S'équiper pour la course à pied

Deux week-end sans compet... comment gérer?

Deux week-end sans compet... comment gérer? a été créé par johnny101259

Posted il y a 14 ans 8 mois #42789
Bonjour Gilles,

Tu m'avais donné la "trame" à suivre entre deux courses séparées par un week-end sans compétition...ce que je respecte scrupuleusement jusqu'à ma seconde course de championnat qui a lieu ce dimanche. Forme parfaite! Aucune fatigue et puls hyper basses.

Après cette compet, j'aurai cette fois 2 week-end sans courses....
Comment vois tu ces trois semaines séparant deux rendez-vous? En sachant que je n'ai pas le moindre signe de fatigue et encore moins de blessures :P

Merci pour tes conseils, Gilles, cela fonctionne du tonnerre!

Johnny ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Deux week-end sans compet... comment gérer?

Posted il y a 14 ans 8 mois #42877
Salut Johnny

Je partirai sur la trame suivante:

Première semaine

-Mardi : footing de 45' (Récup) à 70-75%FCM
-Mercredi: séance VMA avec 2x10x200m ou 12x300m
-Jeudi repos
-Vendredi footing 1h dont 20' à 80-85%FCM (vers la fin)
-Samedi AS avec 3X2000
-Dimanche SL 1h20 à 70/75%

Seconde semaine

- Lundi repos
-Mardi : Footing de 30' + 3x8' à AS21 ou 85-90%FCM
-Mercredi: footing de 45' à 70-75%FCM
-Jeudi repos
-Vendredi AS 3000/2000/1000
-Samedi footing de 45' à 70-75%FCM
-Dimanche SL 1h15 dont 30' à 80-85%FCM (vers la fin)

Troisième semaine

Lundi repos
Mardi footing de 45'
Mercredi 30/30
Jeudi footing 40'
Vendredi repos
Samedi gros échauffement avec 6 lignes
Dimanche course
par gilles

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Deux week-end sans compet... comment gérer?

Posted il y a 14 ans 8 mois #42929
Une fois de plus, un tout grand merci pour le temps que tu me consacres Gilles. Ce n'est pas du temps perdu car perfectionniste comme je suis dans l'entraînement, je respecte à la lettre toutes tes données et j'en suis pleinement satisfait.
Je vois finalement qu'arrivé en période de compétition mes autres entraîneurs laissaient tomber la sortie longue alors que toi, tu la gardes. De mon côté je l'apprécie particulièrement et je trouve que cela me fait énormément de bien. Et la seconde grosse différence réside dans l'AS que les autres limitaient aux 1000 voir 800 alors qu'ici on passe sur 2000 et 3000. Cela me permet aussi psychologiquement, en course lorsque j'arrive au 7ème de me dire que je vais faire une séance de 3000 et que je la maîtrise parfaitement bien. Super pour le final!!!!!

Pour clore le chapitre "trame" entre deux course......
Après l'interruption de deux week-end pour laquelle tu viens de me donner la marche à suivre pour mon entraînement, j'enchainerai plusieurs week-end de compétition....mais comme tu me l'as conseillé, en ciblant mes objectifs principaux au vu des parcours qui me conviennent le mieux.
Et dans ce cas, comment gérer cette semaine?
Je la réalisais comme ceci ...qu'en penses tu?

L repos
M 45'
M30/30
J40'
V repos
S gros échauffement
D compétition

Sommes toutes, une trame "classique" d'avant course.... :laugh:

Gilles, une nouvelle fois un GRAND merci, avec tes conseils et ma forme actuelle, je suis en pleine confiance pour la suite du championnat

Johnny ;)

Posted il y a 14 ans 8 mois #43206
Si tu enchaines plusieurs w-e, il faut consacrer le début de semaine (lundi-mardi) à la récupération .
Mercredi séance de VMA courte (des efforts allant jusqu'à 1' maxi)
Ensuite c'est footing jusqu'au dimanche
Les courses de w-e seront l'occasion de travailler ......ton AS10...Logique ;)

Par contre les limites de tout cela, c'est que les SL et le travail à AS21 (ou 90%FCM) devient presque inexistant.... :(
Et sans ces deux types de séances, le pic de forme ne durera pas dans le temps. :(
par gilles

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Deux week-end sans compet... comment gérer?

Posted il y a 14 ans 8 mois #43247
Ok Gilles,

Je commence à comprendre ta base de planning....
Si je comprends bien, le tout s'articule surtout autour de la sortie longue. Finalement le contraire de tout ce que faisais auparavent.
Et je dois dire que tu es dans le bon car je ne me suis jamais senti aussi bien! J'ai envie d'exploser les chronos!!! :woohoo:

Donc AS....pas de problème, je le fais en compet et mieux encore lors de mes courses "entraînement (tu m'avais conseillé de ne cibler que 10 courses "objectif" sur les 20 que comporte le championnat).
Une séance de VMA courte donc (des 200 par exemple 2x10 ou 2x12? ou 2X6x300?)
Pour la sortie longue que penses tu, si, après la compet "entraînement", je prolongeais de 30/40' à 70/75%? Cela me ferait une sortie de 1.20Hr mais malheureuseemnt en mélangeant AS et SL...

Gilles, comme certaines compets font 15Km (mi tout terrain; une heure de course environ) ne devrais-je pas faire un peu plus longues mes SL (j'adore ces entraînements, finalement nouvelles pour moi)? Passer à 1.30Hr par exemple? En y incluant un passage à 85%?

Je te souhaite une excellente journée

Un Johnny pleinement satisfait; quelle pêche! ;)

Posted il y a 14 ans 8 mois #43390
johnny101259 écrit:

Si je comprends bien, le tout s'articule surtout autour de la sortie longue

Non la SL n'est pas la séance essentielle du plan. C'est l'équilibre entre toutes les allures de travail nécessaires au coureur de 10km qui est importante à respecter.
Si l'on néglige l'un d'entre elles, cela peut vite poser des problèmes...Surtout quand il s'agit des séances à allures tranquilles ou modérées ;)

Une séance de VMA courte donc (des 200 par exemple 2x10 ou 2x12? ou 2X6x300?)

Varie réguliérement le contenu de tes séances. mais quand tu es dans une période spécifique ou de compétition, reste sur de la VMA courte

Pour la sortie longue que penses tu, si, après la compet "entraînement", je prolongeais de 30/40' à 70/75%? Cela me ferait une sortie de 1.20Hr mais malheureuseemnt en mélangeant AS et SL...

Oui mais ça ne sera pas une SL avec uniquement du travail à allure modérée....Or c'est ces allures là qui risquent de te manquer au fil des mois....

Gilles, comme certaines compets font 15Km (mi tout terrain; une heure de course environ) ne devrais-je pas faire un peu plus longues mes SL (j'adore ces entraînements, finalement nouvelles pour moi)? Passer à 1.30Hr par exemple? En y incluant un passage à 85%?

Oui tu peux aller jusqu'à 1h30 de temps en temps.
Mais c'est là que l'on voit le dilemme auquel est confronté le coureur. Difficile de concilier entrainement et compétition. D'ou le probléme de tous ces "challenges" ou "championnats".
Ils vont à l'encontre des régles à respecter si l'on veut vraiment s'entrainer efficacement pour progresser :(

Un Johnny pleinement satisfait; quelle pêche! ;)[/quote]
Last Edit:il y a 14 ans 8 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes