AS21 et FC
- pum
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour à tous !
J'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité mais je n'arrive pas à trouver de réponse sur le site ou sur le forum !
A propos de l'allure spécifique semi-marathon (AS21), on parle de 80 à 85% de la VMA. Qu'est-ce que ça donnerait en pourcentage de la FCmax ???
Je sais que ça dépend des individus, mais y a-t-il une règle générale permettant de "convertir" un pourcentage de la VMA en un pourcentage de la FCmax ?
Merci d'avance
Pum
J'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité mais je n'arrive pas à trouver de réponse sur le site ou sur le forum !
A propos de l'allure spécifique semi-marathon (AS21), on parle de 80 à 85% de la VMA. Qu'est-ce que ça donnerait en pourcentage de la FCmax ???
Je sais que ça dépend des individus, mais y a-t-il une règle générale permettant de "convertir" un pourcentage de la VMA en un pourcentage de la FCmax ?
Merci d'avance
Pum
par pum
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- superminds
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Salut,
si je me souviens bien , j'avais lu dans un Jogging International cette correspondance %VMA / %FCM:
80 à 85 % VMA correspond à 80 à 90 % FCM.
Notre capacité à maintenir un fort pourcentage de FCM/VMA doit être certainement en corrélation avec l'entrainement, l'expérience, les années de pratique etc...
Je pense que Gilles et d'autres en font mention dans de nombreux posts, tu dois pouvoir retrouver quelques informations de ci de là.
Bonne continuation.
si je me souviens bien , j'avais lu dans un Jogging International cette correspondance %VMA / %FCM:
80 à 85 % VMA correspond à 80 à 90 % FCM.
Notre capacité à maintenir un fort pourcentage de FCM/VMA doit être certainement en corrélation avec l'entrainement, l'expérience, les années de pratique etc...
Je pense que Gilles et d'autres en font mention dans de nombreux posts, tu dois pouvoir retrouver quelques informations de ci de là.
Bonne continuation.
par superminds
- MAT44
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Salut
tu as une video toute neuve sur le site concernant les AS, faite par un célèbre coureur.
D'après cette video :
- AS21 entre 85 et 90% de la FCM pure (sans Karvonen) ce qui est confirmé par l'ensemble des CR des participants du semi de Paris.
- AS10 à 95%
- AS42 entre 80 et 85%
Bien sûr ceci est de la théorie, à chacun de voir selon ses sensations
A+
tu as une video toute neuve sur le site concernant les AS, faite par un célèbre coureur.
D'après cette video :
- AS21 entre 85 et 90% de la FCM pure (sans Karvonen) ce qui est confirmé par l'ensemble des CR des participants du semi de Paris.
- AS10 à 95%
- AS42 entre 80 et 85%
Bien sûr ceci est de la théorie, à chacun de voir selon ses sensations
A+
par MAT44
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
pum écrit:
Car en plus des précisions apportées par SUPERMINDS, il faut ajouter ton niveau de forme, les conditions météos, le profil du parcours....
Donc ingérable de pouvoir en tirer une correspondance précises.
On peut tout de fois partir sur les "fourchettes" données par MATT44
A la condition de venir s'y caler progressivement et ne pas y être au bout d'un km de course...
Les seules correspondances que l'on peut faire restent "théoriques" ou "normatives"A propos de l'allure spécifique semi-marathon (AS21), on parle de 80 à 85% de la VMA. Qu'est-ce que ça donnerait en pourcentage de la FCmax ???
Car en plus des précisions apportées par SUPERMINDS, il faut ajouter ton niveau de forme, les conditions météos, le profil du parcours....
Donc ingérable de pouvoir en tirer une correspondance précises.
On peut tout de fois partir sur les "fourchettes" données par MATT44
A la condition de venir s'y caler progressivement et ne pas y être au bout d'un km de course...
par gilles
- pum
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
OK ! Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je vais donc surtout travailler en pourcentage de VMA, ça m'a l'air quand même plus rigoureux !
A bientôt.
Sportivement,
Je pense que je vais donc surtout travailler en pourcentage de VMA, ça m'a l'air quand même plus rigoureux !
A bientôt.
Sportivement,
par pum
Temps de génération de la page : 0.271 secondes