S'équiper pour la course à pied

Retour d'expérience 1er semi

• sebyl
  • Portrait de sebyl Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Retour d'expérience 1er semi a été créé par sebyl

Posted il y a 13 ans 5 jours #134344
Bonjour à tous,
j’ai fait dimanche dernier mon premier semi et j’ai quelques interrogations après le déroulement de la course et la lecture des courbes vitesse et cardio de ma montre GPS.

Tout d’abord mon profil :
36 ans / 2,5 années de reprise « serieuse » du sport (triathlon) dont un peu plus d’un an avec des plans d’entrainement en club
VMA : 16 km/h
FCmax : 192
Meilleur temps sur une course : 45min sur 10km
Préparation pour ce semi : fractionnés 1 à 2 fois/sem, sortie 1h20 1xsem depuis 2 mois

Concernant le semi de dimanche, celui-ci s’est déroulé en 2 parties :
10 premiers km en 48 min avec de très bonnes sensations. Il fallait parfois freiner la machine. J’étais avec un ami et nous discutions de temps en temps. Pendant cette phase le cardio était à 170 pour monter vers 180 au 10km
Aux 10km il y avait une petite côte et j’ai eu du mal à la passer.
Du coup après les 10km je décide de ralentir pour ne pas me griller et j’en garde pour plus tard car je crains les 15/16 km dont on m’a parlé qu’ils étaient difficile à passer. Du coup je gère un peu, mais effectivement au 15/16 km pas moyen de relancer.
Du 11eme à la fin, le cardio est retombé à 160 en moyenne.

La question est essentiellement la suivante :
Est-ce que je suis parti trop vite ?
D’après les vitesses « théoriques » de course non, mais d’après le cardio si (180 au 10eme ….). Est-ce que mon allure est à caler sur un cardio à 160 sur cette distance ?

Bref s’il y a des avis là-dessus je suis preneur pour gérer mieux ce type de distance
par sebyl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Retour d'expérience 1er semi

Posted il y a 13 ans 5 jours #134350
Voila un article qui devrait t'aider

Si tu fais le calcul, ça te fais une allure à 173 bpm. A 180 au 10ème tu étais donc bien trop rapide.

Tu as visiblement fait pas mal de fractionné, mais quid du travail de ton allure de course ?
1h20 de sortie longue sur un semi ça me parait un peu court ;)

C'est pas évident de concilier triathlon et cap (je suis aussi en club de tri):
si tu fais les entrainements d'hivers pour le tri tu ne peux pas te préparer correctement pour une course même en ajoutant une sortie de 1h20 par semaine.
De mon coté, je fais plutôt du 10k: 1h20 ça suffit pour préparer un 10k et courir plus c'est compliqué: en semaine pas le temps et le WE, j'ai déjà le vélo alors faire 1h30 voire 1h40 la veille ou le lendemain, c'est pas terrible.
J'ai aussi fait sauté 1 séances du club systématiquement et la deuxième assez souvent si je dois travailler mon allure de course ou récupérer :dry:
par bat

• sebyl
  • Portrait de sebyl Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sebyl sur le sujet Re: Retour d'expérience 1er semi

Posted il y a 13 ans 5 jours #134367
Merci pour cette première réponse bat !
Effectivement le semi n'est pas la distance de prédilection pour le tri en restant sur des formats sprint ou CD.
Toutefois, je pense que ces distances là peuvent permettre "d'avoir la caisse" comme on dit, donc caler quelques semi me parait pas mal, j'en referai d'autres en essayant de mieux gérer (on gagne toujours aussi je pense à s'essayer sur d'autres distances, ça permet de mieux se connaitre dans différentes situations de course)
Sinon j'ai la même problématique de temps de préparation (avec le vélo et la nat en plus ... et la famille)
Je retiens donc que les 180 aux 10km c''est trop (c'est de toute facon la sensation que j'avais :lol: ).
Mais quid des 170 ... est ce la bonne allure ? d'autres avis
par sebyl

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes