S'équiper pour la course à pied

Entrainement par intervalle (EPI). Qui connait?

Entrainement par intervalle (EPI). Qui connait? a été créé par dede la frite

Posted il y a 12 ans 8 mois #150810
La lecture de l'excelentisime dernier numero de Zatopek m'a fait découvrir la méthode d'entrainement par intervalle.
Cette méthode viendrait en remplacement de nos séances en AS que nous avons l'habitude de pratiquer par bloc.
Exemple pour une semi on court maximum par séance 8000m par bloc (4000 puis 2x 2000m, ou 4x2000m par exemple).

La methode EPI consiterait à fractionner ces distances sous une forme de pyramide.
J'ai un exemple plus précis pour la préparation d'un 10k.

Objectif 40 minutes au 10k, ce qui fait 4' au kilometre. Ce qui fait 24'' au 100m.
Tu commences ta pyramide en faisant un 100m. Repos 2 x la durée. Ici 48'' en marchant (tu peux trotiner).
Puis 200m en 48'', recup 48''. 300m en 72'' recup 48''; etc...jusque 700m.
A 700m repos de 5 minutes.
Puis retour à 800m et descente 700-600 etc...jusque 100m.
Au final tu bosses en AS 6400m. Soit plus que n'importe quelle séance AS10 qui aujourd'hui dans nos plans sont de 6000m au maximum.

Cette méthode a le mérite d'augmenter la charge de travail en AS tout en travaillant de maniere moins "monotone", plus dynamique.

Cette méthode semble transposable sur n'importe quelle AS.

Connaissez vous?
Qu'en pensez vous?

Ps: correction effectuée des ' et '' ;-)
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par dede la frite
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par dede la frite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Entrainement par intervalle (EPI). Qui connait?

Posted il y a 12 ans 8 mois #150813
Je pense que tu confonds les guillements ' et " ;)
on écrit par exemple : 40'18"
où les ' sont les minutes et les " sont les secondes.

En ce qui concerne la méthode proprement dite, je n'ai pas plus d'avis que ça, il faut tester pour voir si ça te convient.
par Azaer

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Entrainement par intervalle (EPI). Qui connait?

Posted il y a 12 ans 8 mois #150815
Salut,
j'ai déjà vu ce genre de pyramide mais plutôt en allure VMA, jamais vu en AS...
Je ne suis pas trop convaincu :) Je n'ai pas calculé mais ca semble faire beaucoup de temps de récupération, non ?
En plus les premières fractions de 100m, 200m me semblent bien trop faciles en AS. Du coup sur les 6400m, il y en a pas mal dont je vois mal l'utilité :huh:
En fait il me semble que les séances AS sont orientées compétition et servent à habituer le corps à l'allure employée le jour de la compétition, à son maintien sur plusieurs dizaines de minutes, à mémoriser une foulée, etc... Et je ne vois rien de tout cela dans ce type de séance qui me semble encore une fois plus adaptée à de l'allure VMA, plus orientée progression cardio-vasculaire donc. Je vois d'ailleurs un coureur de très bon niveau dans mon coin qui enchaine ce genre de pyramide mais à VMA100%.
Enfin c'est mon avis personnel, les autres ont peut être une toute autre opinion :)
par oursdur

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: Entrainement par intervalle (EPI). Qui connait?

Posted il y a 12 ans 8 mois #150834
A premiere vue, je pensais aussi qu'il s'agissait de VMA mais à la lecture de l'article, on parle bien d'AS.
D'ailleurs, les calculs sont fait à partir d'objectif de course. Un 10k dans l'exemple.

Réponse de vlad78 sur le sujet Re: Entrainement par intervalle (EPI). Qui connait?

Posted il y a 12 ans 8 mois #150873
salut ,

je connais le fractionné pyramidale sur de la VMA , mais pas pour l'AS....alors ok au final tu as fait 6400 m au lieu de 6000m , mais au niveau de la difficulté je trouve ça pas assez dur d'enchaîner des 400/500/600 et 700m avec 48'' de recup , par rapport à un 3000/2000/1000 que tu sens passer même avec R3'.

Donc sans mettre en doute l'article , je reste un peu dubitatif , partant du principe qu'il faut avoir mal un minimum pour progresser.
par vlad78

Réponse de Thomastoulouse sur le sujet Re: Entrainement par intervalle (EPI). Qui connait?

Posted il y a 12 ans 8 mois #158551
et bien moi qui n'est pas trop en forme (gastro, rhume, ect).... je vais essayer je vous dit cela d'ici 4 semaines...

Thomas

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.392 secondes