S'équiper pour la course à pied

Seances de côtes vs VMA 400m

Seances de côtes vs VMA 400m a été créé par dede la frite

Posted il y a 13 ans 1 mois #128708
Un ami se pose la question suivante:
Est ce qu'une séance de côtes (1'30) avec une récupération assez longue (le temps de la descente) est de meilleure qualité qu'une séance de VMA 400m pure.

En gros mon ami fait régulièrement des séances de côtes mais trouve que la récupération est peut être trop longue.

Qu'en pensez vous?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JuGa33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pioum sur le sujet Re: Seances de côtes vs VMA 400m

Posted il y a 13 ans 1 mois #128899
tu ne travailles pas la même chose en seance de cote et en VMA.
Pour moi la séance de cote c'est une seance de renforcement musculaire. de placement. de travail de pied. un peu comme de la pps finalement mais en étant un peu plus dans les tours. Ca permet aussi d'apprendre a garder une course fluide même quand tu perds en lucidité.
Si la récup est un peu longue en côtes c'est pas grave. C'est pas vraiment au niveau cardiaque que je vais chercher a travailler.
Par contre en VMA c'est important de garder une recup assez courte pour rester un peu dans les tours et travailler cette aspect cardio.
les seances de cotes, je dépasse rarement 45". après c'est difficile de garder un mouvement efficace. mais par contre ca peut être presque le double en récup.
par pioum
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JuGa33

Réponse de Janik sur le sujet Re: Seances de côtes vs VMA 400m

Posted il y a 13 ans 1 mois #128961
Tout à fait d'accord avec Pioum. Les deux sont des séances de qualité, mais une séance de VMA 400m est beaucoup plus éprouvante à cause de la recup réduit. Quand tu fais une côte de 45s, la recup en descente prends 1' à 1'15". C'est beaucoup trop long pour un travail de VMA en repétitions de 45s.
Personnellement, je finis une séance de VMA 400m à la limite de mes capacités, tandis qu'après une séance de côte, je suis beaucoup moins entamé.
par Janik

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Seances de côtes vs VMA 400m

Posted il y a 13 ans 1 mois #129046
Pour ma part, mes récup en VMA se font à l'allure de l'EF(10/10.5km/h) et les quelques fois que j'ai travaillé le travail de côtes, les récup se faisaient vers 11.5/12km/h en descente pour éviter que la FC baisse trop ;)

Mais je rejoins les 2 autres commentaires, maximum 1' et on travaille le renforcement et le dynamisme de la foulée.
par Book59

Réponse de gilles sur le sujet Re: Seances de côtes vs VMA 400m

Posted il y a 13 ans 4 semaines #129335
+1 avec les propos de Pioum ;)
par gilles

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Seances de côtes vs VMA 400m

Posted il y a 12 ans 11 mois #137686
M'intéresserait quand même de savoir à quelle fréquence vous vous trouvez dans les parties montantes. j'ai fait ma première séance de côte de ce type cette semaine et je me suis parfois demandé si je n'allais pas trop vite. Je ne suis vraiment pas certain que j'aurais pu maintenir mon allure pendant 6 minutes par exemple.Lors de ma dernière grimpée j'ai fini à 94% fcm.
Last Edit:il y a 12 ans 11 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par rémilens.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes