S'équiper pour la course à pied

SL ...mais longue comment?

SL ...mais longue comment? a été créé par triyan74

Posted il y a 12 ans 2 mois #187264
Bonjour,

je me prépare (un peu) sérieusement pour un semi marathon histoire de voir si je peux faire descendre mon record qui date de 3ans.

Comme dans tous les plans d'entrainements, je retrouve ma bonne copine "SL" du dimanche.

Autant la SL avec 2/3 fois les 10/1 ou 15'' à 80/85% ne me posent aucun problème d'un point de vue structure du plan d'entrainement autant je m'interroge plus sur la sortie de 1h30/1h40 en endurance.

Enfin, je devrais plutôt dire : je m'interroge sur son utilité :S

Je m'explique, je suis capable de courir 2h en endurance (même si c'est très très...ch**ant...heu monotone) mais je me pose la question quand à l'utilité de la séance en EF pure pour une course qui ne durera de toute façon pas aussi longtemps.

Par exemple, pour un 10km, je ne cours jamais, 1h15 en EF sachant que la course va durer beaucoup moins longtemps.
Je fais au maximum 1h en EF.

Je me dis (et surement à tort d'ailleurs) que quelqu'un qui court 1h30 avec 2*15' à 80/85%, à déja habitué son corps à courir
en EF sinon il tiendra jamais ce type de séance.

Garder une séance un peu plus longue en EF (1h15/1h20 max) me parait plutot logique mais 1h30/1h40 en EF me parait trop long.
Sachant qu'il y a déja 2 autres sorties plus courte en EF qui permettent d'assimiler les séances de qualités.

Alors vous, vous faites comment?
par triyan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rachel sur le sujet Re: SL ...mais longue comment?

Posted il y a 12 ans 2 mois #187276
je ne sais si je vais t'aider mais moi je suis betement le plan à l'inverse de toi
un semi je le fais en 2h 15 env alors les SL 1 h 30 ou 1 h 40 me semblait légére du coup je me suis fais un parcours de 20 km en ef 3 semaine avant mon semi et j'avais mis 2 h 40 :S :S :S

voilà je pense que ces sorties sont là pour fortifier les jambes et travaillé le coeur peu importe le temps que tu mettras au semi ou au 10 km ...
par rachel

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: SL ...mais longue comment?

Posted il y a 12 ans 2 mois #187283
Salut,

Je me suis posé la même question que toi. Quel intérêt de faire une SL en EF pure: je reste convaincu que comme le dis rachel ça fait travailler le coeur et les jambes à un rythme moins traumatissant.

Maintenant que j'ai progressé en endurance et que je peux courir 2 heures en EF, ma séance SL est différente. Je fais 20 mn de fooring allure cool (moins de 75 % de FC max) puis ensuite le reste entre 75-80 %.

En discutant avec le coach, de mon club l'EF c'est avant une séance de qualtié VMA ou allure (20 à 30 mn) et moins d'une heure en régénération. La SL doit rester à un rythme soutenue.
Vu ton niveau, la SL je la ferais comme je la sens :P
par Mar2kfait

Réponse de rémilens sur le sujet Re: SL ...mais longue comment?

Posted il y a 12 ans 2 mois #187284
Euh j'adore courir en endurance donc je ne me suis jamais posé de questions la dessus. D'ailleurs quand je fais un plan 10km ce qui me rend 'malheureux" c'est que les SL sont trop courtes même si bien plus longues que mon temps de course.
Je me dis que de toute façon ça permet de travailler certaine qualité utiles en CàP, que faire bosser longuement le corps en Ef est toujours intéressant et que ce n'est pas seulement une question de durée par rapport à la course.
Evidemment c'est peut être moins vraie pour un triathlète comme toi qui a fait un ironman et a donc sans doute de grosses heures d'endurance derrière lui en càp mais aussi sur une selle et dans la flotte.
par rémilens

Réponse de rémilens sur le sujet Re: SL ...mais longue comment?

Posted il y a 12 ans 2 mois #187285
Mar2kfait écrit:

Salut,

Je me suis posé la même question que toi. Quel intérêt de faire une SL en EF pure:

Il y a aussi l'idée de conserver un équilibre global dans l'entrainement du coureur de fond avec 80% de la durée en endurance. Les longues sl en EF permettent aussi de conserver cet équilibre peut être.
par rémilens

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: SL ...mais longue comment?

Posted il y a 12 ans 2 mois #187292
rémilens écrit:

Euh j'adore courir en endurance

On devrait courir en équipe.......moi j'adore justement la VMA et les allures AS10/AS21 :laugh: :laugh: :laugh:
Si seulement on pouvait 's'échanger' nos séances.

Dimanche dernier, 1h20, sans tricher en respectant bien mon allure endurance........c'est long, mais long......et pour ne pas courir plus vite, j'écoute de la musique calme.

Limite après 1h10/1h15, je deviendrais presque parano et je me dis que tous les gens que je croisent se foutent de moi ('regarde la tortue.......mais il se traine.....pas la peine d'avoir des runnings flashy comme ça pour marcher....')

Au final, heureusement qu'il a peut de SL juste en endurance :P

Merci de vos réponses
par triyan74

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes