S'équiper pour la course à pied

besoin de conseil sur semi

besoin de conseil sur semi a été créé par COLNAGOCED

Posted il y a 12 ans 6 mois #165884
bonjour a tous ,

je me suis inscrit a mon 1er semi celui de lege cap ferret le 8mai 2012 , et j'aimerais savoir si sur un semi il faut s'alimenter ou alors juste les boissons sportives suffisent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: besoin de conseil sur semi

Posted il y a 12 ans 6 mois #165887
Bonjour Cédric,

Il se dit que l'alimentation pendant une course dépend du temps de course plutôt que la distance parcourue. Si ton objectif est < 1h30mn de course <=> pas de besoin de s'alimenter...peut-être une petite gorgée d'eau mais même pas sur....
Je me pose la même question que toi bien qu'ayant participé à 1 semi l'an dernier (1h33mn) pendant lequel je n'ai pris qu'un morceau de banane à un ravitaillement au 16ème =>>>> j'ai manqué de m'étouffer (morale : il faut s'habituer à s'alimenter pendant tes entraînements si tu comptes t'alimenter en course)...

En ce qui me concerne pour mon prochain semi : je ne prendrai rien pendant la course.
Pendant la semaine qui précédera je ferai un "régime scandinave" à savoir :
a) hypo glucidique entre J-7 et J-4 (inclus) en ayant pris soin d'appauvrir ma réserve de glycogène par une dernière Sortie Longue en
J-7
b) hyper glucidique entre J-3 et J-1
c) un petit déj 4 heures avant le départ (pain complet, jus d'orange, et thé anti oxydant)
d) une boisson énergisante entre 2h et 1h avant le départ
e) plus rien du tout jusqu'à l'arrivée

Si cela peut t'aider ;) ;) ;) ;)
par jyc44

Réponse de COLNAGOCED sur le sujet Re: besoin de conseil sur semi

Posted il y a 12 ans 6 mois #165893
merci jean Yves pour tes conseils sur l'alimentation ....... d'ailleurs j'ai une autre question vu que c'est mon 1er semi et que je me suis entrainé sur une base 1H35 ........tu penses que le mieux c d'imposer son rythme que j'ai travaillé a l'entrainement donc du 13,5KM/H des le depart ou le mieux c de partir peut etre legerement en dessous style 12,5km/H et d'attendre mi course voir comment je suis pour envoyer mon allure et monter en puissance au fil des km si tout va bien bien sur .....je veux pas trop me prendre la tete sur mon 1ER semi mais j'aimerais pas trop me cramé au depart .......bref en gros ça va etre une enorme decouverte ........ :P

Posted il y a 12 ans 6 mois #165896
Tu envisages de faire 4'30" au km. Si tu part à 12,5 km/h pendant la première moitié tu seras obligé de faire la seconde partie à 4'12" au kilo soit 14,3km/h. Vu ta vma de 17,5 km/h, je pense qu'il est possible de faire 14,3 km sur la 2ème partie et ce d'autant plus que si tu es bien tu passeras ton temps à doubler ceux qui seront partie trop vite =>>> le temps passera plus vite et ton moral sera au beau fixe.... Ma course a été comme cela l'année dernière ...attentiste lors de la première partie puis en accélération progressive jusqu'à 3 km de la fin où le faux plat descendant et l'euphorie m'a permis de terminer bien vite....
Dernière indication : ma vma était alors de 16,9km/h donc < à la tienne actuellement

Temps de passage à mon semi de juin 2011 :

KM 1 : 5' 17"
KM 2 : 5' 11"
KM 3 : 4' 33"
KM 4 : 4' 40"
KM 5 : 4' 32"
KM 6 : 4' 29"
KM 7 : 4' 37'
KM 8 : 4' 37"
KM 9 : 4'36"
KM 10 : 4'34"
KM 11 : 4'31"
KM 12 : 4'22"
KM 13 : 4' 19"
KM 14 : 4' 17"
KM 15 : 4'14"
KM :16 4'23"
KM 17 : 4'16"
KM 18 : 4'18"
KM 19 : 3' 55"
KM 20 : 3' 49"
KM 21 : 3' 31"
par jyc44

Posted il y a 12 ans 6 mois #165898
jyc44 écrit:

Tu envisages de faire 4'30" au km. Si tu part à 12,5 km/h pendant la première moitié tu seras obligé de faire la seconde partie à 4'12" au kilo soit 14,3km/h. Vu ta vma de 17,5 km/h, je pense qu'il est possible de faire 14,3 km sur la 2ème partie et ce d'autant plus que si tu es bien tu passeras ton temps à doubler ceux qui seront parti trop vite =>>> le temps passera plus vite et ton moral sera au beau fixe.... Ma course a été comme cela l'année dernière ...attentiste lors de la première partie puis en accélération progressive jusqu'à 3 km de la fin où le faux plat descendant et l'euphorie m'a permis de terminer bien vite....
Dernière indication : ma vma était alors de 16,9km/h donc < à la tienne actuellement

Temps de passage à mon semi de juin 2011 :

KM 1 : 5' 17"
KM 2 : 5' 11"
KM 3 : 4' 33"
KM 4 : 4' 40"
KM 5 : 4' 32"
KM 6 : 4' 29"
KM 7 : 4' 37'
KM 8 : 4' 37"
KM 9 : 4'36"
KM 10 : 4'34"
KM 11 : 4'31"
KM 12 : 4'22"
KM 13 : 4' 19"
KM 14 : 4' 17"
KM 15 : 4'14"
KM :16 4'23"
KM 17 : 4'16"
KM 18 : 4'18"
KM 19 : 3' 55"
KM 20 : 3' 49"
KM 21 : 3' 31"

par jyc44

Réponse de leboneloi sur le sujet Re: besoin de conseil sur semi

Posted il y a 12 ans 6 mois #165899
pr un semi,surtout un premier,à mon avis faut pas chercher à changer son alimentation .
éviter les fibres si possibles les deux derniers jours et boire de l'eau un max la semaine .
je te conseille de te ravitailler en eau et en solide pendant la course,deux ou trois gels si tu en as déjà acheté,ou le ravitaillement proposé .

faut pas commencer à changer ses habitudes çà ne sert pas à grand chose si ce n'est créer des troubles .
pas de stress,c'est pas les gels chers qui vont te faire gagner 10 minutes ...
beaucoup d'arnaque,faut dire qu'à plus de deux euros le gel,les marques ont beau jeu de faire trembler les coureurs en quête de se rassurer et de leur proposer leur potion magique pas très magique .
par leboneloi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes