S'équiper pour la course à pied

[HELP] 20km suite tendinite/perte entrainement?

• juan
  • Portrait de juan Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

[HELP] 20km suite tendinite/perte entrainement? a été créé par juan

Posted il y a 13 ans 2 mois #119837
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et en CAP (du coup message un peu longuet désolé :blush: ), j'ai tenté un plan 3/sem sur 8 semaines (voir 4/sem parfois). Les séances semblaient progressives, excepté que je me suis mis en fin de 5e semaine le fameux 20km de prépa, qui m'a complètement rassuré sur mes capacités (1h45) mais qui m'a bien enfoncé sur le plan physique.
Une semaine plus tard, j'ai stoppé une séance AS21 car la douleur/raideur au genou devenait trop sérieuse (et douleur nette à froid le lendemain).

Donc à priori tendinite du fascia-lata ou "essuie-glace" (genou externe), où je peux éliminer les facteurs : choix de chaussures, hydratation (quoique pendant, je ne bois peut être pas en continu non plus), étirements.
Il me reste : pb morphologique, car jambe ou pied gauche + petit, et comme par hasard c'est de ce côté que se situe la tendinite. Et pourquoi pas séquelles de mes vieilles années de foot au niveau cartilage. :angry:

Le 20km (de Tours) se court ce week-end et j'ai passé les deux dernières semaines à essayer : repos+footing léger ou vélo d'appart+anti-inflammatoires+glaçage+thermalisme+ consultation des archives du cadastre pour voir si il n'y a pas un cimetière indien dans le coin :laugh: . Sans rire, médecin cela va de soi mais pour l'instant je n'ai eu droit qu'à un aller simple pour une radio osseuse 2 semaines plus tard (alors que ça ressemblait à une tendinite dixit le médecin...?!), et une consultation podologue en option (ouf), (EDIT : et repos prescrit).
Bref, sachant que la dernière semaine je n'ai quasiment rien fait et que je ne sais pas où en est ma douleur puisque je ne cours pas, je comptais faire un test jeudi (45' lent) pour savoir.

Double question donc : dois-je tenter la course si tout se passe bien jeudi ou déclarer forfait face à ce qui a été dans ma prépa le déclencheur? Et si je la tente, quel temps au km adopter sachant ma récente inactivité où j'étais clairement en dessous du seuil "j'entretiens ma forme" ?

Merci en tout cas pour ce site qui répond à beaucoup de questions, et dont bien des sports devraient s'inspirer... ;)
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par juan
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par juan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: [HELP] 20km suite tendinite/perte entrainement?

Posted il y a 13 ans 2 mois #119846
arf, sur des questions de blessures, difficile de répondre a ta place et/ou celle de ton médecin :(
Le sage te répondra de te soigner avant de reprendre la course, mais nous savons tous que c'est plus facile a dire qu'a faire ...
par neochti

• juan
  • Portrait de juan Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de juan sur le sujet Re: [HELP] 20km suite tendinite/perte entrainement?

Posted il y a 13 ans 2 mois #119847
Il est vrai, je suis d'ailleurs plus en mode abandon qu'autre chose en attendant de me tester dans 2 jours, mais... j'espérais que peut être avec l'expérience cumulée du forum, ça pourrait redevenir envisageable si la douleur ne s'avère pas sévère (strapping, étirements spécifiques, modification de sa foulée ou autre...).

Sinon par désespoir j'ai trouvé des vidéos plus ou moins commerciales sur un produit de pro soit-disant, le kinesio taping (sorte de strap proprioceptif) mais je ne sais pas si il vaut vraiment le coup et puis de toute façon trop tard pour en commander.
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par juan
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par juan.

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: [HELP] 20km suite tendinite/perte entrainement?

Posted il y a 13 ans 2 mois #119849
Le repos est le meilleur remède à la tendinite malheureusement.
Les étirements sont également très efficaces pour cette tendinite du TFL

Tu peux toujours essayer d'aller courir mais contente toi de 25-30' maxi pour voir.

Mais bon, il faudrait peut être voir le podologue pour voir si tu n'as pas besoin de semelles spécifiques.

Bon courage à toi ;)
par dep1703

Réponse de Fabien81 sur le sujet Re: [HELP] 20km suite tendinite/perte entrainement?

Posted il y a 13 ans 2 mois #119886
Bonjour j'ai eu le même problème!

La solution: séances de kiné qui m'a traité par ondes de chocs!!

Résultats très rapide et je n'ai pas arrêter ma prépa marathon

Par contre je mettais de la glace après chaque sortie et je m'étirais bien!

J'ai couru mon semi de préparation ce week end et pas de souci!!

Bon courage et bonne course!!
par Fabien81

Réponse de gilles sur le sujet Re: [HELP] 20km suite tendinite/perte entrainement?

Posted il y a 13 ans 2 mois #120144
juan écrit:

Double question donc : dois-je tenter la course si tout se passe bien jeudi ou déclarer forfait face à ce qui a été dans ma prépa le déclencheur?

Ce n'est pas uniquement ton 20 km qui a provoqué cette tendinite. C'est le fait d'avoir débuter la course à pied par un plan semi-marathon. Pas convaincu que d'aller chez un podologue regle soit nécessaire
Maintenant concernant ta participation ou non au 20 km de Tours, difficile d'apporter une réponse précise. En fait tout dépend de la manière dont évolue ta blessure ces jours ci. Par contre si tu es sous inflammatoire ma reponse est non. Ce type de produit masquant la douleur, tu pourrais aggraver la blessure....

Et si je la tente, quel temps au km adopter sachant ma récente inactivité où j'étais clairement en dessous du seuil "j'entretiens ma forme" ?

Cale toi à 85-90%FCM jusqu'au km15-16. ensuite gère en fonction de tes sensations ;)
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes