S'équiper pour la course à pied

Choisir ou non plan 10km - 5 séances - 10 semaines

Choisir ou non plan 10km - 5 séances - 10 semaines a été créé par Ludogorek

Posted il y a 10 ans 4 mois #318266
Bonjour,

Je compte d'ici 2 semaines débuter le plan 10km avec 5 séances/semaine sur 10 semaines pour tenter de battre mon chrono sur une corrida de 13km qui aura lieu fin septembre.

Je suis habitué à 4 sorties par semaine, et je me demande si passer à 5 séances ne risque pas d'apporter trop de fatigue, plutôt qu'une réelle progression, car j'aimerais vraiment, si possible, m'approcher au plus près des 41'-42' au passage du 10ème km, et donc finir ma course on va dire entre 53' et 54'30". :cheer:

Pour info le chrono que je veux améliorer est de 56'37" pour 13,13km, avec passage au 10k à 43'10"...

Je fais par ailleurs régulièrement des exercices de gainage et abdos, ainsi que de la PPS, faut il que j'accentue ces points?

Voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si certains d'entre vous se sont déjà (surement!) posés cette question?..etc ou bien tout simplement si ça parait jouable ! ;)

D'avance merci pour vos réponses, ce site et ce forum m'ont déjà tant appris ! :)
par Ludogorek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ludogorek sur le sujet Re: Choisir ou non plan 10km - 5 séances - 10 semaines

Posted il y a 10 ans 4 mois #318508
Bon bon bon, pas de réponses! J'ai peut être mal formulé mes questions :S

En bref je voulais savoir ce qu'ont ressenti les coureurs passant de 4 à 5 séances/semaine, si c'était vraiment difficile, si cela amène une charge de travail très importante, si les résultats attendus étaient au rendez-vous, objectifs réalisés ou non etc... :dry:
par Ludogorek

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Choisir ou non plan 10km - 5 séances - 10 semaines

Posted il y a 10 ans 4 mois #318509
En général on conseille de ne pas augmenter la charge de travail tant qu'on progresse. Ca permet un développement à long terme plus harmonieux, et évite les risques. Après si tu as l'impression de stagner: tu augmentes ta charge ou tu changes ton entrainement
par Air1

Réponse de Ludogorek sur le sujet Re: Choisir ou non plan 10km - 5 séances - 10 semaines

Posted il y a 10 ans 4 mois #318512
Merci pour ta réponse Air1,

C'est justement mon cas, j'ai l'impression de stagner ou bien de progresser lentement sur des course courtes, augmenter la charge de travail serait une solution mais j'ai souvent quelques soucis au genou droit quand j'en fais trop, rien de méchant, c'est juste une gêne qui passe vite..

Ce que tu écris m'intéresse : tu parles de changer mon entrainement, et comme tout conseil est bon à prendre je suis curieux de savoir ce que tu entends par là car je tiens vraiment à progresser !
par Ludogorek

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Choisir ou non plan 10km - 5 séances - 10 semaines

Posted il y a 10 ans 4 mois #318523
Changer les habitudes et les stimulis que tu impose à ton corps. Faire autre chose que ce que tu fais habituellement en séance de qualité. Tu fais pas mal de vma courte-> arrête et fait des fractions longues de seuil, tu n'as jamais fait de vma -> c'est le moment de commencer.... Tu fais quoi classiquement comme semaine?
par Air1

Posted il y a 10 ans 4 mois #318532
En règle générale, je fais 2 footing en EF (entre 45' et 1h), 1 séance de VMA (par exemple des 2-3x 10x (30"-30"), 10x (2'-1'), 7x 3', 2x 8x (1'-1') etc...) et 1 SL par semaine (entre 1h10 et 2h-2h20).

Cela représente une semaine classique, j'entends par là hors préparation pour une compétition, car dans ces cas là le plus souvent j'ai 1 EF qui saute pour être remplacé par une séance type AS10 ou AS21, ou séance de côtes. Mais je dois avouer que ces séances (AS, côtes) sont plutôt rares, dois je aussi me concentrer plus régulièrement là dessus?
par Ludogorek

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes