S'équiper pour la course à pied

FC trop haute sur mes derniers footings

• Beub
  • Portrait de Beub Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

FC trop haute sur mes derniers footings a été créé par Beub

Posted il y a 11 ans 3 mois #256601
Bonjour à tous!

Premier message ici. Pour me présenter rapidement, je cours depuis une dizaine d'années mais de façon plus 'structurée' depuis un an seulement. Je suis un plan d'entrainement semi un peu comme ceux présentés sur ce site mais sans avoir fait de course jusqu'ici, j'en ai bien envie mais j'ai beaucoup de déplacements professionnels qui ne me permettent pas de planifier grand chose.

En général je fais 3 séances par semaines: un footing en EF, une VMA ou un tour dans les chemins, et une sortie longue où je cale parfois du fractionné en AS21. Comme beaucoup de monde j'avais dû pas mal ralentir quand j'avais commencé les footings en EF l'an dernier mais au fil des mois ça s'était amélioré et vers mai-juin je pouvais courir un peu au dessus des 10km/h en restant sous les 75% de FCm.
Par contre depuis un peu plus d'un mois c'est le désastre, ma FC monte très vite au dessus de 75% alors que je cours comme d'habitude et elle ne redescend pas même si je ralentis énormément. J'ai arrêté de courir pendant 15 jours en me disant que c'était peut-être la fatigue, mais à la reprise c'était pareil.
Par exemple mon footing d'hier: FC au dessus de 75% après à peine 10min malgré un départ lent, je finis par marcher 2-3min jusqu'à ce que ma FC redescende dans les 100bpm mais elle remonte directement dès que je recommence à courir et ne redescend pas alors que je ralentis jusqu'à moins de 8km/h! Finalement je dépasse les 80% aprés 7-8km et je m'arrête.
Je m'en suis surtout tenu à l'EF depuis que ca m'arrive, mes 2 tentatives d'AS21 ont été un fiasco aussi, impossible de maintenir l'allure et la FC qui monte au dessus de 90%...

Tout ce que je vois c'est qu'il fait plus chaud depuis juillet mais je bois et j'avais déjà couru par 30° sans trop ressentir d'effet. Je cours plus souvent le matin aussi dernièrement, et je me sens toujours mieux en soirée, même avec la fatigue du boulot. Mais je vois pas trop comment ca peut changer tant que ça ma forme.

Désolé pour le très long message mais ça commence à être vraiment frustrant donc si vous avez des conseils, n'hésitez pas. Merci d'avance!
par Beub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gouglof sur le sujet Re: FC trop haute sur mes derniers footings

Posted il y a 11 ans 3 mois #256608
Beub écrit:

mes 2 tentatives d'AS21 ont été un fiasco aussi, impossible de maintenir l'allure et la FC qui monte au dessus de 90%...

Tu veux dire que tu n'arrivais plus à tenir cette vitesse? trop dure?
Tu as peux-être une piste avec les chaleurs estivales... Ça se refroidi ces derniers temps. Si c'est cela la problème, tu sera vite fixé. ;)
par gouglof

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: FC trop haute sur mes derniers footings

Posted il y a 11 ans 3 mois #256673
En effet, la chaleur joue pas mal sur la fc, même si on ne s'en rend pas toujours compte.
La fatigue du boulot aussi peut jouer, évidemment. T'as quand même le temps de manger "normalement" ? ou en mode grignotage pizza/kebab ?
Sinon, pour ton plan, il a l'air pas mal en effet. Bonne idée pour ta pause de 15 jours, ça peut pas faire de mal de temps en temps pour refaire du jus, même si c'est pas ce qui te manquait ce coup là...

• Beub
  • Portrait de Beub Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Beub sur le sujet Re: FC trop haute sur mes derniers footings

Posted il y a 11 ans 3 mois #256908
Merci pour vos réponses!
Gus*, tes prédictions se sont réalisées plus vite que prévu, la température a chuté d'une bonne douzaine de degrés depuis hier. Du coup je suis allé courir, et ... vous aviez raison, gros changement. A l'aise en EF, j'ai même tenté une petite VMA qui est bien passée.
Je me sens un peu bête après coup, la réponse était assez simple. D'un autre côté j'avais pas l'impression d'avoir si chaud que ça alors que les effets étaient vraiment fort.

Pour répondre à vos questions:
Non je tenais pas la vitesse en AS21. Pas de douleur physique ou de jambes lourdes, mais l'impression de pas avoir de jus et de devoir relancer l'effort en permanence pour maintenir l'allure, alors que d'habitude j'ai pas de problème pour garder ma vitesse stable.
Niveau alimentation je mange parfois équilibré, parfois beaucoup moins. J'adapte pas spécialement mes repas à la course à pied. Un choix de vie ;)

Au final vous pensez que ça vaut le coup d'essayer de s'entraîner quand il fait chaud histoire de s'habituer? Ou plutôt d'attendre la soirée pour qu'il fasse plus frais? Pour l'instant je pense pas que je pourrais terminer un semi s'il fait 30° vu mes sensations de ces dernières semaines.
par Beub

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.219 secondes