S'équiper pour la course à pied

Semi mi-avril

Semi mi-avril a été créé par Patrick57

Posted il y a 11 ans 10 mois #211364
Bonsoir,

je prévois de participer à un semi mi-avril prochain et donc de suivre un plan sur 8 semaines à raison de 4 séances hebdomadaires. En fait, j'hésite entre 8 et 10 semaines, mais 8 semaines me semble déjà assez long :blush:

Pendant cet entrainement, je prévois de participer à 2 épreuves (une de 13 km après 3 semaines et un premier semi après 4 semaines). pensez-vous que c'est compatible avec mon objectif (ambitieux) de réussir ce semi d'avril en 1h30 ?

Ces 2 premières épreuves ne sont pas des défis en soi, mais le plaisir de participer à des courses sympas.
Le premier semi de mars sera en quelques sortes une SL pour laquelle je n'ai pas d'objectif particulier (1h35 par exemple sera déjà pas si mal), Pour la course de 13 km, finir en moins d'une heure sera déjà bien.

Merci d'avance pour vos conseils :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Semi mi-avril

Posted il y a 11 ans 10 mois #211380
Je ne connais pas ton niveau ni forcément ta capacité de récupération mais faire un semi "tranquille" en 1H35 alors que tu ambitionnes au mieux 1H30 me parait quand même un effort non négligeable. La différence entre 1H35 et 1H30 existe mais ne me parait pas suffisante pour dire que ce premier semi serait tranquille. Il risque quand même d'y avoir de la fatigue. Si en plus tu ajoutes 13 km à allure semi (en gros) une semaine avant c'est vraiment beaucoup je trouve.
Chacun reste quand même libre de faire ce qui lui plait (et heureusement) en sachant que, selon l'expression consacrées on peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre. Les plans sont conçus pour nous mener au top le jour J d'une épreuve qu'on vise particulièrement. Si on veut arriver au top il vaut mieux suivre ce plan de près. On peut aussi les suivre de loin et faire pas mal d'entorses comme celles que tu prévois parce qu'on a envie de faire autre chose mais dans ce cas il faut garder à l'esprit qu'on ne sera pas forcément dans les meilleures dispositions pour courir l'épreuve de fin de plan.
par rémilens

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Semi mi-avril

Posted il y a 11 ans 10 mois #211505
J'ai fait mon premier semi l'an passé en 1h36, sans entrainement particulier. Je n'avais pas fait de coupure après ce semi. Il faut dire que jusque là, je courrais régulièrement à raison de 3-4 sorties par semaine (SL quasi exclusivement). Depuis, j'ai suivi un véritable entrainement pour mon marathon l'an dernier (bouclé en 3h24, semi passé à 1h38) et j'ai modifié mon entrainement depuis ce temps, en l'agrémentant de séances de VMA (1 (parfois 2) par semaine en général).
C'est pour cela que je parlais de 1h35 pour le prochain semi. Je n'ai jamais dit que ce sera un semi tranquille, si j'arrive à le faire en 1h35, ce sera déjà bien ;)
Je suis conscient que gagner 6 minutes sur un semi est quelque chose d'énorme qui va nécessiter un plan de travail conséquent.
C'est vrai que l'enchainement de ces courses risque de peser sur le programme d'entrainement du semi d'avril. Je vais y réfléchir.

En tous cas, merci pour ton retour :)
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes