S'équiper pour la course à pied

Seance Fartlek

Seance Fartlek a été créé par dede la frite

Posted il y a 13 ans 4 semaines #129432
Hier j'ai réalisé la séance suivante:
- Footing d'échauffement de 20' à 70-75%FCM
- 3 accélérations de 30'' à 95-100%VMA avec R=1'
- 3 accélérations de 1' à 95%VMA avec R=1'30'' (ou plus si nécessaire)
- 3 accélérations de 2' à 90-95%VMA avec R=2' (ou plus si nécessaire)
- 3 accélérations de 1' à 95%VMA avec R=1'30'' (ou plus si nécessaire)
- 3 accélérations de 30'' à 95-100%VMA avec R=1'
- Footing de retour au calme de 15' à 75%FCM

C'est une séance type fartlek donnée sur le site.

J'ai un doute quand aux périodes de récupération.
Je les ai faites vraiment en recup, c'est à dire vraiment lentement.
On me chuchote à l'oreille que j'aurai du faire cette recup de maniere plus active (12km/h par exemple).

Pourrais je avoir vos avis?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Seance Fartlek

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130580
Sur une séance de fartlek, il faut aussi tenir compte de tes sensations .
Il n'y a pas de vitesse de course imposée. ;)
Idem pour les temps de récupération. Tu n'es pas obligé de repartir exactement au temps indiqué. Selon tes sensations tu peux allongé ou réduire un peu les temps de récupération ;)
par gilles

Réponse de jujuninja sur le sujet Re: Seance Fartlek

Posted il y a 12 ans 8 mois #156785
Bonjour,

Pour une Seance Fartlek,si on remplace les phases accélération par des phases de Monté/Descente de cotes, l' effets recherché est il identique?

Merci A+
par jujuninja

Posted il y a 12 ans 8 mois #156786
Bonjour,

Pour une Seance Fartlek,si on remplace les phases accélération par des phases de Monté/Descente de cotes, l' effets recherché est il identique?

Merci A+
par jujuninja

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Seance Fartlek

Posted il y a 12 ans 8 mois #156931
Pour moi, une séance de Fartlek = séance (souvent en groupe) avec des accélérations placées de façon un peu aléatoire (par exemple, les montées en sprint ou accélératon entre 2 arbres), ou en intégrant des montées de marches, sauts...etc

Là, c'est plus que codifié.
C'est un séance VMA en pyramide, avec echauffement classique, temps d'effort et temps de récup....
Alors j'aurais tendance à dire que la récup est un peu longue en effet pour un coureur habitué à ce genre de séance mais c'est tout à fait adapté à quelqu'un qui ne fait pas souvent de VMA.

Bon du coup, j'ai regardé la définition classique de Fartlek : sortie avec changement d'allure...... :dry: :dry:
Donc VMA, allure spécifique........c'est un peu aussi du fartlek en fait :woohoo:

Pour ta prochaine séance "Fartlek", gardes 10'/20' d'echauffement (tu peux y inclure tes montées de genoux, talons fesses, foulées bondissantes....) et aprés accélères quand tu veux, varies, amuses toi.......et ne regardes pas trop ta montre.

Si l'idée c'est de changer un peu : pourquoi pas un footing qui passerait par un parcours santé :P
par triyan74

Posted il y a 12 ans 8 mois #156948
triyan74 écrit:

Pour moi, une séance de Fartlek = séance (souvent en groupe) avec des accélérations placées de façon un peu aléatoire (par exemple, les montées en sprint ou accélératon entre 2 arbres), ou en intégrant des montées de marches, sauts...etc

Là, c'est plus que codifié.
C'est un séance VMA en pyramide, avec echauffement classique, temps d'effort et temps de récup....
Alors j'aurais tendance à dire que la récup est un peu longue en effet pour un coureur habitué à ce genre de séance mais c'est tout à fait adapté à quelqu'un qui ne fait pas souvent de VMA.

Bon du coup, j'ai regardé la définition classique de Fartlek : sortie avec changement d'allure...... :dry: :dry:
Donc VMA, allure spécifique........c'est un peu aussi du fartlek en fait :woohoo:

Pour ta prochaine séance "Fartlek", gardes 10'/20' d'echauffement (tu peux y inclure tes montées de genoux, talons fesses, foulées bondissantes....) et aprés accélères quand tu veux, varies, amuses toi.......et ne regardes pas trop ta montre.

Si l'idée c'est de changer un peu : pourquoi pas un footing qui passerait par un parcours santé :P

Merci pour ta réponse,

J'avoue que les séance de VMA me pose beaucoup de problèmes (douleur au mollet et tibia a la jambes droite dut au choc avec la
vitesse).

J'essais de compenser par des séances de monté et descente de cotes mais, je cherche quelques qui pourrais tout inclure.
Cela semble plus ludique et plus flexible au niveau de la programmation (une bonne façon de casser la routine des séances). :P

Je trouve ta reponse très complète merci a toi. :woohoo: ;)

Bonne entrainement a toi.
A+

.
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par jujuninja
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par jujuninja.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes