S'équiper pour la course à pied

FC en semi

FC en semi a été créé par Helofelix

Posted il y a 12 ans 6 mois #170805
Bonjour,

Je viens de finir mon 3ième semi (Ottawa) en 1h45 (1er à 2h02, 2ieme à 1h48). Cette fois, j'ai pris mon cardio et trouve une moyenne de ... 93% BPM...
Je trouve cela étonnant sachant qu'on dit souvent qu'un semi se court à 87-88%. Qu'en pensez vous? (sachant que je ne mets pas ca sur le compte de la nervosité... je n'en ai aucune avant une course) Cela doit t-il influencer mon entrainement ou ma prochaine course?

MERCI

PS: j'ai lu plusieurs fois le conseil de ne pas regarder son cardio en course... c'est un bon conseil - si je l'avais fait j'aurais ralenti trop tôt :)
par Helofelix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dzib sur le sujet Re: FC en semi

Posted il y a 12 ans 6 mois #170810
Je viens de finir mon premier semi (les 20km de Bruxelles) et j'ai exactement le même chiffre de bpm moyen donc je me pose la même question :p
par Dzib

Réponse de Reilceb sur le sujet Re: FC en semi

Posted il y a 12 ans 5 mois #170823
Helofelix écrit:

Je trouve cela étonnant sachant qu'on dit souvent qu'un semi se court à 87-88%. Qu'en pensez vous?

Un semi se court plutôt à 90%FCM. Voir le § la fréquence cardiaque sur un semi marathon : www.conseils-courseapied.com/rubriques-c...t-course-a-pied.html

Tu as réussi à courir ton semi à 93%FCM, il y a selon moi 2 possibilités :
- Ta FCM est un peu sous-évaluée (c'est assez courant car la FCM est difficile à déterminer ;) )
- Tu as des facultés d’endurance et de résistance exceptionnelles.

Dans les 2 cas, bravo pour ton semi car tu as explosé ton record sur cette distance ! :woohoo:
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par Reilceb
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Reilceb.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: FC en semi

Posted il y a 12 ans 5 mois #170844
salut
une course tu as souvent ta FC supérieure à celle attendu non !? je mets pas ça sur le compte du stress mais de l'effort !?

Réponse de Helofelix sur le sujet Re: FC en semi

Posted il y a 12 ans 5 mois #170931
Merci pour la réponse. Je ne pense malheureusement pas avoir des facultés exceptionnelles - mais cela dit, pour la première fois de ma vie, je me suis vraiment mis dans le rouge sur les 3 derniers kilo.
3 kilo ca parait rien, mais c'est 15mn à tutoyer sa FC Max ... on s'est tellement tutoyés qu'on est intimes maintenant :)

Bref, content de l'avoir fait, mais pas prêt à le refaire lors de mes prochains semi :). Y a t-il un travail à faire pour continuer à progresser en limitant la dérive cardiaque? (je pense qu'il y a aussi un pb de déshydratation; il faisait chaud et malgré mes arrêts à chaque revito, je n'arrivais pas à boire assez).
par Helofelix

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes