S'équiper pour la course à pied

souci préparation/cardio

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: souci préparation/cardio

Posted il y a 13 ans 2 mois #115680
Ce que voulait dire supermuse, je pense, c'est qu'en courant en EF, on n'est pas censé aller vite du tout car le seul critère à retenir est que l'on doit être en totale aisance respiratoire, pouvoir discuter avec des potes tout en courant et s'en être gêné pour respirer.
Avec un cardio, on cible pas plus de 75% de ta FCM voire même moins pour certains puristes.
Donc faire de l'EF, c'est plutôt cool et pas crevant du tout bien au contraire :) . Et bien que couru à allure lente elle te fait progresser en endurance (donc capacité à courir longtemps et à courir longtemps avec une allure de plus en plus rapide :silly: ).

Ensuite, pour progresser en vitesse en vue d'une compétition ou course quelconque, il faut faire du travail à allure (ou la vitesse de course que tu voudrais atteindre, si tu préfères) mais
1. Cela ne se fait pas à toutes les sorties.
2. On fractionne l'effort 3*8min par exemple à l'allure voulue entrecoupée de qq minutes en trottinant.
Tout cela pour préserver ton corps et faire en sorte que l'effort soit progressif.

Mais bon tout ceci ne répond pas à ton interrogation sur le fait que ta FC en course te semble élevée au vue des FCM calculées.
Donc quoiqu'il en soit essaie de faire un test pour déterminer ta FCM réelle, tu pourras alors bien te situer.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de daamien sur le sujet Re: souci préparation/cardio

Posted il y a 13 ans 2 mois #115684
Ok, je commence à y voir plus clair, merci !

Le programme que j'ai trouvé (pas facile sur 5semaines seulement) propose bien cette alternance footing/allure semi/recup, donc tout va bien.
Il faut donc maintenant que je calcule mes vraies VMA et FCM. Pour ça, si j'ai bien compris, comme je suis tout seul sans bande audio ni plots, je couvre une distance maximale en 4min et j'en déduis la VMA. Et ma FCM et la FC à l'arrivée, c'est ça ?

Je pense que j'y verrai plus clair après avoir mesuré un peu mieux qu'avec "220-âge". Ma FCM doit être un plus élevée que ça, après le calcul des nouveaux rythmes, je devrais donc pouvoir courir en préparation, au lieu de marcher vite... ;)

10km en compet' demain et lundi je trouve une piste pour mesurer ça !
Un Nième mais non moins sincère merci !
par daamien

Réponse de FredX sur le sujet Re: souci préparation/cardio

Posted il y a 13 ans 2 mois #115685
daamien écrit:

Ok, je commence à y voir plus clair, merci !

Le programme que j'ai trouvé (pas facile sur 5semaines seulement) propose bien cette alternance footing/allure semi/recup, donc tout va bien.
Il faut donc maintenant que je calcule mes vraies VMA et FCM. Pour ça, si j'ai bien compris, comme je suis tout seul sans bande audio ni plots, je couvre une distance maximale en 4min et j'en déduis la VMA. Et ma FCM et la FC à l'arrivée, c'est ça ?

Je pense que j'y verrai plus clair après avoir mesuré un peu mieux qu'avec "220-âge". Ma FCM doit être un plus élevée que ça, après le calcul des nouveaux rythmes, je devrais donc pouvoir courir en préparation, au lieu de marcher vite... ;)

10km en compet' demain et lundi je trouve une piste pour mesurer ça !
Un Nième mais non moins sincère merci !

Si tu fais un 10km en compet demain, cours avec ton cardio, à la fin de l'épreuve ta fréquence devrait être très proche de ta fréquence max... C'est presque plus efficace que le test...
Pour le calcul de la VMA, idem tu prends ton temps au 10K et tu utilises l'outil de calcul du site, en fonction de ce temps il te donnera ta VMA estimée !!
www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html
par FredX

Réponse de supermuse sur le sujet Re: souci préparation/cardio

Posted il y a 13 ans 2 mois #115707
Je vois que beaucoup ont répondu, je n'ajouterais rien promis :laugh:
Bon courage pour la suite, tu es sur les rails ;)
par supermuse

Réponse de daamien sur le sujet Re: souci préparation/cardio

Posted il y a 13 ans 2 mois #116235
Bonsoir FredX,

42'30" au 10km, pas mécontent vu mon entrainement quasi nul, mais un peu frustré car passage mi-course à 22'30", j'ai dû cravacher et j'aurais pu faire mieux avec une meilleure gestion... Quoiqu'il en soit, l'outil me donne une VMA à 16,2.

En revanche, à cause de ces 20 dernieres minutes, mon palpitant s'est affolé et j'ai terminé à... 210... Et je suis resté autour de cette valeur pendant les 2-3 dernier km... C'est pas dangeureux de pulser si vite si longtemps ? Une amie cardio a fait une drôle de tete quand je lui ai dit et m'a conseillé un test deffor car c'était "pas normal, surtout pour qqn qui est à 50 au repos"...

En attendant, je me base sur 210 pour mes entrainement et mes calculs d'allure, alors...
Merci encore pour vos conseils :)
par daamien

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: souci préparation/cardio

Posted il y a 13 ans 2 mois #116270
Eh bien désormais tu as toutes les valeurs de base pour bien programmer tes prochains entraînements. Apparemment ta FCM est bien supérieure à celle théorique.
Pour la valeur de 210, je ne saurais te répondre si c'est "normal" ou pas. A voir peut-être avec un médecin, je ne sais pas. :dry:

Sinon jolie perf pour un premier 10km. Perso, j'en fait un le we prochain et je vise de le faire en moins d'une heure mais pas 45mn.
par Amenhi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes