seance au seuil au lieu de vma.
- jiphaul19740305
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
bonjour,
je suis un joggeur depuis quelques années et depuis 2 ans je fais des semi et ce en 2 h 15 pas moins. je regarde plusieurs plans d 'entrainement semi et constate qu il y a des seances de vma que je déteste et n'aime pas du tout faire. Puis je faire que des seances en seuil , que j'aime particulierement faire?
bien à vous.
je suis un joggeur depuis quelques années et depuis 2 ans je fais des semi et ce en 2 h 15 pas moins. je regarde plusieurs plans d 'entrainement semi et constate qu il y a des seances de vma que je déteste et n'aime pas du tout faire. Puis je faire que des seances en seuil , que j'aime particulierement faire?
bien à vous.
par jiphaul19740305
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: seance au seuil au lieu de vma.
Posted il y a 11 ans 10 mois #208394
Il faut faire ce qui te plait avant tout! Par seuil tu veux dire des séances ou tu vas un peu plus vite que ta vitesse sur 10km? (communément on dit que le seuil est la vitesse qu'on tient sur une heure même si ce mot amène toujours des discussions). Pas de raison que ça ne soit pas bien. Des séries de 1000, 2000 voire 3000 à une allure d'environ 10 secondes de moins au kilomètre que ton record sur 10kilomètres sont préconisées par certains. J'ai souvent envie de m'orienter vers ce type d'entrainement plutôt que la vma d'ailleurs.
par rémilens
- oursdur
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de oursdur sur le sujet Re: seance au seuil au lieu de vma.
Posted il y a 11 ans 10 mois #208396
rémilens écrit:
10 secondes de moins que son record sur 10km, c'est autour de 90% de VMA donc ca va piquer sur 2000m ou 3000m
Je pense que tu voulais dire 10 secondes de plus (entre AS10 et AS21 donc) ?
Des séries de 1000, 2000 voire 3000 à une allure d'environ 10 secondes de moins au kilomètre que ton record sur 10kilomètres sont préconisées par certains
10 secondes de moins que son record sur 10km, c'est autour de 90% de VMA donc ca va piquer sur 2000m ou 3000m
Je pense que tu voulais dire 10 secondes de plus (entre AS10 et AS21 donc) ?
par oursdur
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: seance au seuil au lieu de vma.
Posted il y a 11 ans 10 mois #208402
Effectivement sur 2 ou 3km ça risque d'être difficile . Par contre le faire sur des séries de 1000m oui.
Sur 2 ou 3k on peut tenter de le faire à la vitesse de son 10. Mais c'est vrai que c'est un peu au dessus du seuil.
Sur 2 ou 3k on peut tenter de le faire à la vitesse de son 10. Mais c'est vrai que c'est un peu au dessus du seuil.
par rémilens
- jiphaul19740305
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de jiphaul19740305 sur le sujet Re: seance au seuil au lieu de vma.
Posted il y a 11 ans 10 mois #208408
j'avais omis de dire que je cours toujours sans cardio .C'est plutôt à la sensation
par jiphaul19740305
- Knau80
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Réponse de Knau80 sur le sujet Re: seance au seuil au lieu de vma.
Posted il y a 11 ans 10 mois #208416
La VMA et le travail au(x) seuil(s) sont complémentaires
Au délà de la notion de plaisir qui est primordiale, il faut axer ton entraînement en fonction de tes objectifs. la performance d'un coureur est liée à sa VMA et pour la faire progresser il faut la travailler.
Concernant le seuil, on considère qu'il y en a trois, le seuil aérobie, le seuil anaérobie et le seuil+ (au dela des 90% de FC ou de VMA) qu'on peut aussi appelé plein ta gueule !
le travail au seuil permet majoritairement de pouvoir faire progresser sa capacité à soutenir un taux de VMA élevé plus longtemps mais il n'améliore pas significativement la capacité aérobie (VMA)
Ensuite, il ne sert à rien d'empiler les séances de VMA à partir de 50 ans (je ne sais pas si c'est ton cas) le seuil devient plus intéressant pour les coureurs de cet âge car Dame nature est parfois cruelle, la VMA ne peux plus monter toute la vie et passer ce cap elle régresse (plus ou moins vite selon le travail et les qualités génétiques de l'individu)
Au délà de la notion de plaisir qui est primordiale, il faut axer ton entraînement en fonction de tes objectifs. la performance d'un coureur est liée à sa VMA et pour la faire progresser il faut la travailler.
Concernant le seuil, on considère qu'il y en a trois, le seuil aérobie, le seuil anaérobie et le seuil+ (au dela des 90% de FC ou de VMA) qu'on peut aussi appelé plein ta gueule !
le travail au seuil permet majoritairement de pouvoir faire progresser sa capacité à soutenir un taux de VMA élevé plus longtemps mais il n'améliore pas significativement la capacité aérobie (VMA)
Ensuite, il ne sert à rien d'empiler les séances de VMA à partir de 50 ans (je ne sais pas si c'est ton cas) le seuil devient plus intéressant pour les coureurs de cet âge car Dame nature est parfois cruelle, la VMA ne peux plus monter toute la vie et passer ce cap elle régresse (plus ou moins vite selon le travail et les qualités génétiques de l'individu)
par Knau80
Temps de génération de la page : 0.234 secondes