S'équiper pour la course à pied

EF et FCM

EF et FCM a été créé par Guillaum

Posted il y a 13 ans 1 mois #122518
Bonjour à tous,

J'ai suivi le plan semi 3 scéances 12 semaines pour les 20km de Paris du 9/10 prochain. J'ai fait mes EF en général dans les 75-77%FCM plutôt que 65-70%. A 65-70% j'ai le sentiment que ma foulée n'est pas assez dynamique et que je finis par piétinner, surtout sur la fin des sorties. Qu'en pensez vous ? Je vais trop vite ?

En général, je trouve que ma FC est directement reliée à la chaleur (je dirais par exemple qu'à vitesse équivalente je peux m'attendre à 10bpm de plus s'il fait 20 degrés plutôt que 15 degrés) et au stress en général !

Merci

Guillaume
par Guillaum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re: EF et FCM

Posted il y a 13 ans 1 mois #122553
c'est pareil pour tout le monde
75/77 ça reste encore une EF acceptable ;)
par sabine

Réponse de gilles sur le sujet Re: EF et FCM

Posted il y a 13 ans 1 mois #122586
Oui comme Sabine l'a signalé, à 77% de ta FCM, on peut considérer que tu es encore en endurance fondamentale.
Mais attention, chaleur ou pas, respecte les pourcentages.
Ne cherche pas augmenter les puls sous prétexte.

L'objectif de se baser sur les % de FCM est justement d'intégrer ces facteurs climatiques ;)
par gilles

Réponse de FredX sur le sujet Re: EF et FCM

Posted il y a 13 ans 1 mois #122657
Je ne te jetterai pas la pierre car moi aussi j'ai du mal à descendre sous les 75%, par contre j'ai vu une nette amélioration de mes performances (à l'entrainement) depuis que je me rapproche du respect de cette norme...
par FredX

Réponse de tarif sur le sujet Re: EF et FCM

Posted il y a 13 ans 1 mois #122689
Tiens, d'ailleurs, puisqu'on parle de ça. Est-ce important de toujours rester sous la limite (75%) ou il suffit que la moyenne sur la séance soit sous la limite?
Bien sûr, je sous-entends qu'on court à peu près régulièrement, pas qu'on fasse de la VMA puis qu'on s'arrête pour faire une moyenne qui va bien :silly:
par tarif

Réponse de rémilens sur le sujet Re: EF et FCM

Posted il y a 13 ans 1 mois #122694
J'aurais quand même tendance à dire qu'il est plus important de rester sous la limite même si comme l'a dit Gilles un peu au dessus de 75 on est encore en EF et que des dépassements assez courts ne sont pas catastrophiques. En démarrant on est quand même en général bien en dessous de 75%, en tout cas avec un peu d'habitude de la Càp et avoir une moyenne à 75%sur une séance entière signifie d'après moi qu'on a quand même dû passer pas mal de minutes au dessus de cette limite.
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes