ne pas m'être tromper (je ne suis encore qu'un debutant :lol: )
que la force soit avec toi !!!!
par seb.briet

Réponse de FredX sur le sujet Re:Vocabulaire semi-marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #43348
Hello,

Si tu cours avec un iPod sache qu'il y a un défi Nike+ d'ouvert où tous les membres de ce forum sont invités à courir.

Indiques moi ton identifiant Nike et je t'y inscrit si tu le souhaites...

Fred
par FredX

Réponse de finopat sur le sujet Re:Vocabulaire semi-marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #43354
Bonjour,
bienvenu ici.
Seb a tout dit dans son message ;)
Petites précisions peut être :

depuis combien de temps fais tu 2 séances par semaine ?
en effet il te faudra passer à 3 séances par semaine pour le plan, si cela fais assez longtemps que tu fais 2 sorties/semaine, tu peux peut être passer à 3 maintenant.

Fin mars, j'aimerais atteindre un 15 km.

c'est déjà une grosse distance !! je ne pense pas que pour le moment tu doives te focaliser là dessus, mais les pros pourront t'en dire plus certainement.

Pense aussi à acheter un cardio car c'est grâce à ce matériel que tu pourras controler que tu es bien en EF, les sensations peuvent être trompeuses pour ces séances (tu cours trop vite et cela t'enlève les bénéfices de ces séances).
par finopat

Réponse de Rayon_de_luna sur le sujet Re:Vocabulaire semi-marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #43366
Bonjour,

Un grand merci pour vos conseils et réponses. Cela m'éclaire davantage!

Finopat : Je fais 3 sorties par semaine. En fait, je prends un jour de repos entre chaque sortie.

FredX : Je ne suis pas encore inscrite à Nike, mais je le ferai sous peu. Ça commence demain, non?

Bonne journée!

Rayon de Luna

Réponse de FredX sur le sujet Re:Vocabulaire semi-marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #43370
Le défi CCAP est déjà lancé, certains ont déjà plus de 100 kms au compteur, mais ça se déroule sur toute l'année 2010....

Dès que tu as un identifiant sur le site Nike+ ( www.nikerunning.com ) tu me le communiques et je t'inscris...
par FredX

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes