Stratégie semi-marathon: FC ou allure?
- dede la frite
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Stratégie semi-marathon: FC ou allure? a été créé par dede la frite
Posted il y a 13 ans 5 mois #104700
Bonjour à tous,
Je me pose une question pour affiner un plan de course.
Faut il mieux controler sa FC en course ou plutot maintenir une allure?
Exemple:
Si je me fixe une FC de 85% sur un semi. En montée, je vais ralentir pour maintenir cette FC.
Si je me fixe l'allure, dans ce cas, en cote je risque de me mettre dans le rouge tres vite si je veux maintenir une allure.
Quels seraient vos conseils?
Je me pose une question pour affiner un plan de course.
Faut il mieux controler sa FC en course ou plutot maintenir une allure?
Exemple:
Si je me fixe une FC de 85% sur un semi. En montée, je vais ralentir pour maintenir cette FC.
Si je me fixe l'allure, dans ce cas, en cote je risque de me mettre dans le rouge tres vite si je veux maintenir une allure.
Quels seraient vos conseils?
par dede la frite
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rycker
- Golden runner's
- Remerciements reçus 491
Réponse de rycker sur le sujet Re: Stratégie semi-marathon: FC ou allure?
Posted il y a 13 ans 5 mois #104708
Pour ma part Le plan que je prepare pour mon semi , je fais tous les exercices en FC21 et non AS21 ce qui me permettra de ne pas me mettre dans le rouge si jamais les puls sont hautes le jour J.
Gilles , lors du stage , l'avait evoquer , entre autre pour la FC42 alors je tente , comme ça j'essaierai de maintenir la fc21 le plus longtemps possible et sur la fin , si je sens que ça va bien j'accelererais sans me soucier de celle-ci .
Tiens d'ailleurs on fera notre semi le meme jour alors bonne course (9h00 du mat pour moi comme ça il fera moins chaud)
Gilles , lors du stage , l'avait evoquer , entre autre pour la FC42 alors je tente , comme ça j'essaierai de maintenir la fc21 le plus longtemps possible et sur la fin , si je sens que ça va bien j'accelererais sans me soucier de celle-ci .
Tiens d'ailleurs on fera notre semi le meme jour alors bonne course (9h00 du mat pour moi comme ça il fera moins chaud)
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois
par rycker
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par rycker.
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: Stratégie semi-marathon: FC ou allure?
Posted il y a 13 ans 5 mois #104713
Lors du stage gilles a précisé son analyse :
Il faut avoir deux valeurs limitantes : l'allure et la FC
Au début de ta course, les 2, 3 premiers kms, tu te limites à l'allure que tu as décidé, en veillant à ne pas dépasser la FC...
Ensuite lorsque l'équilibre cardiaque arrive tu te limites à ne pas dépasser la FC, l'allure tu t'en fiches un peu...
En fin de course, tu peux lacher les chevaux, si tu peux... Pour un 10K les deux derniers kms, pour un semi sans doute un peu avant
Il faut avoir deux valeurs limitantes : l'allure et la FC
Au début de ta course, les 2, 3 premiers kms, tu te limites à l'allure que tu as décidé, en veillant à ne pas dépasser la FC...
Ensuite lorsque l'équilibre cardiaque arrive tu te limites à ne pas dépasser la FC, l'allure tu t'en fiches un peu...
En fin de course, tu peux lacher les chevaux, si tu peux... Pour un 10K les deux derniers kms, pour un semi sans doute un peu avant
par FredX
- MAT44
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de MAT44 sur le sujet Re: Stratégie semi-marathon: FC ou allure?
Posted il y a 13 ans 5 mois #104721
Salut
Pour un semi voilà ce que j ai vu Gilles conseiller pls fois
Lors des 2 / 3 premiers km tu atteins doucement ta fc de croisière (90 % FCM théoriquement)
Tu maintiens cette FCM jusqu au km 15 ou 16. Après tu finis a la sensation sans te fier a ton cardio
Théoriquement les 2 derniers km tu dois être a bloc comme lors d' un 10 km mais ça tu connais
Dede avec ton expérience tu dois pouvoir maintenir les 90% tout le long du semi sans pb et lâcher les chevaux en fin de course
85% FCM ça me parait trop bas pour toi
A+
Mat
Pour un semi voilà ce que j ai vu Gilles conseiller pls fois
Lors des 2 / 3 premiers km tu atteins doucement ta fc de croisière (90 % FCM théoriquement)
Tu maintiens cette FCM jusqu au km 15 ou 16. Après tu finis a la sensation sans te fier a ton cardio
Théoriquement les 2 derniers km tu dois être a bloc comme lors d' un 10 km mais ça tu connais
Dede avec ton expérience tu dois pouvoir maintenir les 90% tout le long du semi sans pb et lâcher les chevaux en fin de course
85% FCM ça me parait trop bas pour toi
A+
Mat
par MAT44
- dede la frite
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de dede la frite sur le sujet Re: Stratégie semi-marathon: FC ou allure?
Posted il y a 13 ans 5 mois #104728
En fait j'ai affiner ma FCmax
Je suis passé de 189 theorique à 196 dernierement relevé en course
Désormais lorsque je suis à 90% je le sens plus passé qu'avant on va dire.
Normalement je pense aussi tenir plus de 90% sur un semi (déjà fait en novembre dernier).
Il me reste un entrainement dit AS21.
Je vais tenter de le faire en FC21 ou peut etre meme à 90% directement pour voir ce que ça donne.
Lorsque vous etes en FC21 cela veut dire que peu importe si il y a du denivelé ou du vent, vous rester à cette FC, quite à devoir ralentir?
Je suis passé de 189 theorique à 196 dernierement relevé en course
Désormais lorsque je suis à 90% je le sens plus passé qu'avant on va dire.
Normalement je pense aussi tenir plus de 90% sur un semi (déjà fait en novembre dernier).
Il me reste un entrainement dit AS21.
Je vais tenter de le faire en FC21 ou peut etre meme à 90% directement pour voir ce que ça donne.
Lorsque vous etes en FC21 cela veut dire que peu importe si il y a du denivelé ou du vent, vous rester à cette FC, quite à devoir ralentir?
par dede la frite
- MAT44
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de MAT44 sur le sujet Re: Stratégie semi-marathon: FC ou allure?
Posted il y a 13 ans 5 mois #104731
Dede c est exactement ce qui m'est arrive il y a qq semaines
Ma FCM est passée de 195 a 198 suite a un 10 km de prepa semi
Je n'ai du faire qu'une seule séance avec cette nouvelle FCM et cela ne m'a pose aucun pb lors du semi
En plus avec les chaleurs actuelles courir a fc21 c est courir avec une allure plus faible que la as21 théorique
Donc a mon avis ton entrainement t apportera le foncier pour tenir a cette fc tout le semi
Ce qui changera c'est ta capacité a accélérer en fin de course si tu ressens de la fatigue mais la encore pas de souci a mon avis avec l'entrainement de Gilles. Mais pour que ça marche il ne faut effectivement pas dépasser tes nouveaux 90% lors des montées et autres vents de face jusqu'au 15 ou 16eme km après tu peux te lacher.
Mais ce que mon avis
A + et bonne fin de prepa
Mat
Ma FCM est passée de 195 a 198 suite a un 10 km de prepa semi
Je n'ai du faire qu'une seule séance avec cette nouvelle FCM et cela ne m'a pose aucun pb lors du semi
En plus avec les chaleurs actuelles courir a fc21 c est courir avec une allure plus faible que la as21 théorique
Donc a mon avis ton entrainement t apportera le foncier pour tenir a cette fc tout le semi
Ce qui changera c'est ta capacité a accélérer en fin de course si tu ressens de la fatigue mais la encore pas de souci a mon avis avec l'entrainement de Gilles. Mais pour que ça marche il ne faut effectivement pas dépasser tes nouveaux 90% lors des montées et autres vents de face jusqu'au 15 ou 16eme km après tu peux te lacher.
Mais ce que mon avis
A + et bonne fin de prepa
Mat
par MAT44
Temps de génération de la page : 0.226 secondes