S'équiper pour la course à pied

questions ?

questions ? a été créé par carlito55

Posted il y a 12 ans 4 mois #177199
bonjour à tous,

j'ai quelques questions concernant le plan d'entraînement semi.....

1) je vais participer à une course de 25 kms fin septembre et je vais suivre le plan semi. La distance étant légèrement plus longue que celle d'un semi, est-ce que je peux ajouter 15 min à 30 min à toutes mes sorties longues ou est-ce que je dois m'en tenir au plan ?

2) au sujet des sorties longues, justement, je me demande une chose: la plus longue du plan 4 séances/10 sem est de 1h40. Cependant, je me dis que suivant le niveau de chacun, la distance kilométrique parcourue est fort différente. Certains feront certainement la distance semi alors que d'autres ne feront que 16 ou 17 kms..... Donc, faut-il respecter scrupuleusement le plan ou se baser plutôt sur la distance ?

3) mon emploi du temps ne permet pas de respecter l'ordre des séances du plan. Celui-ci est construit de la sorte sur une semaine: Repos/VMA/EF/VMA/repos/repos/SL. J'envisage pour ma part de l'aborder comme suit: repos/VMA/repos/VMA/repos/SL/EF....
est-ce que cela est gênant ou ça roule vu que je respecte tout de même un jour de repos après chaque séance VMA ?

merci d'avance pour vos réponses (s'il y en a :) )

carlito
par carlito55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didou80 sur le sujet Re: questions ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #177202
Lu,

Moi à ta place je suivrais un plan Trail :
www.conseils-courseapied.com/entrainemen...rainement-trail.html
Suivre un plan Semi impose de mémoriser une AS21 stable et de s'y tenir, chose sur un Trail que te ne pourras faire. Il faut je pense ! travailler l'endurance, la puissance,....
Les plans de Gilles sont bien faits, il ne faut pas les modifier. Suis le plan et il n'y aura pas de soucis !
Pour les SL le temps de sortie et AS est important. La distance importe peu, car tu es dans ton rythme.
par didou80

Réponse de garth0 sur le sujet Re: questions ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #177205
Bonjour à toi,

Les 25 km de l'écotrail de Bruxelles n'ont pas l'air d'avoir un gros dénivelé (200 mètres d'après ce que j'ai pu voir).
Le plan semi peut donc convenir (avec un peu de dénivelé sur tes sorties :) ).
Par contre je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter du temps aux sorties longues (même si ce n'est pas gênant de rajouter quelques minutes). L'objectif n'est pas de faire la distance semi à chaque SL (dans ce cas on est mal barré avec les SL du plan marathon ;) ).

Pour l'agencement des séances sur la semaine, du moment que tu ne fais pas 2 séances de qualité à une journée d'intervalle, tu peux changer l'ordre.
par garth0

Réponse de carlito55 sur le sujet Re: questions ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #177617
merci à vous deux pour vos réponses ;)

je pense que comme l'a dit garth0, l'ecotrail de Bxls est relativement plat et donc me coltiner le plan semi sur 10 semaines....

on verra ce que ça donnera le jour J
au mieux, tout se passera bien, au pire, on apprend toujours de ses erreurs :)

encore ungrand merci à vous

carlito
par carlito55

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.273 secondes