S'équiper pour la course à pied

entrainement pyramidal?

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: entrainement pyramidal?

Posted il y a 12 ans 4 mois #176880
Salut,

Je suis allé voir ton profile et tu indiques un FCM de 192, ainsi, à 185 tu es à 96%, à l'entrainement, ça fait quand même beaucoup non ?

De plus, tu indiques un VMA de 15km/h ce qui implique que tu cours tes 800 à 100% de sa valeur, tes 1600 à 90% et tes 2400 à 85%, en théorie, c'est trop haut, si tu t'en réfères au tableau d'allures de travail donné par Gilles sur le site, tu est 10% trop rapide sur les 800 et 1600 et au moins 5% sur le 2400.

1' de temps de récup, c'est trop court, c'est le temps de "repos" entre 2 400m normalement

Globalement, tu travailles trop haut en FC et en charge de VMA (à moins que tes données ne soient pas à jour) de ce fait, tu ne tireras pas de bénéfice de ton entraînement car tu n'es pas dans les filières de l’endurance (en théorie filière aérobie) et tu sur sollicites ton organisme et tu ne prépare pas ton corps à utiliser la filière énergétique lipidique.

Concernant le choix des montres, je serai moins bavard...
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Quirole sur le sujet Re: entrainement pyramidal?

Posted il y a 12 ans 4 mois #176943
Knau80 écrit:

Salut,

Je suis allé voir ton profile et tu indiques un FCM de 192, ainsi, à 185 tu es à 96%, à l'entrainement, ça fait quand même beaucoup non ?
De plus, tu indiques un VMA de 15km/h ce qui implique que tu cours tes 800 à 100% de sa valeur, tes 1600 à 90% et tes 2400 à 85%, en théorie, c'est trop haut, si tu t'en réfères au tableau d'allures de travail donné par Gilles sur le site, tu est 10% trop rapide sur les 800 et 1600 et au moins 5% sur le 2400.

==> oui j'ai suivi une séquence un peu "dure" sur ce site : www.jogging-international.net/entraineme...fractionne-pyramidal
j'avais mesuré ma VMA à 15,7 il y a 3 mois, je l'ai remesuré il y a 1 mois à 15,3 mais les conditions étaient dures (32°C), j'ai indiqué 15 pour être modeste ;)

Knau80 écrit:

1' de temps de récup, c'est trop court, c'est le temps de "repos" entre 2 400m normalement

Globalement, tu travailles trop haut en FC et en charge de VMA (à moins que tes données ne soient pas à jour) de ce fait, tu ne tireras pas de bénéfice de ton entraînement car tu n'es pas dans les filières de l’endurance (en théorie filière aérobie) et tu sur sollicites ton organisme et tu ne prépare pas ton corps à utiliser la filière énergétique lipidique.

=> le but de ma séance n'était pas l'endurance pure (je fais ça demain...) mais c'était pour de la VMA longue (avec du seuil/seuil+ en prime dans la même séance)
Je pense que je vais rester comme tu dis sur 400m de récup. Demain en endurance je vais tenter une pyramide inverse : montante non plus en distance mais en vitesse (avec vitesse montante puis descendante donc...) style 3200-70%, 1600-75% et 800-80% (sans récup) soit en gros du 10/11/12 kmh. Je vais tester...
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par Quirole
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Quirole.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: entrainement pyramidal?

Posted il y a 12 ans 4 mois #176967
J'ai bien compris le but de l'éxercice ;)
le travail de VMA doit quand même respecter certaines règles pour ne pas se fatiguer inutilement et générer des effets contre-productifs (régression).
En gros, pour de la VMA courte (200, voire 300m, voire des 500 sur des exo spécifiques), tu peux bosser dans les plages 100 / 100% de ta VMA, au delà tu dois courir en dessous ta VMA pour éviter une sur production de lactates, le but de la VMA long est de travailler la filière aérobie pour retarder le point de production d'acide lactique trop important et de ce que je peux voir te ta séance, tu vas trop loin dans l'anaérobie lactique.
Même sur du travail de seuil anaérobie (le pire !!! :woohoo: ), on ne bosse pas au delà de 90-95% de la VMA (et ça pique déjà pas mal même en ne faisant que 3*10')

Quand je parlais d'endurance, je ne parlais pas d'EF mais plus du travail en résistance (plage de travaille dure car élevée mais qui reste dans la filière aérobie).
Graduellement on distingue l'EF, la résistance douce (ou seuil aérobie) et résistance dure (seuil anaérobie) qui on pour effet d'augmenter ton indice d'endurance (capacité à courir vite et longtemps)en dépassant ces zones tu vas développer des qualités utiles pour le demi-fond (la vitesse en moins).

Après je te comprends tout à fait dans l'approche dans la mesure où j'aime beaucoup me faire mal (mais j'ai appris à souffrir utilement) et je testerai ton schémas de séance qui a l'aire marrant :laugh:
par Knau80

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes