S'équiper pour la course à pied

EF et FCM

EF et FCM a été créé par didiera228

Posted il y a 14 ans 8 mois #43734
Bonjour,

Ayant repris l'entrainement sérieusement il y a de cela presque 4 semaines (prépa semi 5 séances 12 semaines), je me suis juste permis un run de 10 km avant de commencer mon plan. Ce qui ma permis de situer mon niveau avant de commencer.
Durant cette course, j'ai atteint une FC proche de ma FC max théorique (181 pour 182).
Avec un calcul de VMA très proche des mes résultats fin 2009. (45min 50 sec sur 10,5 km vallonné et 43 min sur 10 km plat)

J'ai ensuite repris mon plan, et durant la deuxième semaine, je me suis rendu compte de 2 événements.

1. Durant mes séances EF, j'ai subitement descendu de 5 à 10 pulsations par rapport à fin 2009 pour une vitesse donnée, ce qui me permet de gagner 0,5 km/h en EF par rapport à 2009. (J'ai d'abord cru que mon cardio me jouait des tours, je me suis donc arrêté plusieurs fois afin de le mesurer de manière manuelle)

2. Dans le même temps, je n'arrive plus à approcher ma FC max sur la fin des séances de qualité (aujourd'hui, c'était le 2x6x300 à 100 % VMA), je n'atteint plus que 174 ou 175. Alors qu'il me semble que je me rapprochais plus de 179 fin 2009.

Est ce que ces 2 choses sont liées ?
Si oui, que dois je changer à mon entrainement pour de nouveau atteindre cette FCmax

Merci

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:EF et FCM

Posted il y a 14 ans 8 mois #43748
Bonjour,
pour la vitesse gagnée en EF , c'est le signe d'une amélioration, ton corps est devenu plus efficace à cette allure (je paraphrase Gilles qui ne devrait pas m'en vouloir ;))
Pour la FCmax, Gilles m'avait répondu sur un post que l'on ne l'atteignait pas sur les séances VMA (la période de repos permettant de faire redescendre les puls), ce n'est pas le but recherché de ces séances donc pas d'inquiétude.
Ensuite est ce que les 2 choses sont liées ? Je le pense car cela doit signifier que ton foncier s'améliore.
par finopat

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:EF et FCM

Posted il y a 14 ans 8 mois #43874
Bonjour,

Tout à fait d'accord sur tous les points avec toi "Finopat" et je crois que Gilles ira dans ce sens.
J'ai connu cela aussi en suivant les plans et conseils de notre coach... En EF, j'ai gagné quelques secondes (de grosses secondes) au Km, et en VMA vu le repos assez court et en footing je ne monte plus au dessus de 97/98% ...et cela fonctionne vu mes résultats en compet.

Tu es la bonne voie...

A tous je souhaite un excellent week-end

Johnny ;)

Réponse de magaff sur le sujet Re:EF et FCM

Posted il y a 14 ans 8 mois #43893
il ne faut pas chercher systématiquement à atteindre ta fc max sur des séances de vma c'est le meilleur moyen de se bléssé :angry: il y a des jours ou elle va montée facilement et d'autres beaucoup moins ;) cela va dépendre de ta forme du jour :dry:
par magaff

Réponse de mambouchon78 sur le sujet Re:EF et FCM

Posted il y a 14 ans 8 mois #43913
Bonjour à tous
en lisant le post de Didier, je me pose une question par rapport au fait qu'il n'atteigne plus sa FCMax lors des seances à 100% de VMA.
Ce peut il que sa VMA actuelle se soit améliorée par rapport à celle de 2009, ce qui expliquerait aussi pkoi il n'atteint plus sa FCMax, puisqu'il travaillerait legerement en dessous de sa réelle VMA?
Suis je complétement à coté de la plaque .... sinon c une bonne nouvelle pour Didier non ? :laugh:
Bouchon

Réponse de gilles sur le sujet Re:EF et FCM

Posted il y a 14 ans 8 mois #43924
mambouchon78 écrit:

Ce peut il que sa VMA actuelle se soit améliorée par rapport à celle de 2009, ce qui expliquerait aussi pkoi il n'atteint plus sa FCMax, puisqu'il travaillerait legerement en dessous de sa réelle VMA?
:laugh:

Le problème provient avant tout de la baisse de la FC lors des récupération lors des séance de VMA courte.
Je pense que l'on pourrait être presque aussi efficace sur une séance de VMA en diminuant légèrement l'allure (95%VMA) mais en augmentant davantage la vitesse lors de la période de récupération.
Je pense que dans cette configuration le coureur serait plus proche de sa FCM
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes