S'équiper pour la course à pied

Estimation de la VMA à partir des chronos

Estimation de la VMA à partir des chronos a été créé par roulio14

Posted il y a 12 ans 4 mois #176753
Bonjour,
Bon, je sais, c'est un peu l'inverse, logiquement, qu'il faut faire... C'est dire estimer des temps en course à partir de la VMA.

Mais, voilà, j'ai calculé ma VMA il y a plus d'un an, lorsque j'ai commencé à m'entraîner un peu sérieusement : un demi cooper calculé au GARMIN, sans aucune indication d'allure à tenir... J'avais alors une VMA de 13,7.

Depuis, j'ai fait quelques courses, et mes derniers chronos récents m'indiquent clairement une amélioration :
43'25'' sur 10 km (foulées France des îles)
1h37' sur 20 km (de Bruxelles, donc avec la grosse montée de Tervuren à la fin).

J'ai envie de faire des séances VMA en stade, pour le fun :woohoo: , mais à votre avis, à combien l'estimeriez vous?

A l'avance, merci de votre aide,

Bon entraînement à tous,

Roulio
par roulio14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Reilceb sur le sujet Re: Estimation de la VMA à partir des chronos

Posted il y a 12 ans 4 mois #176757
Salut,

Le logiciel de calcul du site donne 15,89 de VMA pour ton chrono sur 10km.

Par conséquent, essaies de partir sur une base de 15,5 de VMA lors de ta prochaine séance. Si tu vois que c'est (vraiment ;) ) trop difficile lors des premières fractions tu peux descendre sur une base de 15 de VMA.

www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par Reilceb
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Reilceb.

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Estimation de la VMA à partir des chronos

Posted il y a 12 ans 4 mois #176758
Il est en théorie possible de déterminer ta VMA à partir des chiffres que tu as donné à savoir temps sur 10 km, temps sur semi sur la base d'une allure sur un demi cooper (6') :

VMA =
((vitesse sur 10 km x ln(6/temps en minutes sur SEMI)) – (vitesse sur Semi x (ln(6/ temps en minutes sur 10km)) / ((ln(6/temps sur semi))-ln(6/temps sur 10km)).
avec ln logarithme népérien
et 6 pour la durée pendant laquel le test pourrait être fait mais cela pourrait très bien être 7 mn ou 8 mn.....

Ce qui dans ton cas et sauf à m’être trompé donne 15,64 km/h…..
Cela a tendance à être bien en dessous de résultat comme avec le Test Delerue mais ces chiffres permettent ensuite de calculer ton indice d'endurance et là pour le coup cela devient très très fiable.... ;) ;) ;) ;)

La formule ne vient pas de moi (bien entendu) mais d'un entraineur national ;) ;)
par jyc44

Réponse de roulio14 sur le sujet Re: Estimation de la VMA à partir des chronos

Posted il y a 12 ans 4 mois #176771
Salut,

Merci de vos réponses.

Bon, je n'avais pas vu que su le site, on pouvait calculer ça direct. Je vais me fier à ça (jyc, ton calcul m'a direct donné une énorme migraine, du coup, j'ai pas insisté:P ).

Ce soir, je vais me faire un 2 * 4 * 500m avec r=1'10 et R=3' à 95% de VMA, soit à environ 15km/h (pour une VMA estimé de 15,8). Ca fait du 4'/km; c'est assez facile à mesurer, en fait. Et on verra bien si je suis à l'agonie, un peu, beaucoup, ou... trop :)

Merci encore, et bon entraînement!

Bonne journée
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par roulio14
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par roulio14.

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Estimation de la VMA à partir des chronos

Posted il y a 12 ans 4 mois #176775
roulio14 écrit:
Salut,

Merci de vos réponses.

(jyc, ton calcul m'a direct donné une énorme migraine, du coup, j'ai pas insisté:P ).

Oui mais il te suffit de rentrer cette formule sous excel par exemple et d'avoir ensuite juste à modifier tes temps pour connaître l'évolution de ta vma (cela pemet, AMHA, bien plus de projections) .... et puis de pouvoir faire un test sur la durée que tu veux (entre 6 à 12 minutes) et d'avoir juste à modifier la valeur fixe dans le calcul du logarithme (tout en retenant que plus cette valeur est élevée plus ton indice d'endurance est fiable).....

Par exemple avec tes temps sur 10 km et semi tu obtiendras un très bon indice d'endurance en réalisant 1h34 mn sur semi (si tu ne fais pas mieux qu'actuellement sur 10 km) et te pemerttrait d'envisager 3h 22 mn sur semi....

Enfin et surtout cette formule permet de confirmer que Gebreselassie à une VMA de 24,12 km/h :dry: :huh:

Quoiqu'il en soit bonne séance VMA ce soir ;) ;)
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par jyc44
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par jyc44.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes