S'équiper pour la course à pied

Prépa 4 semaines : possible ?

Prépa 4 semaines : possible ? a été créé par jerome1975

Posted il y a 12 ans 2 mois #184443
Bonjour,

Je m'appelle Jérôme, 37 ans. J'habite Gerzat, près de Clermont-Ferrand.
Je cours depuis mai 2011 après un arrêt de 15 ans. :blush:

Depuis, je suis passé progressivement à 3-4 séances par semaine (40 à 70 minutes en fonction des allures).
J'ai suivi un plan Adidas Micoach mais basé sur la cadence.
En remettant mon cardio (Polar RS100), je me suis aperçu que pour mes footing en EF, en respectant l'allure imposée par mon "coach", j'étais plutôt à 80-85% de ma FC max. Et les séances seuil, j'étais au taquet. Bref, ça use...

J'ai donc décidé de suivre un plan de ce site en me calquant sur ma FC (+ mon smartphone Androïd pour vérifier les allures des séances VMA avec Endomondo).
J'ai effectué le test demi cooper pour déterminer ma VMA (et ma FC max) :
VMA : 14,5 km/h (sous-estimée je pense car piste en terre un peu lourde vue les pluies des jours précédents).
FCM : 180 pulsations.

J'étais dans mon hésitation pour choisir un plan puis je viens de voir un semi marathon près de chez moi... le 30 septembre !
Je n'ai pas d'expérience en compétition mais j'ai bien envie de tenter le coup avec pour objectif premier de finir mais j'espère faire moins de 2 heures.

Je me suis orienté sur le plan semi 4 séances sur 8 semaines que je commence à la 5ème semaine (développement spécifique). Lien :
www.conseils-courseapied.com/lmp/jerome1...es-entrainement.html

Pensez-vous que c'est jouable ?
Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Prépa 4 semaines : possible ?

Posted il y a 12 ans 2 mois #184454
4 semaines pour un semi-marathon ???
Moi je prépare un marathon en 8 semaines en ayant arrêté de courir plusieurs semaines avant :laugh:
C'est possible, mais ne cherche pas à rattraper le temps perdu. Va y cool et suis ta route. Ne te met pas Martel en tête. Bon pour info, je ne suis pas forcément un exemple à suivre :laugh: :laugh: :laugh:

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Prépa 4 semaines : possible ?

Posted il y a 12 ans 2 mois #184462
Bonjour
On peut toujours, le tout c'est de savoir en quel ?tat on arrive :) Tu manques de sorties longues visiblement, donc tu risques de galérer un peu. Soit raisonnable sur ton objectif, et regardes le sujet dédi? à la gestion du semi à la FC sur le site ;)
par Air1

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Prépa 4 semaines : possible ?

Posted il y a 12 ans 2 mois #184476
Merci pour ces premières réponses.

1) J'avais prévu de courir mes AS21 à la FC (80-85%) sans m'occuper de la vitesse. J'ai bon ?

2) Pour info, j'ai couru plusieurs fois 80 à 90 minutes à 75% environ (voir un peu plus par moments) et ça va, ça s'est bien passé.
Je dirais même que passé les 40 premières minutes, je me sens super bien. C'est bon signe ?

3) Pour la course (si toutefois je m'inscris), je pense partir à 75% sur les 5 premiers kilos, puis monter à 80% au 10ème et enfin 85% jusqu'au 15ème. Ensuite je ferai selon mon état. Est-ce une bonne optique ? Quel chrono puis-je viser ?

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Prépa 4 semaines : possible ?

Posted il y a 12 ans 2 mois #184477
Ton approche est (trop?) sage. Tu peux (mais ca toi seul peut en juger en fonction de ton passé et de tes sensations) rajouter 5% à tes allures (80, puis 85 puis 90), c'est une course après tout :) Mais encore toi seul est juge (quelle est ta plus longue distance courue à ce jour par exemple...).
Pour le temps, tu verras bien ;)
par Air1

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Prépa 4 semaines : possible ?

Posted il y a 12 ans 2 mois #184481
Sur 90 minutes, je pense avoir parcouru 13 ou 14 bornes (à 75% FCM).

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes