S'équiper pour la course à pied

Marge de progression course à pied

Marge de progression course à pied a été créé par mirkades

Posted il y a 11 ans 3 mois #259131
Bonjour à tous,

J'ai débuté la course à pied au mois de janvier 2012 avec pour objectif de finir le semi-marathon de Paris après une Leucémie dont je suis aujourd'hui complètement guéri.

Malheureusement, j'ai eu du mal à être réellement assidu à mon programme d'entrainement. C'était assez haché, et comme je ne voulais pas louper de séance, j'ai fait l'erreur de les grouper allant parfois à 4 séances en 4 jours. Je suis donc arrivé à me fatiguer et à me lasser ; je pense que je n'ai donc pas travaillé comme il fallait.

J'ai voulu me reposer 8 - 15 jours après le semi car j'étais courbaturé de partout. Mais j'ai remis à la semaine suivante puis au moi suivant, ... pour finalement arrivé à Janvier 2013 ou j'ai repris un entrainement un peu plus sérieux, ... mais toujours assez peu suivi, difficile de s'y remettre sous la neige et le froid. Mais j'essaie de me trouver des excuses.

Je pense retrouver une nouvelle motivation depuis 1 mois environ et je ne la vois pas baisser pour l'instant au contraire, j'ai de plus en plus envie de courir. Toutefois, j'aimerai avoir votre avis sur ma marge de progression en vue du prochain semi de Paris si je suis un entrainement régulier de 3 séances par semaine. Pensez-vous que je serais capable de le boucler en 1H 45MN

Voici quelques données qui pourraient vous être utiles pour me répondre :
- Taille : 1m86
- Poids : 74 kg
- Temps au semi de 2012 : 02H 08MN 50S
- Temps au semi de 2013 : 02H 03MN 12S

A bientôt

Pierre
par mirkades

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Marge de progression course à pied

Posted il y a 11 ans 3 mois #259135
impossible à dire, il faut que tu testes ton allure semi correspondant à 1h45 (4'58 si pas de ravitaillement). Pour ca: 1h10 d'EF puis 20 minutes à 4'58 (ou moins en fonction de tes ravitos prévus) et tu regardes ta FC durant et à la fin de la fraction. Et tu regardes si ca colle avec ta FC moyenne durant tes précedents semis.
par Air1

Réponse de mirkades sur le sujet Re: Marge de progression course à pied

Posted il y a 11 ans 2 mois #259312
Je comprends bien la méthode de contrôle ; mais soit je me suis mal exprimé, soit je n'ai pas bien compris la finalité.

J'essaie donc de mieux m'expliquer :
- Aujourd'hui, je pense que je suis toujours aux alentours de 2H00 sur le semi,
- J'ai 6 mois pleins pour m'entrainer et progresser en vue du semi-marathon de Paris 2014

Progresser et arriver en 6 mois à descendre sous la barre des 1H45 pour un semi est-il réaliste ?
- Si oui, l'objectif est-il à peu près normal, pessimiste ou au contraire ambitieux ?
- Si non, que puis-je viser comme objectif atteignable ?

Bien sûr, je sais qu'il ne s'agit pas d'une sciences exacte, loin de là, car nous sommes tous différents. Mais juste par votre retour d'expérience, qu'en pensez-vous ?

A très bientôt.
par mirkades

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Marge de progression course à pied

Posted il y a 11 ans 2 mois #259316
Hello,

Petite incursion,
Déjà bravo pour ces marques sur le semi ! :)
(et mieux que moi :p)

Pour ce qui est de la progression, tu peux progresser... mais gagner presque 20mn depuis ton dernier semi...
Tout de suite, ça fait un sacré gap!

L'améliorer de 5 à 10mn si tu as les jambes serait déjà excellent je pense.

Ensuite, tout dépend de ta motivation, qui doit se maintenir sur les prochains mois.
Attention toutefois, ne pas passer de pas grand chose à 30km par semaine dans le but de bien faire...

Laisse ton plan se dérouler, et à quelques semaines de l'objectif, fait un test comme précisé par Air1, cela reste pour moi la meilleure option.

Bon courage donc!
par Hadrien35

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Marge de progression course à pied

Posted il y a 11 ans 2 mois #259317
Perso je ne sais pas quoi tu dire de plus que ce que je t'ai dis avant. Tu vas probablement faire moins de 2 heures, mais à part ca donner un temps précis c'est complètement illusoire. Ce que je sais c'est qu'avec 3 entrainements hebdo et le plan simple du forum (finir) j'ai fait mon premier semi en moins d'1h45 après 7 mois de course, donc c'est faisable. Après ca dépend de ton passé sportif, de tes gênes, de ta façon de t'entrainer, de ton poids, du temps qu'il fera.....
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Air1.

Réponse de ramses54 sur le sujet Re: Marge de progression course à pied

Posted il y a 11 ans 2 mois #259318
Salut Mirkades,
sans préjuger de tes capacités et de ton mental, il me semble très ambitieux de vouloirs gagner plus d'1/4 d'heure sur un semi. (au vu de tes précédents temps).
de plus tes entrainements sont comme tu le dis hachés.Sur des épreuves telles qu'un semi, c'est le foncier qui prime avant tout. Perso, je courrais sans plans d'entrainement particulier et j'ai fait mon premier semi en 1h48. en suivant un plan sérieusement j'ai gagné 5 mn l'année suivante. je travaille encore le foncier (courir lentement à 75% de ma FCM) et j'ai fait de réel progrès en 6 mois maintenant. Verdict, octobre lors de mon deuxième marathon. Je saurai à ce moment combien j'ai gagné. Mais depuis deux ans maintenant ou je m'entraine régulièrement et en suivant les conseils du site, j'ai gagné environ deux km/h pour la même fréquence cardiaque. passé de 8 à 10 km/h.
Cordialement
par ramses54

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.215 secondes