S'équiper pour la course à pied

Mauvaise AS21?

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Mauvaise AS21?

Posted il y a 12 ans 10 mois #141449
En fait, ce que dit Armenhi n'est pas tout à fait la même chose que ce que tu écris. En entrainement, quand tu travailles ton AS21 sur des fractions de 2000 ou 3000 m, si tu termines à 90% de ta FC voire au delà, c'est que ton allure est trop rapide. En effet, si ta FC augmente trop rapidement (3000 m sur un semi, c'est peu), avec la dérive dont tu parles à juste titre, le jour de la course, tu te retrouves complètement grillé au 12ème km... parce que tu es autour de 95% de ta FCM.

A l'inverse, si lorsque tu travailles ton AS21 en entrainement, ta FC reste globalement stable (autour de 87-88%), alors tu seras en mesure d'encaisser la dérive cardiaque le jour de ton semi. ;)
Last Edit:il y a 12 ans 10 mois par AtomHeart
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par AtomHeart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lgodron sur le sujet Re: Mauvaise AS21?

Posted il y a 12 ans 10 mois #141451
OK merci !

Question subsidiaire sur le 87 ou 88% : vue la différence entre %FCM et %FCM Kervonen tu préconises quoi ? Moi j'essaie de me caler à 170, avec mes données :

%FCM % FCM Kervonen
85 % 162 169
90 % 171 176
par lgodron

Réponse de Helofelix sur le sujet Re: Mauvaise AS21?

Posted il y a 12 ans 10 mois #141454
OK. Merci pour ces avis. Je vais continuer a travailler cette allure (5mn/km) mais la diminuerais peut etre legerement le jour de la course.

A propos de Montreal, l'hiver est plutot doux cette annee. Mais effectivement, il n'est pas rare de courir par -20. Pas trop difficile sauf pour VMA... Mais on s'y fait (je suis ne dans le sud de la France :)
par Helofelix

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Mauvaise AS21?

Posted il y a 12 ans 10 mois #141489
lgodron écrit:

OK merci !

Question subsidiaire sur le 87 ou 88% : vue la différence entre %FCM et %FCM Kervonen tu préconises quoi ? Moi j'essaie de me caler à 170, avec mes données :

%FCM % FCM Kervonen
85 % 162 169
90 % 171 176

Si tu as déjà l'expérience du semi, je dirais que tu peux te caler sur 169 qui fait pile 85% en Karvonen et un poil moins que 90% avec la méthode normale. Sinon, je te préconiserais plutôt de te baser sur 166-167 qui représente environ 88% en méthode classique. Cela ne fait certes à la base que 2 pulsations de différence en moyenne mais au final, cela peut avoir son importance... En effet, il peut être judicieux de prévoir une petite marge de sécurité, ne serait-ce que pour prendre en compte un facteur primordial mais quasi impossible à reproduire à l'entrainement : le stress de la course... qui a la fâcheuse tendance à faire augmenter la FC !
par AtomHeart

Réponse de lgodron sur le sujet Re: Mauvaise AS21?

Posted il y a 12 ans 10 mois #143157
OK merci pour le conseil !
par lgodron

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes