S'équiper pour la course à pied

Objectifs 2012

Objectifs 2012 a été créé par didierf

Posted il y a 13 ans 1 mois #126097
Bonjour,

Je cours 3 fois par semaine. Mes meilleurs temps sur 10km=42'50 et sur semi=1h40.
je prévois pour 2012:
le 18/3: le semi de la Rochelle
vers le 20/4: le 10km des Sables d'Olonne
le 26/5: le semi des Sables d'Olonne

Pensez-vous ce planning raisonnable?
Si oui, comment voyez-vous la préparation pour tout ça: un plan, plusieurs plans?

Merci de vos réponses et à bientôt.
par didierf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Objectifs 2012

Posted il y a 13 ans 1 mois #126113
didierf écrit:

Pensez-vous ce planning raisonnable?

Oui tout à fait

Si oui, comment voyez-vous la préparation pour tout ça: un plan, plusieurs plans?

1 plan pour préparer La Rochelle
1 semaine de repos
1 plan pour préparer le semi des Sables en intégrant le 10 km des Sables dans ta préparation
par gilles

Réponse de acera sur le sujet Re: Objectifs 2012

Posted il y a 13 ans 1 mois #126114
Salut,
Je suis débutant donc mes propos sont à confirmer...

Je ne vois pas de problème à tes objectifs, au contraire tu pourrais charger un peu la mule (c'est une expression, je ne me permettrais pas :P ) et rajouter des 10km préparatoires à tes semi. Dans la plupart des plans tu peux insérer des courses sans objectifs (à la cool) à la place d'une sortie vers le milieu du plan (? à voir avec ceux qu'ils le font, par exemple, lors d'une préparation marathon, certains font un semi à la place d'une SL).

Ensuite pour les plans, cela dépend de ta manière de courir, c'est à dire que courir trois fois par semaine n'a pas forcément grand chose à voir avec faire trois séances planifiées, réfléchies, etc ( au passage, merci Gilles! on ne le dira jamais assez ;) ).

As-tu l'habitude de séances VMA? Tu cours depuis 1998 (t'as perdu un pari avec tes potes concernant l'équipe de France de football? :laugh: ), mais cours-tu de manière structurée? (En fait, c'est ça le plus important je pense) As-tu des objectifs de chrono? (l'entrainement en sera sûrement différent).
Bref, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ta pratique sportive.

Sinon, dit comme ça sans que ce soit personnalisé, je dirais un plan structuré pour tes deux semi, dont une semaine voire deux de repos après ton premier semi.

Par exemple:
un plan 12 semaines avant ton premier semi
deux semaines de repos soit une reprise le 2 avril.
un plan semi de 8 semaines avec ton 10km en troisième semaine (peut être réduire à une semaine la récup du premier semi et placer une semaine cool après le 10km avant de reprendre les 4 dernières semaines du plan semi. Les autres, qu'en pensez-vous?)

Ton premier plan commencerait vers le 25/12 (un chouette cadeau de Noël :woohoo: ) donc avant, selon si tu es familiarisé avec la VMA, tu peux te faire des plans VMA et plans d'entretien.

Bon entrainement!

Ps: Le 10km des Sables d'Olonne est un de mes objectifs 2013 (voir 2012 selon les aléas de la vie). Peut être s'y croisera-t-on.

EDIT: Arghh Gilles tu m'as grillé sur la ligne! :P Va falloir que je m'entraine encore dur pour arriver à ton niveau (de réactivité :laugh: ). Comme quoi, coach n'est pas qui veut! :) :) :)
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par acera
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par acera.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Objectifs 2012

Posted il y a 13 ans 1 mois #126211
acera écrit:

Va falloir que je m'entraine encore dur pour arriver à ton niveau (de réactivité :laugh: )

Et moi pour être aussi complet que toi dans les conseils ;)
par gilles

Réponse de didierf sur le sujet Re: Objectifs 2012

Posted il y a 13 ans 1 mois #126237
Merci à vous. Pour acera: je suis d'accord avec toi sur le côté structuré de l'entrainement.
J'ai mis que je courais depuis 1998, mais c'est même plus ancien. En fait, j'ai vraiment
commencé des entrainements "sérieux" en 2010 et ,en grande partie, grâce à l'utilisation
d'un cardio-GPS, outil fantastique pour moi et qui m'a vraiment permis de structurer mes
sorties. J'ai ainsi fait de meilleurs chronos en finissant en meilleur état.
J'ai suivi, pour mes dernières courses, le plan semi-3 sorties en 12 semaines du site ;
je pense que je vais donc choisir ce plan pour la Rochelle et celui en 8 ou 10 semaines
pour les Sables.
Merci pour ce site et particulièrement pour ce forum où le respect est de mise, ce qui n'est pas
toujours le cas ailleurs.
par didierf

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes