S'équiper pour la course à pied

Durée des séances longues

Durée des séances longues a été créé par mikajnr

Posted il y a 13 ans 2 mois #116276
Bonjour,

J'ai une petite question à propos du plan d'entrainement, et plus particulièrement sur la durée des séances longues.

Je suis un coureur plutôt lent :S . Je compte faire mon prochain semi en 2 heures environ.

Les séances longues dans le plan d'entrainement font 1h20 1h30 1h40 max. Est-ce que c'est basé pour un coureur qui fini le semi en 1h40? Ou si je tourne la question, est-ce que je dois faire des séances longues de 2h00 max pour avoir cette durée dans les jambes avant le semi, ou dois respecter texto ce qui est dans le plan?

Merci pour toute info :)
par mikajnr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Durée des séances longues

Posted il y a 13 ans 2 mois #116279
de mon expérience et de mes potes coureurs, une sortie longue pour semi doit tourner autour de 15 km...soit entre 1h20 et 1h40.
Au dela, c'est faisable mais tu accumules de la fatigue je trouve.

donc j'aurais tendance a te dire de suivre texto le plan ;)
par neochti

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Durée des séances longues

Posted il y a 13 ans 2 mois #116291
Les plans de ce site sont plutôt bien fait et beaucoup de personnes les approuvent, donc je dirais qu'il faut respecter le plan.
Sinon si tes SL font 1h40 max, ce n'est pas pour que tu fasses les 21km en 1h40 !! Elles sont là pour te préparer à l'effort long et aussi travailler l'allure du semi.
En aucun cas, c'est pour que tu puisses faire la distance du semi pendant tes séances, ce serait beaucoup trop fatiguant pour de l'entrainement.

Alors tu vas me dire mais comment je fais pour savoir si je pourrais courir 21km si je ne l'ai jamais fait à l'entrainement ? Et bien la réponse, c'est que le plan est tellement bien fait que l'on est préparé comme jamais et le jour J, on fera tranquillement la distance.

Donc je ne dirais qu'un mot Confiance (dans le plan).
par Amenhi

Réponse de mikajnr sur le sujet Re: Durée des séances longues

Posted il y a 13 ans 2 mois #116534
Merci pour ces bon conseils :cheer:
par mikajnr

Réponse de robin sur le sujet Re: Durée des séances longues

Posted il y a 13 ans 2 mois #116538
2h au semi, ce n'est pas si lent que ça ! Il faut quand même courir pour boucler cela.

De manière générale, un principe de base à l'entrainement est de rester par séance en dessous voir bien en dessous du volume proposée par la compétition. Tu ne verras personne faire un marathon à l'entrainement pour se préparer à un marathon ! Et en marathon, on estime qu'au delà de 2h15, une sortie longue aura plus d'inconvénients (micro "fracture" musculaire) que d'avantages. Alors c'est sûr en 2h15 Gébré a bouclé son marathon et nous à peine un semi mais c'est comme ça.
De même sur 10 km, dans les plans de Gilles, tu ne trouveras pas plus de 6 km à AS10 dans les séances alors que le jour de la compet il faudra tenir 10.

Donc c'est tout pareil pour le semi. Tu pousses à l'entrainement (1h40 c'est déjà long pour l'organisme, tu arrives dans des durées où tu as épuisé tes réserves de glycogènes musculaires et donc ton organisme commence à souffrir aussi sur le plan de l'alimentation énergétique); tu pousses donc mais pas trop. Si tu tiens bien tes SL de 1h40 avec éventuellement un peu d'AS21 dedans alors tu tiendras le jour de la compétition. Les 20-30 min de plus à tenir que tu n'auras pas tester à l'entrainement, c'est ton état de fraicheur qui tes les offrira : ne pas se blesser à l'entrainement et bien respecter la période de relache avant la compét.

Bonne course
par robin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes